Commentaires : Android : ces constructeurs de smartphones siphonnent et partagent vos données (et vous ne pouvez rien y faire)

L’ampleur de la collecte de données personnelles
sur les smartphones Android est pire qu’on l’avait imaginée. Une étude menée par des chercheurs de l’université d’Édimbourg et du Trinity College de Dublin dresse un tableau anxiogène de toutes les informations qui nous échappent lorsque nous utilisons un smartphone
.

4 « J'aime »

Bon bah on va réutiliser des pigeons alors.
Sinon il n’y a pas de liste des constructeurs qui, au contraire, ne partage que peu (ou pas, mais je rêve) les donnés?

4 « J'aime »

Android = Google, donc pour le respect de la vie privée, il ne faut même pas y penser!

Curieux de savoir si Apple et ses iPhone fait mieux ou pire, malgré leur promesses.

4 « J'aime »

La réponse est dans l’article : /e/OS ne partage rien, LineageOS rien aux tierces parties hors Google.

1 « J'aime »

Sans vouloir entrer dans le débat APPLE vs ANDROID, Apple n’est pas cité dans cette étude. cela signifie-t-il que c’est mieux chez les pommiers ?

Le moins pire ca reste Apple, et pour cause. C’est pareil depuis le début c’est un système fermé et donc un peu « moins » exposé aux transfert d’informations.
Je rajoute que la sécurité se paye c’est là qu’on peu le voir entre autre mais on commence à le voir aussi dans le secteur bancaire qui fini par investir de plus en plus à force de perdre de la crypto…fraude

j’utilise LineageOS sur un Xiaomi, je me demande si leur Lineage OS a été installé avec les services Google. il est possible d’avoir LineageOS sans ces services et je me demande si dans ce cas , l’OS ne communique rien à personne.

2 « J'aime »

Ça fait froid dans le dos quand même.

1 « J'aime »

ou pas… comme si Apple allait laisser passer une telle manne financière sur le c… des utilisateurs

‹ Le moins pire ca reste Apple, et pour cause ›

Tu as des sources?

Ce n’est pas parce que Apple n’est pas cité qu’ils sont clean, hein… Permets moi de douter :roll_eyes:

3 « J'aime »

Nous sommes avant tout le produit, nous, alors on s’en fiche d’être suivi ou que l’on sache si on est allé aux toilettes à 12h34 ou 12h42…
Tout peut se savoir de tout un chacun une fois connecté alors pour moi ça n’apprend rien de nouveau :slight_smile:
Ca évitera peut-être à certains d’être trop accroc à leut téléphone cette étude.

J’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt d’une étude qui analyse des appareils sur lesquels aucune application n’est installée… Ça ne correspond en rien à la réalité des usages.

Je pensais que étions protégés par un gouvernement, l’Europe, des instances de protection des consommateurs, la Cnil, etc… J’y songerai la prochaine fois que j’entendrai parler de taxe sur le numérique… :frowning:

Ils sont beaucoup plus discrets et personne ne peut vérifier pour cause de monopole sur leur OS/appareils.

Oui c’est le cas c’est indiqué dans leur document original : « (LineageOS build 17.1-20210316, opengapps 10.0-nano-20210314) »

1 « J'aime »

Merci pour l’info , donc il y a toujours moyen de se débarrasser de google en installant LineageOS sans les services gapps.

On retourne aux téléphones à touche sans Android ?

C’est drôle, mais on dirait l’histoire des leaks twitch :

On le sait depuis longtemps mais on n’y fait attention que lorsqu’on l’a devant les yeux.

Ne vous focalisez pas sur l’OS et ses déboires parce que vous n’y couperez de toute façon pas à cause des applications.

Facebook, twitter, instagram, snapchat, tik tok… Sont des aspirateurs à données, faites plutôt gaffe à ça…

1 « J'aime »

Ou on choisis des OS vraiment libres et fait par des gens qui n’ont pas pour intérêt de tout savoir de nos vies…

J’ai fait ce choix y’a 6 ans et je te réponds avec mon téléphone dégoogled et full GNU/Linux.

Mais c’est toujours pareil, nous avons le choix, mais faut avoir le courage de choisir, et si la masse choisis la facilité tout en se plaignant d’être des produits de consommation, alors ils gagnent ce qu’ils méritent, et les GAFAM ont le plus florissant des avenirs.

1 « J'aime »

Mais tout pour Apple.