Commentaires : AMD Radeon RX 9070 et 9070 XT : Sapphire et ASUS mettent la pression sur NVIDIA... vraiment?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles se seront fait attendre ces Radeon RX 9070 et RX 9070 XT. Le CES 2025 aura été l’occasion d’un joli lapin de la part d’AMD qui semblait attendre d’en savoir plus sur leurs concurrentes directes pour dévoiler les dernières informations. Mais voilà, deux mois après le salon de Las Vegas, nous sommes enfin en mesure de vous dire ce que l’on pense de ces premières cartes « génération RDNA 4 ».

8/10 pour la 5070 et 8/10 pour la 9070 XT ? Les gars…

1 « J'aime »

Et pourtant, on a une grille à laquelle on essaie de se conformer.
Mais bon, à voir quoi : je ne peux parler que de mes tests.

Et bien écoute Clubic semble ne pas suivre le consensus des reviews sur le sujet (si on prend les « gros » de yt par exemple). Ils le feraient on leur reprocherait. Il ne le font pas, on leur reproche.

Je pense que la note, en dehors d’un prix du marché est de toutes façon inutile. Ça n’a tout simplement pas de sens.

À la limite, une suite de metrics clés avec un système de rating ok, mais bon s’arrêter là dessus c’est de toutes façon insensé.

Je mets les vidéos pour compléter le test de Nerces, parce qu’il y’a certain point qui n’y sont pas, et inversement. Tout ça est complémentaire.

RTX 5070

Pour le fun les vidéos sur la 5070, c’est assez rude hahahaah

https://www.youtube.com/watch?v=ntSylZ1Bp1Y&t=16s

https://www.youtube.com/watch?v=UxvmfEZkvc8

1 « J'aime »

En fait le 8/10 sur la 9070 XT c’est OK, mais on ne peut pas mettre 8/10 à la 5070 qui est une 4070 SUPER déguisée, aucun site ou aucun test vidéo français (sans parler des anglo saxons) ne dit une telle chose, sans compter que les cartes ne sont pas dispo.
Après en effet, les cartes ne sont pas publiées par les mêmes testeurs.

2 « J'aime »

Disons que ça fait débat, pas toujours simple d’aligner les vues.

Ah la je te rejoins, je n’ai pas compris le test de clubic de la RTX5070, en le lisant j’ai l’impression que le testeur a tenté de faire un truc « hors sol » sans prendre en compte le contexte, etc. Et on arrive à la fin à cette note qu’on peut « comprendre » si on se dit :

• ignore le fait que le marketing est odieux
  • ignore le fait que la carte n’existe pas
  • ignore le fait que pas de saut par rapport à la gen précédente
  • ignore les problèmes de séries sur les ROPS qui touchent toutes les cartes pour le moment et donc probablement la 5070.

et t’arrives à 8/10.

Personnellement, je pondère avec le reste de la presse. Je pense que clubic sur la 5070 s’est raté, ça arrive. Mais le test de la 9070 d’AMD, à part le FSR4 que Digital Foundry trouve eux, assez bon et le manque de comparaison de données en résolution native (j’aurai aimé plus de test sur des jeux comme CP2070 en natif) c’est plus qu’ok.

Pour le FSR 4, je le trouve plutôt bon, mais j’aurais aimé le tester sur des jeux de notre protocole :frowning:
De plus, si je mets un « moins » pour le FS 4, c’est surtout pour la comparaison avec la multi-frame generation. Mais le résultat est en nets progrès par rapport au FSR 3.1.

Ah ok ^^ c’est vrai que ces termes marketing recouvrent différentes réalités (upscale et frame gen). Je parlais juste de la partie upscale pour ma part. La frame gen est, il me semble, tout à fait inutile et/ou donne des résultats assez monstrueux.

Inutile parce qu’il faut déjà avoir un bon framerate pour qu’elle soit efficace (ça semble débile mais c’est le cas) et c’est plus pour passer de 60 fps à 240 que de 20 à 40 (sinon le lag est ignoble). Et visuellement ça à l’air juste crados (juste mon avis ça hein).

Peut être sur la gen suivante ? :slight_smile:

Pour ma part je fais partie de ceux qui considèrent que l’upscale n’est pas la norme mais un plus alors Nvidia essaie de vendre désormais que c’est la norme. Une carte de nouvelle génération doit avant tout proposer des perfs brute supérieure, avant même l’application d’optimisation software. La réalité c’est que la très grande majorité des jeux ne font pas appel à l’upscaling et que sur ceux la, la série 5000=la série 4000, sachant que le MFG qui est l’autre argument du DLSS 4, ne fonctionne pas vraiment bien. En revanche AMD a vraiment amélioré les séries 9000 par rapport aux séries 7000 que ce soit en rasterisation pure comme en Ray Tracing. Le tout à un prix inférieur à la génération précédente puisque une 9070 XT est non seulement moins chère qu’une 5070 Ti mais aussi qu’une 7900 XTX de la gen précédente. Pour moi c’est tout benef.

Le seul vrai avantage en gaming de Nvidia sur cette gen c’est le MFG car AMD a bien rattrapé son retard en upscale et en RT. Et vu le résultat du MFG qui est peu supporté pour le moment et donne un résultat degueulasse, ça ne justifie plus les EUR d’écart. Peut être que le MFG sera probant et qu’avec les années les 5000 s’amélioreront, mais ça reste un pari. D’ici à ce que ce soit le cas, Nvidia aura certainement sorties des refresh ou des nouveaux modèles, au même prix, plus performantes en condition réelle. Il faut juste à un moment sanctionner que leurs gammes stagnent et ne justifient plus de telles tarifs. J’espère pour ces raisons, qu’AMD contraitra un beau succès avec cette gamme et que ça contribuera à rééquilibrer le marché des GPU.

T’as quelle version pour GPU-z toi ? Parce que la 2.64 c’est la version du 26/02 de techpowerup GPU-Z Downloads | TechPowerUp

Je serais d’accord avec toi quand on verra les prix réels. Hahahah

En plus, je vois pas trop ce qu’il a à reprocher à la version utilisée, qui a l’air de bien reconnaitre la carte…

Peut-être faisait-il plutôt référence à CPU-Z, qui effectivement n’est pas la dernière version, et n’affiche pas les infos détaillées sur la carte, qui est inconnue pour lui…

Mais en même temps, passer à la dernière version n’aurait pas changé grand chose, puisque la 2.14 ne supporte pas encore les RX 9000 : https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html#version-history

En gros c’est ça mais vous passez à côté du sujet évoqué dans mon post donc je préfère l’effacer et attendre que la masse apprenne à lire, c’était le 1er paragraphe qui avait son importance, tchao.
Rien de perso mais écrire dans le vide j’en ai un peu marre.

Ben voyons, tu as écris « vous auriez pu quand même utilisez une version à jour de GPU-Z à jour » et ce sont les autres qui devraient apprendre à lire ? :roll_eyes:

A moins de vouloir du 4k 144FPS en RT, Nvidia n’a aucun intérêt sur cette génération.
C’est clair que leurs milliards ne leur servent pas à développer correctement des cartes grands publics, ni même une chaine logistique…

Mais quelle mouche t’as piqué ? Tu fais une remarque sur la version de GPU-Z et personnellement j’ai pas trouvé mieux que celle du test, donc je te demande laquelle tu as. J’ai peut être raté un truc ou autre…

La première partie de ton post était tout à fait correct et il n’y avait rien à redire… donc rien n’a été dit.

Ou est-ce qu’il y a une faute de lecture ?

Pour la chaine logistique t’inquiète, juste pas pour le gaming :smiley:

J’en suis au point où j’ai moins confiance en la presse que les influenceurs maintenant c’est triste