Commentaires : AMD EPYC Turin Zen 5 : jusqu'à 256 cœurs et un TDP monstre de 600 W?

Des informations concernant les processeurs
EPYC Turin ont émergé sur Twitter
. On les doit à Greymon55 et ExecutableFix, deux sources d’ordinaire fiables.

3 « J'aime »

Non mais faut arrêter là ! C’est de la maltraitance sur Intel en danger !

10 « J'aime »

Mon petit doigt me dit qu’avant que ces puces ne voient le jour, Apple aura réussi à sortir des puces plus puissantes que ça, et qui consommes beaucoup moins de TDP… donc il est fort possible que ces monstres de puissance et de consommation… finissent pas ne jamais voir le jour en 2024/2025 !
Bien entendu, pour cela il faut que Apple ambitionne de conquérir les datacenters avec une solution adaptée. Ce qui n’est pas du tout sûr… qui vivra verra.

1 « J'aime »

Et puis à 1000 coeurs… On obtient un GPU.

Voici une vidéo qui montre l’état d’INTEL actuel.

Remarque: quand je revois cette vidéo, je me dis qu’on voyait cela quand on était gosse, c’est tout de même très très gore lol, j’imagine que ça devait être un peu censuré sur la télé française, car je ne me souviens pas d’avoir du cela aussi cru… enfin bon, c’est toujours moins pire que les anges de la télé-réalité et autre télé réalité qui existent ces dix dernières années…

2 « J'aime »

À le voir comme ça on dirait pas qu’il a une telle puissance le bougre

Mais pourquoi faire ? la c est juste une concurrence de qui est ce qui a la plus grosse.

Les puces AMD epyc sont destinées aux data center, qui ont toujours besoin de plus de stockage et de plus de puissance de calcul. C’est pas pour le PC moyen, même gamer.

Ca permet par exemple de faire tourner sans problème 128 machines virtuelles en leur affectant à chacune 2 core / 4T, et ceci avec un seul,serveur.

2 « J'aime »

Bien sûr c’est toujours la même concurrence, par contre c’est loin d’être inutile.
On parle de processeurs serveur, plus il y en a mieux c’est il y a énormément d’applications, notamment la virtualisation en donnant des coeurs dédiés àdes machines virtuelles, ou même des usages plus classiques où les tâches peuvent être parallélisées. Là cela prends sens, on voit bien qu’on ne peut plus trop augmenter la fréquence, multiplier les coeurs et le seuls moyens aujourd’hui d’augmenter ses performances de manières importante.

3 « J'aime »

Ah bon , d’accord, je pensais a un usage plus conventionnel, sinon, merci pour les éclaircissements.

Indépendamment des aspects purement techniques on en revient un peu a ce qui se faisait début des années 2000. Une concurrence entre les 2 plus gros fondeurs a savoir Intel et AMD et ce d’autant plus que AMD a retrouvé la santé économique qui était la sienne a l’époque…
Hé oui il faut se diversifier si on veut perdurer :wink::wink:

On ne prend pas un epyc pour de la bureautique et le jeu, les epyc sont spécialement déployés dans les serveurs et super calculateurs, lui par exemple il finira à 200% dans un super calculateur épaulé par des RTX 5090.
C’est dans se domaine qu Intel prend un baffe monumentale, les epyc offrent un rapport performance/W inégalé pour un prix plus intéressant que les solutions intel

1 « J'aime »

Ça me parait énorme (comme ma planète) comme consommation sur une si petite surface, à voir si ça posera pas des soucis.

t’as le droit de prendre tes rêves pour une réalité, apple ne pourra jamais rivaliser face à de tels monstres. AMD a 10 longueurs d’avance dans ce domaine et apple fait figure de p’tit nain.

2 « J'aime »

Qu’est ce que t’en sait ???
Apple n’a encore jamais sorti une puce dédiée aux data center.
Et Apple a surpris tout le monde avec la puissance du M1 et du M1Max qui met la pâté au niveau performance par watt aux meilleurs proc Intel i9 !!

On dirait que tu n’es vraiment pas au courant…

3 « J'aime »

T’es ingénieur chez Apple !? :grin:

1 « J'aime »

C’est de la science fiction ça même. Il faudrait pour cela qu’Apple s’adresse à une clientèle à qui elle n’a jamais su s’adresser, et surtout, qui ne l’intéresse pas, parce que trop exigeante.

3 « J'aime »

Intéressant.

J’ai eu beau relire cinq fois l’article, je n’y ai pas trouvé mention d’Apple.
C’est moi ou bien ?

C’est quand-même fou que quelque soit le sujet (ou presque), il faut qu’Apple revienne sur le tapis.

Soit le minimum pour un PC Gamerzzzzz.

Blague à part, je trouve cela complétement fou que l’on arrive sur des puces avec 96 cores (pour la prochaine génération annoncée) …
Si le refroidissement arrive à suivre, parce que cela risque d’être un vrai challenge de maintenir tout ce beau monde au frais (enfin, pas trop chaud ^^ ). :sweat_smile:

4 « J'aime »

Vous l’inventer d’où le tdp de 480W ?