Commentaires : AMD ferait produire ses puces en 3 nm chez Samsung, un gros coup pour le fondeur Coréen

Je parle des machines de base pour la fabrication de processeurs, dont la plupart sont fabriquées par ASML néerlandais ou Canon du Japon

utilisé par tous les fabricants de processeurs tels que intel, tsmc, samsung,…

exemple : NXE:3400B / EUV technologie :fire:

EUV lithography systems – Products | ASML – Supplying the semiconductor industry

machine canon (japon):

Semiconductor Lithography Equipment | Canon Global

machine (technologies avancées)fabriqué par la chine :

Machines fabriquées en Chine : 2 milliards de main-d’œuvre :raised_back_of_hand: travaillent à une efficacité maximale 24h/24 et ne consomment pas beaucoup d’énergie :baguette_bread::joy::joy::joy::joy:

Ah ok, donc intérêt stratégique zero :joy: :joy: :joy: :joy:

Moi je parle du procédé de fabrication des wafers sous licence et de toutes façons c’est du 100% chinois chez SMIC (l’image n’est pas passé)

Oui, les wafers sont fabriquées en SMIC mais en utilisant des machines ASML ou CANON

SMIC c’est comme TSMC grave les wafers des autre compagnie fabless comme qualcomm ou APPLE ou AMD

machine ASML en action :
enjoy :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ah d’accord, donc SMIC raconte des conneries et tu as visité leur usines pour voir des machines ASML et CANON :joy: :joy: :joy:

Peut être en effet qu’AMD en a assez de passer derrière APPLE, qui semble être le seul à ne pas souffrir de la pénurie. Si AMD parvient à négocier un partenariat privilégié avec SAMSUNG qui lui donnera la même préséance que APPLE avec TSMC alors Jackpot ! Pour SAMSUNG, pour AMD et même pour nous, consommateurs.

Apple « aussi » souffre de pénuries :

C’est vrai, SMIC dit qu’il fabrique des processeurs dans ses usines, mais en utilisant des machines de production d’ASML…c’est logique :thinking:

Alors disons plutôt « souffre beaucoup moins que les autres » car je n’ai pas tellement entendu parler de rupture de stock sur les iPhone/iPad/iMac. D’ailleurs l’article le dit bien qu’Apple bénéficie de ses accords privilégiés pour grignoter des parts de marché.
Je suppose que si j’étais AMD et que j’attendais après mes puces pour fabriquer mes cartes graphiques et fournir les fabriquant de console de jeux, ça me saoulerait aussi à la longue.

Par contre, Samsung est fournisseur de puces pour Nvidia non ? Or on connait leur fair-play en matière de concurrence. Ça ne va pas coincer du coup ?

c’est bien ce que j’écrivais , SMIC ment en omettant d’indiquer ASML comme le precise les experts…

Par contre on peut voir des sociétés US dans la liste ,étrange non? :joy: :joy: :joy:

peut-être :joy: