Commentaires : AMD : jusqu'à 128 coeurs Zen 4 pour les prochaines les puces EPYC et Threadripper ?!

On oublie parfois que les structures avec de nombreux « cœurs » (que ce soit sur un seul CPU ou non) existent déjà, et que le défi est avant tout économique, bien avant « technologique » (sur un waffer avec les dernières gravures les plus fines possibles, vous pouvez en graver une quantité de cœurs…).
Cela dit, la com’ ressemble plus à une com-troll qu’à une réelle information. Il vaut mieux attendre de voir.

Si la résolution augmente c’est le gpu qui limite. Je suis en Xeon E5 18 cores avec une 2080 Ti 2560x1440 144hz. Mon cpu ne me limite pas meme si il plafonne vers 3.7 Ghz.

pro est vite dit ! c’est surtout des incompétents qui achètent sans compter, sans réfléchir et encore moins à comparer, trop dur pour ces sans cervelle !

@bmustang
Les codes de simulation numérique type éléments/volumes finis (exemple résolution des équations de la mécanique des fluides pour la météorologie, l’aéronautique, l’espace, la défense etc) saturent rapidement les canaux mémoire, beaucoup d’accès CPU-RAM. J’ai monté au boulot un dual socket epyc first gen 7501, soit 64 coeurs et 16x8 go 3200 MHz de ram. J’ai un scaling linéaire jusque ~40 coeurs au delà le gain s’effrite faute de bande passante. +50% de canaux mémoire à 5200MHz c’est un gain potentiel plus qu’intéressant.

Il y a toujours des clients pros non écervelés pour tirer partie de la tech

3 « J'aime »

J’ai rien compris

Contrairement à d’autres marque, AMD sort rarement des produits inutiles pour le seul plaisir de montrer qu’ils ont la plus grosse. S’ils ont cette puce en préparation, c’est qu’il y a eu une étude de marché et qu’il y a des pros que cela va intéresser.
Et à ce niveau de prix, je doute qu’ils y ait beaucoup de gens qui achètent sans réfléchir ni comparer.

1 « J'aime »

Il essaie de te dire qu’ il a 64 cœurs, que son appli CPU intensive a une vitesse de calcul qui augmente linéairement lorsqu’il augmente le nombre de cœurs qui contribuent, jusqu’à arriver à 40 cœurs utilisés. Ensuite ça commence à bouchonner et le coupable est la mémoire qui ne suit plus le rythme.

c’est parfaitement résumé :slight_smile:

Une idee de prix ?

Merci, ça y est j’ai compris

Je pensais à la même chose… Sur Yocto, from scratch, ça doit être un régal… juste limité par le temps de récupération des sources à compiler…

c’est bête je fais de la CAO et toutes mes boites (plus de 8) que des quadros (même les laptop), et parfois même sur des « server » dédié pour ça, un pc de merde pour tout le monde et tout est centralisé ce qui en plus évite les fuites rationne les couts.

Ou RTX bon des années de GTX alors j’ai encore ça en reflexe

Enfin une réelle évolution pour les CPU. J’avais l’impression que ça bougeait peu ces derniers 6-7 ans avec des fréquences et nombre de cœurs qui avaient à peine doublé.