Commentaires : AMD Ryzen : les processeurs de bureau AM5 en Zen 4 intégreront RDNA 2 pour la partie graphique

pour la carte graphique beh déjà entre PCIe 2.0 et 3.0 le gain est vraiment dérisoire (regarde sur youtube) et entre le 3.0 et le 4.0 on peut dire que le gain est nul car le GPU il utilise beaucoup plus la VRAM et il n’a pas besoin d’un gros débit pour la communication avec le CPU.

En fait tu peux faire marcher ta RTX 3090 avec 8 links et tu sentiras pas la différence.

Mais pour le NVMe c’est carrément autre chose il pompe directement les ressources du CPU et il utilise le seul Canal de communication avec le chipset (DMI 3.0 x4).

C’est mathématique … Le processeur communique avec le chipset à environ 8 Go/s (Z590). pour les chipsets Z490 et inférieurs c’est 4 Go/s.

Ces 8 Go/s c’est la bande passante totale disponible pour tous tes périphériques (USB 3, SATA, NVMe, Ethernet … ).

Donc pour le chipset Z590 … il suffit de 2 NVMe 4.0 puissants pour Saturer tout le lien CPU-PCH mais … Heureusement qu’intel a ajouter 4 lignes PCIe pour le SSD et du coup Un SSD passe par le CPU et l’autre par le Chipset … et y a pas de bottleneck mais le lien PCH-CPU est désormais saturé donc aucun autre transfert ne peut être effectué pas même par réseau ethernet (connexion rapide) ou USB 3.0.

Pour les chipsets Z490 et inférieurs … Un seul NVMe 3.0 sature le bus DMI 3.0 à moins que la carte mère ne divise le slot x16 de la CG par 2 pour pomper un peu plus sinon c’est le bottleneck.

D’ailleurs sur certains laptops … un SSD NVMe PCIe 3.0 ou 4.0 y a aucune différence … le bottleneck est total !

Et oui c’est con mais ni Intel ni AMD ne veulent augmenter largement le Lien CPU-PCH parce que je cite « Intel pense qu’une utilisation raisonnable et quotidienne ne saturera jamais ce lien » … Sauf que les gens qui se payent une CM à 1000€ ne veulent pas du raisonnable et intel doit penser à tous les usages.

N.B : Au final dans toutes les innovations la plus importante c’est la vitesse du Bus DMI car c’est beau de parler de l’USB 4.0,Ethernet 10 Gbit/s, Thunderbolt 4.0 (qui à lui seul pompe 40 Gbit/s (5 Go/s) ). c’est du délire !!!

@njbx
Ca fait 25 ans que j’utilise des PC avec une carte graphique dédiée et jamais mon GPU n’est tombé en panne. Et si ça arrivait, j’attendrais 2 jours le temps de me faire livrer une nouvelle carte graphique et j’utiliserais un autre ordi en attendant pour le travail. C’est pas le meilleur argument pour intégrer un GPU dans un CPU.

Relis ton précédent message (enfin, celui auquel je faisais référence) : A aucun moment tu ne parlais de la gamme « gamer ».

Enfin, bref, de toute manière, c’était encore un argument pour troller sur AMD …

Moi je relis mon message et toi tu relis L’article entier car ça parle des Ryzen sur socket AM5 …

D’où que je troll sur AMD ? c’est toi qui saisis la moindre occasion pour me tirer dessus juste parce qu’une ou 2 fois on a eu un avis différent sur les processeurs.

Mais je t’avais dis que je n’étais actionnaire ni chez intel ni chez AMD.

vous débattez sur l’utilité de l’iGPU ??? y en a qui aime perdre leur temps.

L’iGPU c’est pour ceux qui n’ont pas besoin de carte graphique basta, qui ont font un usage bureautique et c’est moins couteux que de se payer une petite carte graphique juste pour ça.

pour les gamers et autres c’est clair que l’iGPU est inutile d’où l’existence des processeurs « F » et « KF »

Ce qui est mathématique c’est les preuves du contraire (regarde sur youtube).

Je vais regarder quoi ?? Intel te dit que le CPU ne peut pas dépasser un certain taux de transfert avec le chipset et les SSD sont gérés par le chipset … pourquoi Youtube me contredirait ?

J’ai tout expliqué je crois, le seul moyen pou que 2 SSD NVMe puissants ne sature pas le lien CPU-PCH c’est de prendre quelques lignes PCIe de la carte graphique y a pas 1000 solutions.

Exceptionnellement les cartes mères Z590 utilisent 4 lignes PCIe 4.0 du CPU ce qui n’affecte en rien le lien CPU-PCH. les autres chipsets beh tout passe par cet unique lien et ça crée un bottleneck dans certaines conditions !

D’ailleurs sur plusieurs forums on conseille à ceux qui veulent du RAID NVMe d’acheter une carte Hyper M.2 à connecter sur le slot x16 et là on peut avoir l’équivalent d’un SSD qui transfère à 16 Go/s (4x SSD NVMe).

Ah oui Intel l’a dit donc c’est forcément vrai … d’ailleurs, ils l’ont dit où ?

J’ai hâte que les tests RDNA2 vs Vega sortent…
Pensez vous qu’on sera sur un simple 5-10% de perfs en plus ou plutôt 20-50%?

Je possède un Athlon 3000g qui tient tant bien que mal pour mes jeux peu gourmands et navigation internet.

On se calme et on reste dans le sujet. Les disputes puériles peuvent se poursuivre en mp et sans polluer le sujet. jap