Commentaires : AMD Navi 31 et NVIDIA AD102 : deux monstres de gourmandise électrique?

La prochaine génération de cartes graphiques
va logiquement atteindre des sommets de consommation électrique. Jusqu’à quel point ?

2 « J'aime »

et comme on le sait plus une carte graphique chauffe plus elle consomme et plus elle est instable. si ça chauffe autant c’est que amd et NVIDIA n’ont pas pu intégrer une méthode de gravure plus faible car on le sait les fondeurs sont en bout de course. alors que tant de procédé existe comme le voxel, capable d’afficher un minde ouvert avec seulement 4 mb de mémoire vidéo. et puis c’est quoi ces bus mémoire bloqué a 256 bit ?

3 « J'aime »

Pour refroidir de tel monstres, un gris AIO / WC custom ne sera pas de trop.

Bah, quelle conso de malades, ça fait quelques temps qu’on a des CG capables de faire tourner tout les jeux actuels et futurs.
si ça continue on aura des taxes carbone à payer avec les CG. :smile:

2 « J'aime »

Malheureusement, même les plus puissantes du moment sont à la peine sur certains jeux en VR.

où est l’innovation dans tout ça ?? passer de 8nm à 5nm pour avoir 200 Watts en plus ?? … si on vous annonce 450W alors les cartes Customs vont atteindre 600 Watts car les RTX 3090 atteignent déjà 500 Watts sur certains modèles pour d’autres ça dépasse 450W !!!

3 « J'aime »

Nvidia on veut des Cartes « Lite Power Consumption » (LPC) :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

euhhh à partir des RTX … les CG plus elles sont bien refroidies plus elle consomme donc c’est un cercle vicieux car le GPU Boost 4.0 overclock tout seul la carte jusqu’à la limite thermique ou de consommation tout en maintenant son Power limit (sauf si on le fait sauter en bidouillant le bios) …

Le bus mémoire est lié à la quantité de mémoire utilisée … AMD utilise 8 modules de 2 GB (16 Go Total) pour faire 256-Bit … Nvidia utilise 12 modules de 1 Go pour faire 384-Bit.

En gros on peut pas augmenter le bus sans augmenter la VRAM par contre on peut augmenter la VRAM sans augmenter le bus mais là ça coûte cher car il faut doublé la taille de chaque module …

Voilà pourquoi on a une RTX 3060 Ti à 8 Go et une RTX 3060 à 12 Go (25% moins puissante).

5 « J'aime »

J’ai hâte de voir la RTX 6090, je n’obtiens que 44-75fps à gta 5 en 4k sans antialiasing avec une 3090, mon 9900K n’est utilisé qu’à 30% c’est clairement pas le facteur limitant…

Si je me base là dessus, à la sortie de GTA 6 je devrai attendre au moins 6 générations de cartes graphiques après la sortie du jeu pour pouvoir y jouer convenablement… C’est clair que je l’achète pas à la sortie, ça me tente pas d’y jouer à 4 fps…

1 « J'aime »

vivement qu’il passe au 2nm comme ce que propose le future iphone 14 gravé par le même fondeur TSMC qui je le rappel s’occupe de faire des processeurs pour AMD ,NVIDIA, APPLE et d’autres.

Franchement, je vois pas quel type de ventirad pourrait etre dessus, du tripe slot full cuivre dans des dimensions pour grande tour, dispo uniquement chez les norvégiens ?

Curieux de voir ça.

Ne crions pas avant d’avoir mal, surtout que les annonces de perfs faites des années à l’avance n’engagent que ceux qui y croient. Je doute fort que ces nouvelles générations fassent du fois deux ou fois deux et demi comme annoncé et ni Nvidia ni AMD ne veulent perdre des clients potentiels à cause d’un problème d’alimentation ou de refroidissement.

1 « J'aime »

À boycotter tout simplement pour montrer à nvidia et AMD que nous n’acceptons pas des gouffres pareils.

1 « J'aime »

GTA V bottleneck n’importe quel CPU même si il est utilisé à 10% ou 20% …

Si tu overclock ton CPU ton framerate augmentera même si y a pas de bottleneck apparent.

GTA V est optimisé pour la plupart des configs ce qui fait qu’il aime la fréquence plus que les coeurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi j’ai déjà mal en voyant les gens croire qu’une RTX 4090 offrir le double de performance qu’une RTX 3090 :smiley:

Même si elle n’offre que 10% de plus les gens vont vider les stocks alors pk se casser trop la tête ? Nvidia innove beaucoup dans les cartes industriels et l’IA pour le gaming beh on avance petit à petit !

Au lancement de la RTX 3090 on disait que c’était une carte 4K@60 FPS et pourtant peu de jeux permettent cette prouesse d’où l’invention du DLSS.

1 « J'aime »

Faudra bien écouler les PSU à 500€ :stuck_out_tongue:

Ca devient n’importe quoi la conso des CG ça consomme autant qu’un pc moyen !

1 « J'aime »

Sérieux bmustang.
boycotter quand on est en pleine pénurie.
Déjà la rtx 3090 est en rupture de stocke et c’est une carte à plus de 2000$ Canadien LOL.

Pas de problème les mineurs ne vont surement pas cracher dessus.

Je suis sur que ça ne va pas s’améliorer.
Avec tous les restrictions sanitaires et la peur des virus qui active le protectionniste.

bonjour je ne savais pas pour la 1er réponse (c’est bien une technologie qui n’aurait pas dû voir le jour)

pour la deuxième réponse, la radeon hd 5970 démonte votre argument elle avait 512 bit (ou 2x256 bit) de bus avec seulement 2gb de ram soit 1gb pour 256 bits. la seul chose c’est que la mémoire coûte très cher et depuis des années les bus mémoires sont bloqués a 256 bits pour des raisons de coût. par ailleurs la geforce 256 par exemple porté bien son nom et elle date du début des années 2000.

Dans une ère où l’on demande des économies d’énergie, c’est l’inverse qui se produit ici.

1 « J'aime »