Commentaires : Amazon va encore réduire les plastiques dans ses emballages, voici comment

Il y a des petits gestes qui peuvent faire beaucoup en matière d’écologie, ou plutôt de gaspillage de ressources, surtout lorsque l’on s’appelle Amazon.

2 « J'aime »

Vous pensez sérieusement que c’est pour l’écologie? C’est surtout pour réduire les coûts et augmenter ses marges.
Les seules fois où ces société font de vrais gestes envers la planète, c’est quand ça leur est imposée par la loi.

16 « J'aime »

Vous savez qu’il suffit juste parfois d’emballer avec du papier autours du carton d’origine au lieu de nous ramener un gros carton qui contiens le petit carton ¯_(ツ)_/¯ Apres si y’a des robots qui font le taf et que la logistique n’est pas prévue pour ca…

1 « J'aime »

Donc c’est win-win ?

7 « J'aime »

Quelque que soit la finalité, si ça permet de rendre ce monde moins pire, alors je dis « GO ». Qu’il y ait réduction des coûts (ou pas), augmentation de marge (ou pas), si c’est vertueux, je ne vois pas en quoi ça serait gênant. Y’a que les pauvres qui ont le droit de raquer pour l’environnement?

10 « J'aime »

TAURUS31
le mieux est de tout robotisé comme cela il n’y a plus besoin de personnes polluante qui viennent travaillées, toutes personnes sur terre pollue.

1 « J'aime »

Il font de plus en plus d’efforts pour éviter les emballages superflus. Aussi bien carton (qui leur coûte UNE BLINDE, rien à voir avec la planète) et le plastique quand c’est possible. C’est très bien mais j’espère qu’on ne va pas avoir des mauvais côtés comme de la marchandise mal ou pas emballée et qui incite au vol etc.

Vendredi, on m’a livré un t-shirt commandé en début de semaine. Ben c’était bêtement le T-Shirt dans son plastique original avec l’étiquette Amazon dessus.

J’espère que s’ils visent le zéro emballage, le prochain vêtement ne me sera pas livré par un livreur qui le porte sur lui en sonnant à ma porte. :smiley:

4 « J'aime »

Le recyclage du papier a ses limites, donc on va couper des arbres pour se donner bonne conscience. L’Amazonie dit merci à Amazon (et aux autres).

1 « J'aime »

Le vrai et seul impact est votre décision Messieurs et Madames de maîtriser votre consommation.

6 « J'aime »

Faudrait aussi mettre davantage d’amendes aux déchets qui jettent les cartons de leurs colis directement à côté des poubelles ou plus loin en sortant de la Poste ou du Relais Colis.

Ces engeances prennent quand même soin de retirer l’étiquette de livraison mais y a toujours moyen de les retrouver.

L’emballage papier est beaucoup plus cher que le plastique. De plus, les prix flambent à cause d’une pénurie mondiale. Amazon ne fait que se plier progressivement à ce qui est déjà la norme pour de nombreux distributeurs. Pas de quoi se vanter.
Quand on connait la part importante des partenaires d’Amazon qui emballent leurs produits n’importe comment. En particulier les produits en provenance d’Asie. Le plastique a encore de l’avenir…

Croire que l’emballage papier est vertueux est faux. Ça nécessite beaucoup de déforestation et de dégâts écologiques. Le papier recyclé peut être plus polluant que le papier classique à cause des traitements nécessaires. En Suède, dans les régions productrices de papier, les rivières sont mortes.
L’emballage est polluant par nature, quelque soit sa matière.

En clair, plutôt que d’acheter des babioles jetables et dispensables à l’autre bout du monde, essayons d’acheter local et durable. C’est pas comme si on avait le choix.
Contrairement aux clichés, le made in France quand c’est possible, n’est pas forcément beaucoup plus cher.
C’est le modèle économique d’Amazon qui est polluant, cette entreprise et ses clones se sont développés comme un cancer.
Et avec des faces de fions qui commandent 5 tee-shirts dans l’intention de n’en garder qu’un seul et de renvoyer les 4 autres, juste pour tester, on est mal barrés.

Acheter local et durable ? nous n’avons pratiquement plus aucune industrie. Nombre de commerçants, souvent incompétents, achètent leurs marchandises en Chine et veulent nous les refourguer avec un coeff de 4 à 6. Autant acheter directement en Chine.Moi j’habite « les territoires » et je bénis Amazon qui m’évite des déplacements de 80 bornes pour, peut-être, trouver et acheter ce que je cherche.

2 « J'aime »

Complétement faux ! Pour avoir fait du conseil dans des grands groupes internationaux européens , l’environnement fait clairement partie de leurs objectifs. En dehors des convictions de certains dirigeants, une des raisons majeure est leur image vis à vis de leur personnel = « Proud to work for… »

Windows 11

Ca a été dit mais le plastique reste moins onéreux que le papier/carton.

J’ai dit « quand c’est possible ».

Pas faux, coeff x20 parfois, mais ça ne concerne qu’une part des biens de consommation. Et changer de commerçants ? Même en VAD on trouve du made in France pour pas mal de catégories de produits.

La dévotion ne mène qu’à l’aveuglement. Il y a aussi beaucoup de fainéantise. On trouve encore des industries en France, même si les gouvernements successifs ont tout fait pour la réduire à néant, la plus grosse erreur de ces 50 dernières années. Si ça sent le roussi pour les produits high tech, on peut trouver des biens, des vêtements, des chaussures made in France à des prix très corrects. Encore faut-il s’en donner la peine. Et en plus la qualité est souvent au rendez vous, donc des produits plus durables. Contrairement à la politique des produits jetables de la junk industrie mondialisée.

1 « J'aime »

On n’a pas travaillé pour les mêmes groupes. Je pense notamment à une chaîne de magasin de vêtements pour laquelle j’ai travaillé (+ de 200 boutiques en Europe) et qui se foutait de l’écologie comme de l’an 40. Tout ce qui comptait, c’était le prix le plus bas à l’achat et la marge. Dans certains business comme la mode et le textile, l’écologie et eux ça fait 2. Au mieux on nous cite quelques rares cas qui font leur promo avec des cotons dits « éthiques », mais c’est encore trop marginal.

Et pour ce qui est des emballages, je sais de quoi je parle. J’avais voulu avant l’heure remplacer les sacs plastiques par du papier. Résultat, c’était 4 fois plus cher dans le meilleur des cas. Même en en commandant des millions chaque année. Du coup, les devis des fabricants d’emballages papiers ont fini à la corbeille jusqu’à ce que le plastique soit interdit. Ce n’est pas pour rien si les H&M, Carrefour et autre Decathlon ont gardé des sacs plastiques le plus longtemps possible. L’environnement et l’écologie dans ce genre de boîte, c’est uniquement si ça rapporte. Ou alors c’est à la charge du client.

et de l’aute côté Amazon va continuer à détruire des produits absolument neufs comme il y a qques années et son patron continuer à envoyer des gens dans l’espace avec un impact carbone diabolique?

1 « J'aime »

Amazon n’utilise déjà aucun emballage depuis toujours quand je commande un article. Ils collent directement sur le carton du produit. Ça m’a fait mal au cœur quand j’ai commandé un produit collector, car je suis collectionneur.

Ça dépend du partenaire d’Amazon, il y a tous les cas de figure. En principe, ils sont sensés mettre au moins un papier ou une enveloppe autour de l’emballage d’origine.