Commentaires : Amazon, Wish, Cdiscount... une fraude à la TVA qui se chiffre en milliards

L’association Attac dénonce les pratiques de quelques-unes des grandes places de marché, qui se livrent à une fraude à la TVA qui fait mal au commerce français et laisse un trou dans les finances publiques.

Le jour ou les gens comprendront que les taxes, impots et prélèvement sociaux servent à payer leurs soins médicaux, leurs allocs et autres chômage et retraite, on aura fait un pas en avant.

31 « J'aime »

D’accord avec toi mais si tout le monde était à égalité au niveau des taxes, la concurrence serait plus saine et les débats clos

Comme toujours ce qui est lamentable dans ce type de communication c’est de parler des acteurs du e-commerce qui sont sur la ligne rouge et de ne pas parler des acteurs qui sont dans la totale illégalité !

Je pense à Aliexpress, Gearbest, Banggood, DHGate, Lightinthebox et autres qui fraudent à 100 % sur la TVA mais aussi sur les frais de douane ! Au début c’était des sites anecdotiques mais maintenant leurs ventes explosent.

Il faudrait donc s’Attac(er) aux vrais problèmes au lieu de vouloir faire du buzz en parlant toujours des mêmes sites ! Amazon crée des emplois en France, reverse la TVA et paye des impôts (certainement pas assez).

8 « J'aime »

Beau jeu de mots ^^

1 « J'aime »

En même temps pour le marketplace c’est logique de ne pas avoir de TVA en France.
On ne peut pas imposer la loi Française à l’étranger, ceux qui veulent faire ça serait les premiers à crier à l’ingérence si la Chine voulait imposer ses lois en France.

Oui, par exemple ma grand-mère à 2 injections à 600€ pièce à faire, remboursées par la sécu.

Autant on ne peut pas forcer Aliexpress à faire payer de la TVA française dans la mesure ou le site est Chinois et où c’est l’acheteur qui décide d’acheter en Chine et de ne pas payer la TVA. Autant pour les marketplaces Françaises c’est tout à fait possible. D’ailleurs c’est prévu. Dommage que l’article ne parle pas justement des mesures du deuxième paquet TVA sur le commerce électronique préparé par le Conseil de l’Union Européenne, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier mais reporté en juillet qui forcera les marketplaces à payer la TVA et ne plus être considéré comme de simples intermédiaires.

1 « J'aime »

C’est fou de ne pas se rendre compte qu’en fin de compte la TVA et les impôts et taxes en général sont avant tout destinés à financer nos services publics…

6 « J'aime »

JE suis pas un expert, mais je crois pas.
Le pays n’a rien à faire, nos services de douane aurait du travail et de quoi s’auto financer je pense…
https://www.douane.gouv.fr/fiche/achats-distance-e-commerce-internet
Si votre achat provient de pays situés hors de l’Union européenne
En France métropolitaine, la réception de marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est soumise :

à la TVA (et aux autres impositions nationales) dès le premier euro ;
et aux éventuels droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros.

Donc t’es censé avoir, si je comprends bien des frais de tva et de douane.

3 « J'aime »

Ah, ils ne sont pas payés? ils gagnent mieux leur vie que la majorité des français… mais vu qu’on les entend se plaindre le plus, on pense que non…

pour ceux qui pensent que tout le monde devrait payer la TVA veuillez vous referez au TUE et au TFUE ainsi que sur le site des douanes pour bien comprendre ce qu’elle reellement l’europe en terme de vente en ligne… et de TVA bien sur

Services qui profitent majoritairement à qui ? :slight_smile:

La TVA doit être payée dans le pays d’achat, quelque soit le pays « fournisseur », ce n’est pas une règle française mais internationale de l’OMC. Le fait que l’applicabilité et la vérification soient quasiment impossible, c’est autre chose. Ce qui est amusant, c’est que c’est bien spécifié, certes en tout petit dans les conditions générales de vente que personne ne lit, que le paiement des taxes (TVA et taxes d’importation) est à la charge de l’acheteur.

2 « J'aime »

Quand tu comprendras que les cotisations que tu paies ne sont pas « pour ta retraite » mais pour payer la retraite de ceux qui le sont déjà, en retraite… tu vas tomber de haut… ta retraite sera payée par les actifs du futur, si le système n’implose pas d’ici là … et il y a de fortes chances que ta retraite soit plus petite que celle que touche ceux d’aujourd’hui , proportionnellement au pouvoir d’achat (pas en valeur, mais à cause de l’inflation et du manque de travailleurs qui cotisent, par rapport au nombre de retraités toujours plus important)

6 « J'aime »

Arrête de chipoter. Justement les infirmières, la police, la justice, … (en fait tous les services régaliens) sont en crise parce que l’on ne veut pas les payer (gruge, pression sur les politiques genre GJ, …).
Les gouvernements successifs n’ont fait que tenter de réduire les budgets sous la pression de la population. Dire qu’ils s’en foutent plein les poches pour justifier la gruge est malhonnête et du même niveau que leurs propres magouilles.
Il faut choisir, soit une jungle du chacun pour soit et un minimum de pression fiscale, soit de bons services publics, il n’y a pas d’alternative. Les poncifs « les autres doivent payer » et « tous pourris » ne sont que des foutaises de politicards en mal d’électeurs (jaloux de ne pas autant profiter du gâteau qu’ils ne le voudraient? :-P).

5 « J'aime »

Non, les vendre, pas les acheter… :slight_smile:

Rectification: tu es censé déclarer tes achats pour payer les frais de douane et la TVA. La douane ne fait que tenter de vérifier que les déclarations apposées sur les paquets sont conformes… Dans les faits, avec l’habitude, ils voient assez facilement ce qui peut dépasser une certaine souplesse (taille, poids, aspect) et justifier le boulot d’ouvrir et vérifier le paquet pour imposer la taxe/TVA qui seront alors recouvrées par le transporteur.

1 « J'aime »

Mais en imposant un strict controle des marketplaces sur les grandes enseignes en les forçant à ajouter la TVA sur les prix affichés on pourrait sans doute résoudre en partie le problème ?
Notre système fiscal est si long à s’adapter à l’économie numérique, alors que c’est là que se jouent les enjeux du commerce que c’en est déprimant …

1 « J'aime »

A tous, non? Même toi probablement.
Sauf si tu ne roules pas sur les routes, ne vas jamais chez le médecin, n’as jamais porté plainte, ne seras jamais en retraite ni au chômage, n’est pas allé à l’école, n’as jamais été à l’hôpital, n’as jamais voté, …

2 « J'aime »