Pendant quinze ans ma mère habitait à une heure de son lieu de travail. Alors oui, je te rejoins sur le fait que la comparaison est difficile, mais en fait c’était globalement plus difficile avant.
Je connait tellement de gens pour qui c’est le cas aujourd’hui… quand ce n’est pas plus.
Mais surtout, le stress et la précarité que les gens vivent aujourd’hui n’étaient pas le quotidien de vos parents et grands parents.
Ce serait une longue discussion, mais « c’était plus dur avant » est une belle légende urbaine.
Encore une fois, le débat sur « qu’est ce qui est plus dur » n’est pas si simple. Faire une heure de marche à pied le matin ? Ou se retrouver à devoir payer la « douloureuse » d’une voiture moderne, indispensable et capricieuse tombée en panne un beau matin ? C’est quoi vivre une situation dure ?
Pour ce qui est du chomeur qui n’a aucune capacité physique. J’en ai deux ou trois dans la famille… oh… et en fait ils ont surtout un gros poil dans la main. Alors oui, il faut pas généraliser. Reste que c’est pas parce qu’on doit pas généraliser qu’il faut que je nie ce que j’ai sous les yeux.
C’est tellement facile de juger les gens quand on est pas à leur place et pas dans leurs corps, ni dans leur situation.
Par exemple, quelqu’un qui travaille, la plupart des problèmes se règlent vite en sortant juste sa carte bleue. (on pourrait y voir le vrai sens de la notion d’être assisté).
Mais pour ceux qui ne sont plus « dans le système » tout est beaucoup plus compliqué… et lent.
D’ou le jugement qu’on entends souvent qu’ils « ne font rien » alors qu’en réalité, ils sont débordés.
Bref… je vais pas m’amuser à discuter chacun de tes arguments qui me semble justement assez hors sol (Je te renvoie la balle, l’argument du « ne maitrise pas son sujet »).
Il n’est pas surprenant que certains arguments te paraissent « hors sol ». L’homme comprends facilement la situation qui est la sienne, celle qu’il vit… mais difficilement celles qu’il n’a jamais vécu.
Il faut voir la société, non pas comme un ensemble unifié, mais comme un ensemble de strates parallèles… plus différentes qu’on pourrait le penser ou des catégories de gens ne vivent pas du tout les mêmes réalités.
Donc, de fait, ils ne se comprennent pas et de cette incompréhension, naît de l’opposition stérile… dont certains politicards profitent.
C’est pour cela que c’est une erreur de juger les gens, car lorsqu’on fait ainsi, on met une barrière qui empêche de comprendre ceux qui sont différents de nous.