La prochaine génération de cartes graphiques
doit arriver à l’automne prochain, mais les premières « comparaisons » sont déjà là.
Ça fait 25 ans que j’entend ça !!..Et en fait …Non …
Hm, je crois moyen au dépassement d’AMD sur Nvidia. Pourtant je suis totalement équipée chez les rouges (5500 XT avec Ryzen 2700X). Mais là où Intel faisait du très cher sans innovation en se gavant jusqu’à l’arrivée de la concurrence, Nvidia n’est pas énormément gourmand et continue d’innover. Chez AMD, pour recoller à Nvidia, il faudrait un miracle pour eux ou une catastrophe chez la concurrence…
Dans certains domaines nvidia domine, dans d’autres c’est AMD.
Donc, comme toujours, dépend de ce que l’on veut faire ET du soft utilisé.
Pour la partie tout dépendra si les devs prendont en compte ce que font les deux (voir trois) écuries et de leurs spécificités.
Pour AMD la partie qui doit progresser est le RT car en rasterisation elles sont très bonnes et passent devant nvidia dans pas mal de logiciels.
Nous verrons quand elles seront toutes dispo avec des pilotes mures ce que cela donne vraiment.
« Les prochains Radeon à base de MCM »
La chaine musicaaaaale !
Blague à part, vivement du concret sur les rendements de ce type d’architecture et surtout les retours des développeurs par rapport à la programmation là dessus. Si ça leur ajoute de la complexité, ça risque de poser problème et on espère que c’est AMD qui va prendre en charge l’abstraction dans ses dirvers pour que ça reste quasi transparent.
Et en Ray tracing…?
C’est pas gentil. De suite les coups bas.
Tiens des échos marketing. NVIDIA et AMD ont tjs travaillé conjointement. Ne venez pas me dire qu’ils travaillent de manière concurrentiel, a 2 sur le marché des cg gaming, l’entente est très tentante, ce qui est probablement le cas, faut juste ne pas se faire repérer par l’administration. Ne pas manger ensemble au restaurant par ex.
Curieux ce voir ça en temps voulu.
On en arrive à un stade où c’est plus uniquement les performances brutes qui font le tout, il y a toute la partie IA avec le DLSS / équivalent AMD qu’il faut prendre en compte.
Innover, innover, c’est vite dit. nVidia fait dans le muscle car, ils mettent juste un moteur plus gros, plus consommateur en énergie, plus complexe en refroidissement etc …
De l’autre côté, AMD mise sur l’efficacité en jouant sur l’architecture. 2 visions 2 approches.
Ça serait bien d’avoir des cg qui n’ont pas une conso de 200w. Les consoles sont déjà à la rue.
T’as pas du tout suivre, AMD a déjà été a plusieurs reprise devant en perf …
6900XT souvent devant la 3090, il y a quelques années NVidia sort les muscles avec la Titan Z a 3000€ en tarif « normal » AMD sort la R9 259X2, plus puissante, deux fois moins cher et WC d’origine … et ce n’est que des exemples…
La RTX 3090 est quasiment tout le temps devant la RX 6900XT en 4K. Et si on met du ray tracing, la 6900XT se situe au niveau d’une RTX 3060Ti.
Ha, lala, vivement. Moi, j’y crois. Et puis, les nouveaux modèles feront baisser les anciens.
Évidemment qu’il y a de ça chez Nvidia, on va pas se le cacher.
Mais quand Intel restait sur ses acquis en nous vendant toujours des processeurs en 10nm avec rien de nouveau sous le soleil, sinon une consommation toujours plus folle qui suivait la performance de manière proportionnelle et des prix deux à trois fois ce qu’il fallait, Nvidia mettait en place le Raytracing en direct avec des coeurs dédiés, ce malgré la faible performance à la base (on est sur du 20,25 FPS sur des démos dédiées lors des tout débuts), et la monstrueuse quantité de mémoire nécessaire pour assurer des graphismes toujours plus beaux, avec un prix difficilement rabotable.
Autant je pense que AMD peut mettre un bon coup de massue à Intel, autant Nvidia me semble encore mener la danse comme il faut. C’est pas demain qu’on verra les courbes d’utilisation s’inverser. Malgré tout, c’est pas impossible que ça arrive. Mais je préfère la prudence.
Oui avec le ray tracing elle est devant, sans c’est moins le cas, plus proche du 50/50
Je mantiens ce que j’ai dit, y’a bien assez de tests de faits comme ça. Et avec le ray tracing la RX 6900XT est même en dessous de la RTX 3070, sans FSR et sans DLSS des 2 côtés. Sinon oui les 2 cartes sont assez proches, il faudrait plutôt opposé la RX 6900XT à la RTX 3080Ti d’ailleurs qui n’est autre qu’une 3090 avec 2 fois moins de VRAM et dont le prix est plus proche du concurent de chez AMD.
C’est … ce que je dit …
Enfin si on va par là, la 3080 aussi est une 3090, c’est la même puce avec moins de core, tout comme la 3080Ti, enfin on peu même dire que c’est des 3090Ti aussi…
Je trouve ta comparaison AMD vs Intel et AMD vs Nvidia tout à fait pertinente et je suis globalement d’accord : là ou Intel s’est reposé sur ses lauriers, Nvidia a continué d’innover même en étant leader. Rien à dire, leurs produits sont bons.
C’est tout le reste qui me déplait : un marketing déloyal et mesquin, des technologies propriétaires intéressantes mais archi-verrouillées et beaucoup trop mises en avant et des prix qui dépassent les limites de la décence et qui puent l’élitisme à plein nez.
Quant à savoir si AMD passera en tête, je ne sais pas, en fait je m’en fiche un peu même si je suis à fond pour la Team Red. Je ne suis même pas certain que c’est ce que recherche AMD. Après tout, son RDNA2 est moins rapide qu’Ampere et pourtant c’est lui que les fabricants de consoles, portables et autres se battent pour mettre dans leurs machines.
Cette bataille entre AMD et NVIDIA, ouah, bon honnêtement, depuis 3 semaines, je suis heureux possesseur d’une 3070 ti founders edition, ouais, pour une fois dans ma vie la chance m’a été favorable et j’ai payé le prix officiel, et pour ce qui est de mon avis perso (sur les jeux actuels et j’en ai testé pas mal) le RAY TRACING n’apporte RIEN ! Il retire selon moi, la perte de FPS ne vaut pas ce qu’elle apporte visuellement. Perdre 30 img/s dans un jeu ou la fluidité est la priorité non merci, je regrette pas mon achat loin de là, mais si j’avais pu me payer une RX 6800 en founders edition j’aurai été aussi satisfait !