Pat Gelsinger, P.-D.G. d’Intel, n’y va pas avec le dos de la cuillère pour vanter les mérites de ses nouveaux CPU
grand public et serveurs.
Sauf que sur le hardware, il y a des choses qui ne trompent pas. Donc effectivement, attendons les tests.
Je trouve en tout cas qu’un tel niveau de confiance peut en refléter l’excès, il sautera rapidement si ses nouveautés ne sont pas à la hauteur… Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle pour le marché et les consommateurs !
Et la, AMD va leur mettre une brossée avec leur Ryzen 6000 quand ils sortiront.
« Intel est de retour. Ce sont les meilleurs produits de leur catégorie. Nous avons la meilleure logistique. Nous avons les meilleurs actifs logiciels. La marque la plus respectée de l’industrie »
Eh Pat! Ça va les chevilles ??
Le seul point positif c’est qu’il reconnaît que le concurrent était devant. Le reste c’est de la com’ « « « bla-bla-bla nous c’est les meilleurs, les copains on va gagner ! »
Qu’Intel se ressaisisse je veux bien y croire. Après tout y’a rien de magique dans les processeurs d’AMD, on est toujours dans l’architecture x86, donc logiquement rien n’empêche Intel de copier les recettes de son concurrent pour obtenir un résultat équivalent voir un peu meilleur.
Mais regardons la réalité en face, et prenons l’exemple d’Apple. En tant que bon client d’Intel, ils ont eu accès au roadmap du fondeur, et à sûrement beaucoup d’informations qu’on a pas eu.
Il est clair que ça a strictement pas remis en question la décision de la Pomme de se débrouiller toute seule. Autant le dire clairement: les « avancées » d’Intel c’est sympa, mais on reste au niveau d’AMD, et probablement très en dessous de l’architecture M* d’Apple et de ses évolutions.
Finalement je crois qu’on assiste là plutôt à la course à la 2eme place. C’est finalement aussi inintéressant que faire le classement des meilleurs voitures à essence à l’heure de l’électrique…
On aurait pu faire la même news y a quelques mois en remplaçant Intel par NVIDIA ![]()
Ok , maintenant , on veut voir du concret.
Même si Intel récupère la couronne , ce ne sera pas pour longtemps vu Qu’AMD prépare lui aussi sa petite révolution. à voir pour les deux.
Je crois qu’il te répondrait « Intel a les meilleures chevilles » ![]()
Ce qu’AMD n’a jamais officiellement fait. En revanche AMD a souvent prévu ce que Intel prévoit dans cet article, mais n’y est parvenu que récemment dans son histoire…
Admettre que ça puisse changer n’est pas interdit.
« Les premières fuites semblent effectivement donner un certain avantage à Alder Lake sur les Ryzen de série 5000. » Manquerait plus que ce soit pas le cas, les Zen 3 ont quasiment un an
Apple ne se souciant pas interopérabilité, leurs processeurs n’étant destinés qu’à être utilisé par leurs produits, avec leur système, leur écosystème, leurs outils de développements, il peut se permettre de développer une solution interne spécifique.
Solution spécifique qui leur permet bien entendu d’optimiser l’ensemble (processeur, système, etc.) pour en tirer le meilleur parti, sans se soucier de maintenir une rétrocompatibilité (d’ailleurs le fait qu’ils aient changé à plusieurs reprise architecture proco le montré bien).
Je pense que la seule chose qui les a retenu aussi longtemps chez Intel, c’est le délai pour trouver les bons ingénieurs et le temps de mettre en place toute la chaine de production.
Du coup, je ne pense pas que le choix d’Apple soit un indice quelconque d’un manque d’innovation ou de performances d’Intel.
De même comparer de façon globale un Apple M1 (ARM) à un Ryzen (x86) n’a pas vraiment de sens. A la limite, au cas par cas, pour certaines tâches, peut-être, et encore…
il faudra préciser que c’est une single Core, pour le reste il se fait battre par AMD
Si 90% le marché est constitué de gens qui conduisent plus de 30.000km par an et sur des distances parfois de plusieurs centaines de km par jours, alors êtres le premier sur l’essence est franchement pas mal.
Parce que bon, il est pas encore venu le temps où tous les serveurs et les PC vont basculer sur des processeurs apple. Être premier sur un marché où on est quasi seul c’est cool mais ça remet pas vraiment en cause le reste.
Intel, c’est donc pour les P-core ![]()
ok mais à quel prix ? parce que du 12900K a 827€ …
Excellente réponse, complète et très claire
J’ajouterai également, en grand utilisateur de produits Apple convaincu : Apple c’est peanuts !
Ils ont au mieux 10% du marché micro, pour Intel la perte d’Apple est un coup (et un cout) financier certes, mais cela ne remet pas en cause leur hégémonie sur le marché des CPU
Peut-être qu’Apple va gratter quelques ventes grâce au succès des Silicon, il ne faut pas croire pour autant qu’il y aura un raz-de-marée vers les Macs
Bref Intel reste le mastodonte du marché des CPU, il est illusoire de croire qu’ils vont se faire bouffer, ni qu’ils vont rester les bras croisés à regarder ce qu’il se passe
Et le plus gros concurrent d’Intel n’est pas Apple, si performant les Silicon soient-ils, mais c’est AMD
Comme dit par certains, de toute façon AMD et Intel vont probablement se disputer à coup de générations pour la première place en x86. Mais le vrai futur se trouve probablement vers les processeurs hybrides, ARM et basse consommation. Apple est en avance probablement avec leurs excellents M1.
le même discours chaque année, alors… qui à la plus grosse ?
« associer des P-Core pour les performances »
Cette formule est tellement belle ^^