Commentaires : AMD dévoile les Ryzen 7000 "Zen 4" : des fréquences de plus de 5 GHz

Le Computex 2022 a bien été l’occasion de présenter – sommairement – le futur du processeur desktop selon AMD.

1 « J'aime »

Après les radiateurs Intel, voici la version AMD, édition automne-hiver.

1 « J'aime »

Oui …. Quand c’est AMD , il faut attendre les tests mais quand c’est Intel, sa gueule au quart de tour :rofl:

Moi, ça me fait surtout penser à Bulldozer !

@ffm76600 : Disons qu’en dépassant les 5ghz, je vois pas comment il n’y aurait pas de chauffe excessive. Mais j’aimerai bien être surpris ! sans trop d’illusions quand même.

Au boulot on est équipé de machine FRA-SYS qui tourne a 5.2 GHZ en permanence avec un i5, super stable, super silence (refroidissement liquide), bref, que du bonheur.

D’autres points annoncés dans la conférence :

  • tous les CPU intègrent un contrôleur graphique.
  • jusque 15% de perfs en plus par coeur sur la génération précédente grâce au « cache 3d » - mesuré sur Cinebench R23 - faudra voir ce que ça donne en pratique dans plus de benchmarks.
  • contrôleur RAM 2x16gb DDR5-6000CL30
  • 24 lignes PCIe 5, jusque 14 port USB 3 20gbps, 4 sorties HDMI 2.1 - Intel n’a rien qui suit ça
  • à la fin, démo in-game à 5,5 GHz en multi-coeur.

@fredolabecane : des bécanes prévues et conçues pour. Je pensais avant tout à un système standard de refroidissement sans obligatoirement passer par un water cooling. Mais ce dernier risque de devenir la norme.

@tfpsly : Effectivement, ça a l’air plutôt pas mal. Merci pour l’info !

le coté APU en RDNA 2 me tente bien, je n’ai pas besoin d’un grosse CG mais pour jouer de temps en temps à de vieux jeux ça peut être sympa, à voir ce que ça va donner avec des vrais test en conditions réelles

1 « J'aime »

C’est clair que pour une configuration secondaire un RDNA 2 pourrait largement suffire. Après il ne faut pas rêver non plus, on ne va pas avoir une RX 6800 XT mais déjà si on a l’équivalent d’une PS5, se serait pas mal.

oui, je ne cherche pas les perfs de la dernière puce haut de gamme vu que je ne joue presque pas, mais je voudrais m’en laisser la possibilité dans les conditions convenables :wink:
en plus s’ils sortent des versions basse conso comme leurs APU actuel (les version GE) ça serait pas mal aussi, si bien sur les perfs ne sont pas trop bridées, à voir ce que ça va donner et surtout couter (vu les prix de la DDR5 par exemple)

Attention c’est pas 15% d’IPC en plus c’est 15% de perfs single thread.

Merci pour l’article. J’aime ces news; même si ça sort dans 6 mois. :heart_eyes:

ça laisse le temps de mettre de coté et à la DDR5 de baisser :smiley:

J’ai un Ryzen 7 avec un refroidissement liquide, et il surchauffe comme un malade, j’ai du le mettre en mode éco pour éviter qu’il dépasse les 70 degrés dans un jeu…
Ceci dit, j’ai eu aussi un Intel Core i7 (2009) auparavant qui surchauffait beaucoup, donc c’est un soucis chez tous les fabricants…
Ça ne me gêne pas trop quand je joue - et mon chat adore ça ^^ - c’est juste embêtant l’été… :sweat_smile:

Chauffe pas surchauffe ^^

1 « J'aime »

ce ne serait pas plutôt un problème de watercooling / ventilation / pate thermique ? … ce n’est pas normal qu’un watercooling ne fasse pas le job pour ce type de processeur :thinking:

1 « J'aime »

J’ai un Ryzen 7 5800X avec un ventirad be quiet! Dark Rock 4.

S’il est vrai qu’il atteint 75° en jeu @ 4,77 Ghz avec le Core Performance Boost activé, il reste à moins de 50° en désactivant le CPB…ce que j’ai fait, parce que les 3,8 Ghz de base sont suffisants pour les jeux auxquels je joue et que le besoin du boost à 4,77 Ghz ne se fait pas sentir pour le moment. neutre

C’est probablement une combinaison des deux : une installation pas top par Canada Computers, et le processeur qui chauffe beaucoup… J’ai vu pas mal de commentaires de gens dans la même situation que moi avec ce modèle.

1 « J'aime »

J’ai le même modèle, et je pouvais dépasser les 80 degrés dans AC Valhalla. Comme dit dans le commentaire précédent, je n’ai pas installé le refroidissement liquide (TUF Gaming LC 240 RGB) moi-même, donc ça a peut-être été mal fait…
J’ai activé le mode éco dans Ryzen Master, et ça a fait baisser la température d’un cran, mais il y a peut-être d’autres options possibles, comme tu dis on n’a pas besoin d’un CPU super boosté dans les jeux modernes… Où as-tu pu désactiver le CPB ? Dans cet outil, ou dans le BIOS ?