Commentaires : AMD ferait produire ses puces en 3 nm chez Samsung, un gros coup pour le fondeur Coréen

Pour ses futurs processeurs
Zen, AMD pourrait faire des infidélités à TSMC et se tourner vers le Sud-coréen.

Le problème actuel est toujours le même, très peu de concurrence, pas assez de cadence, pénurie etc… Samsung se frotte les mains, vivement une usine de processeurs en europe (à savoir qu’une usine du même type coûte des milliards mais très rentable surtout en ce moment).

2 « J'aime »

Bien que ne faisant pas tout Intel à pris un sacré retard sur la finesse de gravure !

1 « J'aime »

le titre me semble pas clair. un gros coup pour le fondeur Coréen ou pour TSMC?

Je pressentais que Samsung avec sa fonderie allait peser dans le game. Cela semble se confirmer.

Intel est dirigé comme le Titanic. Si ils ne changent pas de pdg très vite, et un virage à 180 degré sur leur politique, Intel sera mort dans moins de dix ans avec un retard impossible à rattraper sans racheter un concurrent qu’ils financeraient par de la dette (a condition de toujours pouvoir trouver à emprunter…) Intel vit depuis plus de 5 ans uniquement sur ses lauriers passés…

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit le cas.
Les PC portables sont équipés à quasi 95% de processeur INTEL (énorme marché en entreprise), les serveurs tournent également énormément sous INTEL.

Pour parler des ménages, la plupart jurent que par INTEL… AMD n’est pas près de dominer actuellement et même avec les CG face à Nvidia.

Je ne sais pas ce que va apporter les 3nm face à la concurrence mais au moins ça bouge car les processeurs AMD si je me souviens bien dévorent les watts.

1 « J'aime »

C’est Intel qui dévore les Watts…

6 « J'aime »

Sur les PC fixe c’est 50/50, sur les portables et serveurs intel est encore largement devant, mais la tendance montre de large progrès d’amd. Quelques années de plus sur cette tendance (pure spéculation, mais il faudrait qu’intel se bouge réellement pour que ça change), et amd pourrait devenir leader…
(Et c’était y’a 10 ans que les processeurs amd consommaient plus que les intel, depuis l’archi zen c’est l’inverse)

5 « J'aime »

Attention, il s’agit de la répartition des utilisateurs du benchmark et non pas de la part de marché Intel/AMD qui est d’environ 80% pour Intel

3 « J'aime »

Visiblement pour les mineurs
https://www.innosilicon.com.cn/news/117.html

Il y a qqch que je ne comprends pas: si AMD ne produit pas ses propres puces, qu’est-ce que ça fait d’AMD? Un distributeur plutôt qu’un fondeur?
À ce moment là, dire qu’Apple fait ses propres puces est faux. Apple supprime simplement un intermédiaire, non?

Apple achète une licence pour exploiter l’architecture ARM puis se met en relation avec un fondeur pour concevoir un SoC et le faire fabriquer.

AMD est propriétaire de ses architectures mais n’a pas de fonderie ,donc il y a une relation avec le fondeur pour concevoir et fabriquer.

On ne peut pas concevoir et faire fabriquer sans les impératifs du fondeur suivant ses compétentes et technologies (celles du fondeur).

2 « J'aime »

tes chiffres sur intel semblent ceux d’un autre temps et qu’une màj s’impose !?

1 « J'aime »

Jusqu’à il y a quelques années, AMD était un fondeur. Puis ils ont décidé de vendre GlobalFoundries, et donc AMD est devenu Fabless (ils conçoivent leurs puces puis les vendent)

Donc techniquement, faire fabriquer ses puces par Samsung, par TSMC ou par GlobalFoundries, ça revient strictement au même pour AMD. Ils peuvent même décider d’utiliser les trois avec trois techniques de gravure différentes si ça leur chante. Même si économiquement ça n’aurait aucun sens à cause de la R&D que cela demanderait…

ASML peut être considéré comme le véritable fabricant de puces, étant donné que les entreprises chinoises et coréennes n’utilisent que les machines de production de pays technologiquement avancés tels que l’Europe, l’Amérique et le Japon, mais souffrent malheureusement d’une pénurie de main-d’œuvre :sob::sob::sob:

Samsung et LG sont les plus grands fabricants d’écrans, mais ils n’exploitent en fait que des machines de production d’écrans japonaises et des brevet occidentales

Nous nous attendons à ce que clubic écrive un article sur ASML et d’autres entreprises comme elle afin que les lecteurs puissent les reconnaître, car ils croient que les entreprises coréennes et chinoises fabriquent leurs produits à partir de 0 :joy::joy::joy:

le mouvement de délocalisation des fontes de Taiwan ne fait que s’amorcer.
Et quand ils n’auront plus de ressources indispensables pour nous occidentaux, on les lâchera en rase campagne face à la Chine.
Pour tenter d’endiguer le gouvernement Taiwan investit comme personne d’autre sur terre dans les semi-conducteurs, les machines à waffers et à gravure.

Mais ça ne suffira probablement pas très longtemps.

Justement non à cause du blocus des USA.
Seul certaines y ont accès comme
https://www.innosilicon.com/html/about/about-us/index.html

SMIC qui est une cible du blocus s’en passe pour fournir du 12nm
https://www.smics.com/en/site/mask

A la vitesse où avancent les chinois on peut être sûr qu’ils vont (ou ont déjà) développé un procédé chimique révolutionnaire qui rendra caduque la photolithographie.

SMIC utilise également des machines de production de pays développés mais ne peut pas importer des machines avancées avec la technologie de graveure EUV d’ASML pour atteindre une précision inférieure à 7nm parce que ASML lui-même utilise la technologie américaine dans la fabrication de machines, de sorte qu’il ne peut pas vendre les machines à des entreprises chinoises…

C’est ce que j’ai expliqué :wink:

Lesquelles? (je constate que tu es passé de « que » à « également » )
Car d’après eux ils utilisent exclusivement des machines SMIC pour le masque (qui est le nœud du problème)