Les prochaines puces EPYC et Threadripper sous architecture Zen 4 (attendue en 2022) pourraient être redoutables. Des rumeurs émergeant notamment du forum Chiphell
laissent entendre qu’on y trouverait jusqu’à 128 cœurs en plus du support pour des barrettes DDR5-5200… Autant dire que ça promet.
Impressionnant
Je me demande si genre de monstre arrive à être plus performant qu’un gpu haut de gamme genre rtx 3090 pour du rendu 3D
Déjà que mon ordi sait pas quoi faire de ses 12 coeurs …
Oulalala !
Ca risque d’envoyer du très très lourd.
Intel en PLS.
Pour la team premier degré … Je plaisante …
Par contre, plus sérieusement : Quid de la dissipation thermique et de la conso d’un monstre pareil ?!
C’était juste une curiosité
bon…pas utile pour la Jacqueline du coin, mais pour du CPU-intensive, c’est le bonheur sans doute.
Excellente question et en fait ca a deja ete testé:
Un threadripper 3990x (64-core/128-thread) fait tourner Crysis sans carte graphique …
Article très intéressant ! Je ne pensais pas qu’on pouvait carrément faire tourner un jeu rien qu’avec la puissance du cpu.
Mais par rendu 3D je pensais plus spécifiquement à du rendu complexe du style Blender, keyshot, X-ray où les gpu excellent
Je pense que ça a surtout de l’intérêt pour des applications pro. Ceux qui travaillent en 3D ou sur des simulations complexes type Houdini seront aux anges.
C’est sûr que le joueur de GTA ne verra pas de grande différence, sauf s’il a l’habitude de faire tourner 64 applications en même temps.
On se contentera d’un 16 cœurs pour fragger.
J’imagine bien builder des images Android ou Yocto avec 256 thread en paralleles. Deja avec 32 threads et un SSD nmve cela envoie, avec 256 on passera bientot plus de temps à booter l’image qu’a la generer.
No Way !!! une RTX 3090 possède plus de 10.000 Coeurs et qui plus est sont optimisés pour le calcul !
Une RTX 3090 c’est 35 TFLOPS de puissance … on est très loin de ce que peuvent offrir des processeurs même à 512 Coeurs ils peuvent pas rivaliser !
Cela dit un Processeur reste le maître de la machine et un GPU ne peut pas faire tous ce que fait un CPU donc je dirais qu’il faut avoir un bon CPU et un bon GPU
Faudrait voir la tarification avant d’en parler non ??? car c’est un facteur non négligeable …
Intel a dû baisser de près de moitié le prix de ses processeurs Xeon pour rester dans la course (sur ce coup les pros doivent remercier AMD)
Les jeux se basent surtout sur la fréquence Single-Core … 64 coeurs à 3 Ghz dans GTA beh c’est pas très top top !
le 3D c’est des GPU Quadro ou tres haut de gamme GTX pour la personne qui bosse chez elle
Tu compares des pommes et des tomates, les coeurs cuda et les cores CPU n’ont rien à voir. En fonction de l’usage 128 threads CPU peuvent écraser les 10000 cuda cores d’une 3090 en calcul. Faut savoir de quel contexte on parle jeu 3D ou applications pro.
Ta pas lu mon dernier paragraphe ??? j’ai bien dit qu’un Processeur reste le maître de la machine et un GPU ne peut pas faire tous ce que fait un CPU"
pour les applis qui exploitent les Coeurs CUDA beh on peut très bien comparer les coeurs du processeur avec ceux de la carte graphique.
Sans parler de la bande passante GPU qui écrase celle du processeur de 20 fois (si on prend une RAM véloce).
Le mot magique c’est : GPGPU qui veut tout dire !!!
De nos jours les Coeurs CUDA peuvent faire beaucoup de choses et d’ailleurs ils sont très utilisés dans les calculs GPGPU.
Les quadros sont des cartes de niche que très peu utilisent, aucun studio pro en 3D en tout cas sauf à de rares exceptions en archi ou des usages très spécifiques.
Les artistes solos ont investi dans des RTX pas des GTX qui sont en voie de disparition.
128 cœurs qui se battent autour d’un cache L3 énorme
L’architecture Zen est vraiment une belle réalisation.
Encore une victime du marketing nVidia…
Tes « cœurs » n’ont rien à voir avec des cœurs CPU qui à eux seul pourraient fonctionner (lentement bien entendu) mais qui ne planterait pas au moindre calcul…