Commentaires : AMD Ryzen : les processeurs de bureau AM5 en Zen 4 intégreront RDNA 2 pour la partie graphique

Les Ryzen 7000 d’AMD intégreraient des iGPU RDNA 2 ; reste à savoir ce qu’il adviendra alors des APU série G.

2 « J'aime »

hhh AMD devient le suiveur désormais (sur le socket LGA, DDR5) et maintenant l’iGPU :stuck_out_tongue:

Pour les APUs à mon avis ça changera pas car les APUs ont une partie graphique plus importante (en taille) que les autres CPUs et il faut un compromis entre le GPU et le CPU on peut pas tout avoir sauf si on veut exploser le TDP.

A noter que cette nouvelle génération n’aura pas de PCIe 5.0 … Intel aura donc 1 année d’avance sur ça :slight_smile:

On verra d’ici là.

Suiveur en DDR5 ? Intel n’a rien sorti en DDR5 …

Oui Intel aura le PCIe 5.0 qui va apporter pour les particuliers ? Absolument rien, comme le PCIe 4.0. Aucun intérêt pour nos GPU (tout comme le PCIe 4.0), pour les SSD c’est beau sur le papier, mais pour les particuliers ça n’apporte rien de concret, déjà que les NVMe n’apporte quasiment rien aux particuliers a part gagner en transfert … seulement si on transfert de NVMe a NVMe …

1 « J'aime »

J’espère que les modèles haut de gammes n’auront pas d’iGPU parceque çà ne sert à rien du tout (pour ma part en tout cas). Je n’ai jamais branché un écran sur l’iGPU de mon ancien processeur (Intel 3770k). En plus il faut partager de la RAM DDR, et cette RAM est bien moins rapide que la GDDR.

Pour le PCIe 5.0, je ne vais pas sortir la serpette, autant l’apport du PCIe 4.0 est une bonne chose, quoique pas encore totalement efficiente et pas d’apport actuellement.
Du moment qu’on a beaucoup de lignes PCIe pour en finir totalement avec les disques dur et SSD Sata, çà me vas.
La vitesse de lecture des Nvme est terriblement marquante pour lancer les applications ou jeux. L’écriture par contre, c’est moins flagrant dans la vie de tous les jours.

Quand ton GPU tombera en panne, il aura une utilité.

1 « J'aime »

Mec tu dis que ça va rien apporter ?? c’est comme la 5G à 2 Gbit/s le client n’a pas besoin de ce débit mais par contre une 5G qui offre 2 Gbit/s partageable avec des abonnés c’est mieux que partager 200 ou 300 Mbit/s en 4G.

Idem pour le PCIe 5.0 … ça permettra de faire tourner un GPU + une carte extensible Hyper M.2 sans perdre en bande passante.

C’est un peu comme le DMI qui passera à la version 4.0 avec 8 links ce qui fera une bande passante entre CPU et Chipset de 16 Go/s énoooorme quand on sait qu’un CPU de 10ème génération communique à 4 Go/s seulement et ça change tout ça permet de réduire le bottleneck causé par les nombreux périphériques on peut avoir de l’USB 4, l’ethernet 10 Gbit/s, Raid SATA/NVMe … etc sans se soucier du bottleneck.

N.B : pour les SSD NVMe PCIe 4.0 beh je suis d’accord ça n’a pas un grand intérêt pour le particulier (3 Go/s ou 7 Go/s on voit que du feu à part pour transférer tout le contenu d’un disque à l’autre sinon pour les applications et usages quotidiens ça change rien).

1 « J'aime »

Ah bon ? Pas sûr ! Suffit de racheter une carte graphique digne de ce nom et accessoirement, comment faire pour que çà lâche ?

Bon maintenant on sait que le socket AM5 sera entièrement dédié à la Ddr5 qui me rassure.
Mais j’ai l’impression qui va sortir plus tôt que prévu ce socket AM5 et pour le PCIe 5.0 il peut toujours préalablement le rajouter aux futures générations de CPU .

Aussi il y a surement anguille sous roche pour qu’Intel introduit le PCIe 5.0 aussi rapidement dans leur nouvelle architecture ou simplement du marketing ?
Déjà des SSD à 7,000 MB/s et bientôt peut-être 12,000 MB/s dans 6 mois :crazy_face:

Mais je crois ( supposition ) maintenant d’Amd a abandonné la rétro compatibilité avec la Ddr4 pour peut-être qui va avoir moins de pin dans leur nouveau socket ! pour réduire le surcoût $$$
Donc peut-être qui n’aura pas 1718 pins ?

"Lisa Su procéderait à un autre changement important : elle accorderait des solutions graphiques intégrées, ou iGPU, sous architecture RDNA 2, à certaines puces Raphael. "

Eh oui, je l’avais (déjà) dit ici, qu’AMD serait obligé de le faire à cause d’Intel. Faire des APU spécifiques n’est plus d’actualité avec Intel qui monte en puissance en matière de jeu. Jamais Intel ne fera des GPU desktop à 200 €. Ils ont les IGPU et la DDR5 pour ça (même si c’est moins bien qu’un GPU dédié, on est d’accord…).Cela signe aussi (pour moi…) la fin des des GPU à 200 €.

Tout le monde n’a pas la capacité de racheter un GPU dans l’urgence et c’est encore plus vrai actuellement avec la pénurie et l’inflation des prix.
La carte graphique est actuellement l’un des composants les plus fragiles qui équipent les PC de bureau, elle n’a pas la même longévité qu’un processeur.
C’est pour ça qu’il est préférable d’avoir une roue de secours pour pouvoir utiliser son PC en cas de panne du GPU.

Oui, bien sûr. C’est connu que la carte graphique est fragile. Lol :joy:

Une barrette de Ram ou un disque dur, pourquoi pas.

Va-t-il y avoir bientôt une « pénurie » de UCT parce qu’ils possèdent des UGT?
:slight_smile:

Alors d’après les 2 copies d’écran en fin d’article il y a des sorties video sur les 2 diagrammes, donc dans les 2 cas il y a un iGPU. Ils ne sont sans doute pas dimensionnés pareil si l’un a de meilleures sorties videos que l’autre.

Pour le PCIe 5.0 vs 4.0, le 4.0 est suffisant pour gérer le débit en lecture d’un SSD qui prend 4 lignes PCIe 4.0 plus une CG qui prend 16 lignes PCIe 4.0. La CG est loin de saturer les 16 lignes 4.0 puisqu’elle ne sature pas encore 16 lignes 3.0. Je ne suis pas sûr qu’une 3090RTX ou une 6900 sature la bande passante de 16 lignes PCIe 3.0.

Mec, hey mec, mec !!! Non ça ne changera rien, actuellement même une 3090 avec NVMe PCIe 4.0 n’ont aucune perte de bande passante, il y a encore énormément de marge, hein mec !!!

Sauf que AMD utilise déjà du LGA, depuis 2017 pour ses Threadripper et EPYC. :wink:

CF : Threadripper 1950X et 1920X, les cartes mères - AMD Threadripper 1950X et 1920X en test : Quelque chose d'Epyc ! - HardWare.fr

Edit : LA DDR5 est des toute manière appelée à devenir un standard.
Et pour l’iGPU, même si ce n’était pas le cas sur les Ryzen, AMD avaient déjà des CPU avec iGPU, depuis des années.

euhhh mec … normal qu’il y a pas de perte vu que ta carte graphique et ton NVMe 4.0 utilisent les 20 lignes PCIe 4.0 du processeur :smiley: (16+4)

Tu sentiras le bottleneck quand tu utiliseras le chipset genre un 2ème NVMe …

Faut savoir que tous les périphériques communiquent avec le CPU à la vitesse d’un seul NVMe 3.0 x4 (le Z590 utilise 8 links).

Donc il suffit de 2 SSD NVMe en utilisation simultanée pour saturer tout le bus DMI … donc en gros tu peux pas faire des transferts entre 2 NVMe et utiliser l’USB 3 ou autre chose car c’est déjà saturé !

Et dire qu’intel nous dit que le DMI est largement suffisant pour tout ce qu’on peut faire.

oOOO il est évident que tous les gamers sont équipés de Threadrippers à plus de 2000€.

L’article parle du socket AM5 successeur du AM4 (Threadripper n’en fait pas partie)

On parle des processeurs mainstream pas des HEDT (qui visent une autre catégorie d’utilisateurs)

quel intérêt de l’article de parler d’iGPU si on prenait en compte tous les segments ??? car AMD possède déjà des APU qui ont une partie graphique.

N.B : ta oublié de me contredire aussi dans l’iGPU car AMD a suivi intel dans l’iGPU même si elle a des APU :slight_smile:

Oui, c’est vrai… et AMD suiveur???

il me semble que c’est AMD qui a sorti le mode « x86-64 », instructions et mode 64bits, rétro-compatible avec le « x-86 » d’Intel…

A l’époque, chez les bleus, le passage au 64bits, les Itanium(s) s’est soldé par un naufrage (les Itanic(s) comme disaient les mauvaises langues… :slight_smile: )

1 « J'aime »

Justement j’en ai 2 en NVMe, jamais vu de bride, d’autant que même une 3090 sur du PCIe 3.0 n’est pas bridée, étonnant mec.