La pandémie de COVID-19 a retardé certaines innovations techniques et leurs promoteurs cherchent aujourd’hui à rattraper le temps perdu.
Plutôt 80 Gb/s que 80 Go/s, ça sera déjà pas mal
Mais 80 Go/s, ça serait tellement formidable Merci, c’est corrigé
Encore « quelques » années et on y sera
Pour les écrans, le display port 2.0 ne sera utile que pour du 8K voir du 10K si je comprends bien donc les futurs écrans en 1080p, 1440p et 4K n’apporteront rien de neuf en passant au DisplayPort 2.0
Ce n’est pas qu’une question de définition , il serait aussi possible d’avoir un framerate encore plus élevé et un son de meilleur qualité.
mais comme vous le dite , logiquement des écrans 4K ou moins resteront sur du DP 1.3 et 1.4
Et le DP via USB type C, on l’évoque pas
Un son de meilleure qualité ?
C’est quoi le rapport avec l’image !!!???
La bande passante pour le son est très très faible par rapport à 1 seule image.
Tu pourrais faire passer du son non compressé sur 32 canaux que ça ne serait même pas le 1/4 d’1 seule image
Les nouveautés du DP 2.0 ne se limitent pas à la bande passante.
Il y en a une qui peut bénéficier à tous les écrans, même un écran basse définition de smartwatch : le Vesa Panel Replay.
Avec le DP 1.x (et toutes les versions actuelles du HDMI), la source envoie un flux continu d’images complètes à l’écran. Même si tu affiches une image totalement fixe, tu vas avoir un flux complet qui va être envoyé.
Avec le VPR, il devient possible d’envoyer à l’écran des images partielles, pour n’envoyer que les portions qui ont été modifiées, voire même de ne pas envoyer d’image du tout et de couper complètement l’alimentation de la liaison et d’une partie du GPU tant que l’image est statique.
Ce n’est pas une nouveauté du DP 2.0.
OK merci pour l info.
On ne pourrait pas avoir qu’un seul standard plutôt qu’une armée ? L’USB-C commence à s’imposer, pourquoi ne pas en proposer une nouvelle version plus performante plutôt que de ressortir un Display Port ? Et d’assurer un minimum de compatibilité.
J’espérais le DP enterré, lui et tous les adaptateurs qui vont avec…
On verra si VPR sera utilisé et dans quel cas.
A mon avis, uniquement PC portable pour économiser de la batterie.
Pour un PC fixe, Go plein pot sans compression bande passante maximum
L’affichage via USB-C, ça passe par du protocole Display Port justement (éventuellement HDMI, mais c’est excessivement limité, au point que même les adaptateurs USB-C vers HDMI, ils utilisent en fait le DP et un convertisseur DP vers HDMI).
OK mais pourquoi ne pas unifier définitivement les ports du coup ? L’USB-C ne peut pas s’améliorer pour éviter tous ces adaptateurs et changements de prises et même souvent d’écrans ?
L’USB-C est plus coûteux à implémenter et impose de supporter différents protocoles supplémentaires (le support de l’USB 2.0 est obligatoire, et il faut implémenter le CC pour configurer l’alt mode et activer le DP).
Parce qu’il y a des royalty. Donc chacun cherche à tirer la couverture à lui.
Displayport est royalty free.
Ok. Merci à tous pour vos infos !
Pourquoi continuer à utiliser le DP ? Le HDMI, je comprends, c’est plutôt utilisé pour les téléviseurs, mais sur PC, je ne comprends pas pourquoi ne pas tout passer à l’USB-C qui gère le DP (plus petit connecteur, réversible et pas uniquement limité à l’affichage)…
Coût des licences et plus grande complexité (il faut gérer l’USB 2.0 et le CC)… Et la petite taille et la réversibilité, dans l’écrasante majorité des cas, elle ne change pas grand chose, surtout sur desktop (on branche pas son écran tous les jours…).
nVidia avait tenté l’expérience, ils sont vite revenus en arrière…
Si c’est juste pour envoyer le flux vidéo, ils peuvent ignorer le support USB 2.0 et le CC (qui gère principalement le négociation host-device, ici c’est clairement défini et la négociation de l’intensité électrique, ici on peut s’en passer, l’écran a sa propre source électrique), non ?
La taille des connecteurs, ça peut être pratique pour en mettre plus que 4 sur la CG.
Perso, j’ai un connecteur USB-C sur mon écran et c’est bien pratique pour connecter mon MBP.