Commentaires : AMD puis Intel évoquent le cas du Display Port 2.0 : déploiement en 2022?

Non, ils ne peuvent pas.

En dehors des « dedicated charging port » (donc les ports qui ne font QUE de la recharge), le support de l’USB 2.0 minimum est obligatoire. C’est une volonté de l’USB-IF, parce que l’USB doit rester ce qu’il a toujours été depuis sa première version : une connectique avec une rétrocompatibilité bi-directionnelle. N’importe quel périphérique USB doit pouvoir être branché et reconnu sur n’importe quel port USB, éventuellement avec des performances dégradées (périphérique USB 3.0 sur port USB 2.0) ou des fonctionnalités désactivées (si le débit est insuffisant pour les assurer).

Et le CC, il est utilisé pour la négociation de l’alt mode. Et comme le DP est un alt mode, il faut du coup le CC pour l’activer.

En outre, l’USB-C alt mode DP n’est pas compatible avec tous les écrans n’ayant pas un port USB-C en entrée (donc l’écrasante majorité). Il faut un adaptateur actif (puisqu’il faut faire la négociation). Alors qu’un port DisplayPort, c’est compatible avec tous les écrans à entrée numérique avec un simple adaptateur passif (via le « Dual Mode », le port DP peut envoyer directement un signal DVI/HDMI, ce qui permet de passer par des adaptateurs passifs).

Quand au fait de mettre plus de 4 ports par carte, non seulement ça répond à un besoin extrêmement minoritaire (je suis déjà vu comme un ovni quand je dis que j’ai 3 écrans ^^), mais en plus c’est aussi une limitation des GPU (ou au moins de leurs drivers), qui à quelques exceptions près ne peuvent pas gérer plus d’écrans (pourtant techniquement avec le MST du DP, avoir 4 ports n’empêcherait pas de gérer plus de 4 moniteurs… mais en pratique, même avec le MST, c’est pas possible, si tu veux plus d’écrans il faut passer par des boîtiers d’agrégation qui les exposent comme un seul).

Après, y a effectivement le cas des portables, où c’est bien pratique, d’autant que ça assure la charge en même temps. Mais beaucoup de monde passe en pratique plutôt par un « hub » qui offre un connecteur écran classique, parce que c’est plus pratique, ça permet de tout brancher à l’ordinateur en une seule fois (au bureau, je branche ainsi en une seule fois les deux écrans, le récepteur du clavier, de la souris et du casque, le réseau et deux autres périphériques USB).

1 « J'aime »

Merci pour ces infos.
Par contre, pour l’adaptateur passif, si le DP2 permet de couper le signal quand l’image est fixe ou de n’envoyer que les parties en mouvement, je suppose qu’un adaptateur passif ne sera plus possible non plus.

Les adaptateurs passifs pour l’HDMI/DVI, ça fonctionnera toujours avec le DP2, puisque quand un tel adaptateur est branché, le signal qui est envoyé par la sortie DP est directement du HDMI/DVI, donc sans les fonctionnalités spécifiques au DP. Et idem pour les anciens écrans DP, un port DP2 n’activera pas le VPR s’il est branché à un écran DP1 (et d’ailleurs, même s’il est branché à un écran DP2, ça ne sera activé qu’après s’être assuré que l’écran le supporte, puisque c’est une fonctionnalité optionnelle du DP2).

1 « J'aime »