Commentaires : AMD : le design des processeurs Ryzen 7000 (Zen 4) en fuite

AMD travaille depuis des mois sur sa future plateforme AM5. Cette dernière devrait changer pas mal de choses, y compris en termes de socket. Même dynamique pour le design des puces, qui évoluerait lui aussi assez radicalement.

Encore changer de carte mère ! Ca deviens lourd… :face_with_raised_eyebrow:

Comment ça « encore » ? Depuis le début de l’architecture Zen c’est le même socket, et hormis certains vieux chipset la compatibilité est globalement bonne…

12 « J'aime »

Hmm, AM4 a 4 ans, et une grande partie des cartes mères avec chipset 400 sont maintenant compatibles Zen 3 avec une simple mise à jour du BIOS.

Je pense que l’on a vu pire niveau changement des cartes mère, surtout que rien ne nous force à changer à chaque nouvelle génération de cpu

2 « J'aime »

mais il pourrait selon TechPowerUp profiter d’un plus grand nombre de pins (1 718), soit 18 de plus que le nouveau socket Intel LGA1700

Bam ! 18 pins de plus ! Ce sera forcément plus pouiçant.

Blague à part, si cette évolution permet à AMD de continuer sur sa dynamique profitable pour la société et les consommateurs alors c’est une bonne évolution.

Par contre, là c’est vraiment plus la peine de penser a monter un PC correct avant au moins mi 2022. Pour moi en tous cas il n’y a aucun intérêt à monter tout en socket AM4 d’ici à la sortie de cette nouvelle architecture.

3 « J'aime »

Ce n’est pas que je râlais. Mais l’article dit : « leur socket semble lui aussi voué à évoluer. »
J’en ai déduit (peut être par erreur) que le support du CPU avait changé.
:confused:

Oui AM5 + DDR5 (?) + des CG au prix public conseillé ce serait pas mal pour 2022 !

Bien sur que le socket évolue ! C’est quasi tout le propose de l’article.

Ce qu’ils te disent c’est que râler maintenant en disant « encore » changer de carte mère alors qu’on a pas du en changer en 4 générations de Ryzen (soit Mars 2017) c’est un peu fort là où chez Intel à une époque c’était quasi deux socket par génération de CPU (je ne suis même pas sûr d’exagérer).

Oui. Je suis désolé. :relieved:

1 « J'aime »

C’est aussi ce que je me suis dit et puis j’ai réfléchit et la je me suis rappelé que la DDR5 allait faire flambé les prix comme à chaque fois.
Les cartes mères aussi risque d’être très chères.
Donc je pense que de ce faire une config AM4 n’est pas si mal que ça, surtout que la puissance des processeurs aujourd’hui est vraiment top et que les nouveautés type AM5 seront très intéressante à partir de 2023 pas avant.

Le design qu’est-ce qu’on s’en moque, une fois collé à la carte mère qui la regarde ?

J’ai spécifié « pour moi en tous cas » pour rien :smiley:

Je tourne avec une config montée entre 2012 et 2013 et que je voulais upgrader légèrement au niveau GPU (1660 super) depuis un an pour tenir encore deux ans avec une config qui fait tourner la génération PS4/XBOne en 1080p avant de passer à une toute nouvelle config mais c’est tombé à l’eau. Je gare des configs très longtemps avec pour but d’être plus ou moins a égalité avec les consoles.

Ça ne sera pas possible avant 2022 voir 2023 pour moi. Résultat, je viens de prendre une Xbox Series X pour faire mon backlog 360, ce que j’ai raté sur la gen précédente et ce qui sort sur la console dans les deux ans à venir.

Je suis même pas sur de repartir sur une config de jeu un jour.

Même si ça changeait de socket et de type de ram, qu’est-ce qui justifierait de changer son matos si celui qu’on a répond encore à nos attentes … Acheter pour acheter ?
Alors oui ça te dit sur papier que ça va apporter un gain significatif en termes de performance mais pour gagner 3s de chargement, quelques fps dans ton jeu préféré, bah perso, non merci.

Mon 1500x me convient encore parfaitement et fait tourner mes jeux et logiciels comme il faut …

2 « J'aime »

« Changer de CPU et pas de carte mère » quel doux rêve, et tellement illusoire: pas de PCIe 4, fréquence mémoire limitée, pas de 2.5Gb/s, seul avantage, pas de ventilo-turbine sur le chipset. Bref, le gros soufflet au fromage marketing se dégonfle enfin, et ils osent finalement changer de chaussettes … et de toute façon ça ne changera rien, tant qu’ils restent meilleurs pour moins chers que Intel

Quand tu changes de config tout les 8 ans ce n’est pas un problème

encore chez AMD n’est pas le mot, chez intel OUI !

T’as combien de parking pour garer tout çà ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Reste à voir pour le PCIE 5.0, si c’est un support complet. Pour ma part j’irais vers celui qui aura une prise en charge techno la plus moderne. Intel ou AMD mon cœur balance.

@bmustang et @luck61 : Ce n’est peut-être pas la peine d’en rajouter : SPH s’est excusé, cf :

Merci @SPH d’avoir reconnu ton erreur (ce qui arrive). :wink:

Et encore, j’ai écris configs et pas bécanes :stuck_out_tongue:

Ouais bon, il fallait en effet lire garder et pas garer.