Commentaires : AMD dévoile les Ryzen 7000 "Zen 4" : des fréquences de plus de 5 GHz

Tu n’aurais pas activé le PBO (Precision Boost Overdrive) dans le bios, par hasard ? parce que cette fonctionnalité o/çe automatiquement le cpu au maximum de ses possibilités et d’après ce que j’ai lu, pas mal de gens ont eu de gros pics de chauffe à cause de lui. ^^

Je n’ai plus Ryzen Master pour le moment, suite à une réinstall de W10, il faudra d’ailleurs que je le réinstalle. Pour le CPB, je ne me rappelle plus où c’est exactement, il faut que je fasse une recherche…mais oui, c’est dans le bios. clin 1

Si ta carte mère n’est pas une Gigabyte Aorus, son bios sera sans doute différent. Dans mon cas il faut aller dans le menu Advanced → onglet TweakerAdvanced CPU Settings, c’est là que se trouve le CPB.

Pour le PBO, je ne sais plus où il est, parce qu’il n’était pas implémenté dans la version de bios d’origine de la carte mère (et donc il n’y en a pas trace dans son manuel), il a été implémenté lorsque j’ai flashé le bios avec une version plus récente.

4.7Ghz c’est en single core, pas en multi.

Perso j’ai pas vraiment plus de chauffe avec le PBO, c’est kifkif, mais le mieux est de laisser le PBO et de changer le curve, j’ai pu prendre un peu plus de fréquence et chauffer un peu moins (double bénéf). Avec le 5800X (qui de toute manière chauffe beaucoup), j’ai pu prendre 4.85Ghz avec le PBO, et 4.95Ghz avec le 5900X (pas d’OC, juste PBO on et curve optimizer en negative 30 (all core)).