Commentaires : Amazon voudrait remplacer ses employés avec des centaines de milliers de robots

Le leader mondial de l’e-commerce veut miser à fond sur les robots. Avec des entrepôts qui devraient en être plein dans les prochaines années.

Wall-E…

Ta comparaison n’a pas de sens. Dans Wall-E, les humains voulaient être remplacés par des robots qui feraient tout à leur place. Dans le cas présent, je doute que les employés soient satisfaits d’être remplacés. yeux

5 « J'aime »

Apres disons 10k€ le robot ca fait 6 milliards d’€ d’investissement. Le monde d’apres.
Ma voisine qui se plaignait d’etre reveillée pendant le covid par les p’tits zozieaux là elle sera reveillee par des zozieaux mecaniques avec des pubs sur les ailes biensur

2 « J'aime »

J’espère pour eux qu’ils trouveront des clients robots…

2 « J'aime »

C’est un peu drôle quand même parce qu’on a fait des ponts d’or à Amazon pour venir détruire nos commerces parce que ça « faisait de l’emploi ». On aura l’air malin avec nos centres à 0 péquin dedans.

4 « J'aime »

Compte tenu de l’hiver démographique à venir et du vieillissement de la population, ça a du sens.

Et puis, 600 000, c’est une armée de robots, une fois reprogrammés.

L’Europe finira par faire passer une loi disant qu’il ne peut y avoir qu’un travailleur robot pour x travailleurs humains…

En France, on a tué le boulot manuel ou en tout cas on lui a fait une très mauvaise presse.
Mon frère était bien content quand le seul endroit où il a pu trouver un taff (Et oui master en histoire, étude d’archiviste, c’était pas le bon plan) ce fut Amazon.

Mais bon c’est des méchants Amazon, ils exploitent leurs employés (Spoil, la vérité est plus nuancé), donc ceux qui critiquent les conditions de travail difficile de chez Amazon devraient etre content qu’Amazon cherche à tout automatiser.

De toute manière, la vérité c’est que… bon je parle sur le moyen terme… amazon ne peut juste pas tout automatiser, ils ont besoin de faire travailler des gens et ça va continuer.

2 « J'aime »

Vu le prix d’un « collaborateur » on peut les comprendre. Reste plus qu’a créer les robots de maintenance et à nous le pouvoir d’achat.

Ta comparaison n’a pas de sens. Dans Wall-E, les humains voulaient être remplacés par des robots qui feraient tout à leur place. Dans le cas présent, je doute que les employés soient satisfaits d’être remplacés.

Peut être que si on leur donnait un revenu citoyen en échange…

Au fond, ce que les gens veulent, c’est pas un travail, juste de quoi vivre.

Il serait peut être temps de se rappeler des travaux des premiers penseurs de la cybernétique.

@Neferith

De toute manière, la vérité c’est que… bon je parle sur le moyen terme… amazon ne peut juste pas tout automatiser, ils ont besoin de faire travailler des gens et ça va continuer.

Je n’en jurerais pas.

Quand on voit ce que l’informatique fait aujourd’hui… et que l’on croyait impossible il y a encore peu de temps…

Remettons les choses au clair. L’IA nous a tous surpris ces dernières années.
Mais en vrai, je ne vois rien que j’aurais juré impossible. Impressionnant, en avance sur son temps, sans le moindre doute.
Mais là on ne parle pas que d’informatique. La robotisation pose de nombreux défis. Par exemple, chez Amazon certains sites en France sont déjà très automatisé, alors que d’autres beaucoup moins pour des raisons techniques (Manque de place ou autre). Quoiqu’il en soit pour le moment, en France, ça n’a pas encore supprimé des postes chez amazon, ça a juste rendu le travail plus confortable. Les gens qui cherchent un boulot et qui n’ont pas peur que ce soit un peu physique… bah ils trouveront facilement du taff bas.

Tu noteras que j’ai parlé sur le moyen terme. Je n’ai pas dit que c’était impossible sur une période de dix ou vingt ans. C’est encore trop tot pour le dire. Personne ne le sait. Il y a de nombreux obstacles.

Mais je ris jaune quand je vois que ce sont les memes qui se plaignent de la difficulté du travail xD

Les gens qui cherchent un boulot et qui n’ont pas peur que ce soit un peu physique… bah ils trouveront facilement du taff bas.

Moi je vois surtout des gens qui ont peur que ça ne soit pas assez payé pour boucler ses fins de mois.

Quand aux boulots physiques, beaucoup de chomeurs de longue durée ont plus de 50 ans… facile de parler quand on est jeune.

Tu noteras que j’ai parlé sur le moyen terme. Je n’ai pas dit que c’était impossible sur une période de dix ou vingt ans. C’est encore trop tot pour le dire. Personne ne le sait. Il y a de nombreux obstacles.

Justement, 10 ou 20 ans, c’est plus vite passé qu’on ne l’imagine.

1 « J'aime »

De toute façon il y a clairement un terme un risque de transhumanisme, et probablement à terme que l’être humain finira par fusionner avec la machine. (ce qui se produit plus ou moins actuellement avec les implants et les prothèses). D’un autre côté quand vous voyez les robots c’est quasiment tout bénéf pour les entreprises, pas de congés, çà ne tombe pas malade et pas de retraites à payer. Donc oui au final çà aura un coût de remplacer les employés mais ce sera beaucoup plus productifs pour eux.

Au final ce sera Elon Musk qui aura raison les Intelligences Artificielles finiront à terme par remplacer les êtres humains, car au final les robots couplés à l’intelligence artificielles seront plus utiles au niveau rendement que les êtres humains.

Ce qui serait vraiment intéressant d’un point de vue économique, c’est qu’à terme il y ait une surproduction de biens et de services. Si les robots peuvent produire tout seul sans assistance, et meme s’autoreproduire sans l’aide de l’être humain cela voudrais dire que le système / le modèle économique actuel dans lequel nous vivons n’est plus bon du tout. Ont pourrait travailler par plaisir comme activité mais non plus par obligation.

Imaginez pouvoir ne plus avoir besoin d’argent à terme pouvoir aller dans un magasin se servir ce que vous voulez et dès que par exemple un paquet de gâteau a été pris un autre et automatiquement.

Mais les robots ne paient pas de taxes ni d’impôts. Donc disparition de beaucoup de rentrées fiscales, disparition à terme de l’état-providence qui ne s’occupera plus de grand-chose, baisse de la consommation des ménages parce que toutes les personnes perdant leur emplois achèteront beaucoup moins et l’économie du pays s’en ressentira à la longue.

En quoi une surproduction serait-elle intéressante, à une époque où de plus en plus de gens ne savent plus payer et s’achètent de moins en moins de choses ?

En plus de gaspiller des matières premières et de l’énergie, puisque surproduire signifie produire plus que l’on ne vend. Bref, il n’y a strictement rien d’intéressant là-dedans.

2 « J'aime »

Dans WALL-E, plus précisément, les humains sont assistés par des robots, comme dans assistanat, alors qu’ici, c’est du grand remplacement dont il est question.
Les humains ainsi remplacés ne profitent pas de l’assistance, mais en pâtissent, leur existence est remise en question, pas facilitée.

Bref, du capitalisme carnacier dans toute son horreur déshumanisée.

Dans mon entreprise, multinationale à fond dans le green washing, ils ont décidé de couper tous les buissons d’ornement pour les remplacer par des parterres de fleurs et de cailloux (soit-disant que ça motivera mieux les gens… Et que c’est bon pour l’environnement de remplacer des buissons par des fleurs !).

Ma première réaction ça a été "y’a rien de bon pour l’environnement ça va bousiller tout un habitat pour entre autre les oiseaux.

La réaction d’un autre (dont je n’ai pas été témoin direct) ça a été « parfait ces putains de piafs arrêteront de nous emmerder ! »…

Moi j’aime bien voir les piafs autour de moi picorer les miettes quand je prends une pause dehors, y’en a d’autres que la seule présence d’un être vivant révulse…

Piètres Humains !

C’est quand même fort creux comme argumentation, tu ne trouves pas ?

1 « J'aime »

et tu es contre ? Ca te semble stupide ?

1 « J'aime »