Commentaires : AMD Navi 31 et NVIDIA AD102 : deux monstres de gourmandise électrique?

HD 5970 ?? ça remonte à 2009 quand même et à cette époque là les CG utilisait des modules mémoire à 128 MB et 128 x 8 = 1024 MB et 8 x 32 bits = 256 bits … le compte est bon !

mes arguments sont justes et je vois pas pourquoi ils seraient faux vu que c’est un fait c’est la réalité c’est pas de la science fiction.

Dans ce cas, pourquoi ma Asus R9 280X 3 GB a-t-elle un bus 384 bits ?

la R9 280X utilise 12 modules de 256 MB :slight_smile: … tu compares une CG qui a 8 ans d’âge avec les dernières générations ???

Toutes les CG qui ont 5 ans et plus utilise des mémoires 1 GB minimum … celles d’avant utilisent 512 MB (comme la célèbre GTX 980 et ses 4 GB de VRAM et un bus de 256-bit).

N.B : Je n’oblige personne à me croire … faites des recherches si vous ne me croyez mais vous arriverez à la même conclusion.

Pour ce qui concerne le bus mémoire, il faut savoir qu’une grande partie de la consommation de la carte est due à la mémoire. Plus elle est rapide et plus elle consomme. Et il faut qu’elle soit rapide pour alimenter correctement les unités de calcul.
Pour éviter une trop grosse consommation, AMD a opté pour un bus moins rapide (256Bits) et a utilisé une mémoire cache (Infinity Cache) pour compenser.
Au final, gain de performance et gain de consommation. C’est donc plutôt une bonne chose que le bus mémoire n’augmente pas :wink: