la mauvaise foie de certains commentaires…
on s’en fout du motif réel que vous croyez connaitre mieux que les autres, le principal c’est qu’à la fin ce geste apporte quelque chose de positif non?
C’est pas comme si on avait le choix.
Lapsus révélateur.
L’emballage papier n’est pas vertueux mais il pourrait l’être non ? Avec le papier on pourrait se décider à faire une vrai replantation d’arbres alors que le plastique c’est de l’extraction d’énergie fossile sans possibilités.
Je vois pas ce qu’il y a de positif là dedans.
Envoyé des gens dans l’espace avec la blue origin est moins polluant que de faire 100km avec ta voiture. Blue Origin recrache … bah juste de l’eau au final.
Quel lapsus ?
Il existe des BET (bureaux d’études techniques) pour optimiser les flux de production et l’approche « écologique » est intégrée.
On pourrait aussi taper sur les doigts des consommateurs qui viennent bosser en voiture alors qu’ils habitent à 2 ou 3 kms de leur lieu de travail quand les transports en commun existent dans leur ville. Le vélo , voir électrique pour les non sportifs, existe aussi …
Bref, c’est l’affaire de chacun, pas que des autres et c’est pour cette raison que l’on ne va pas dans le mur mais que l’on a déjà le menton dedans.
Personne ne veut modifier ses pratiques de consommateur qui produisent à chaque instant du CO2 , le simple fait d’utiliser un PC pour consulter ce site comme je le fais, produit du CO2 et pourtant, tout le monde, même les plus écolo des écolo ne modifient pas leurs pratiques. Les efforts, c’est toujours pour les autres.
Combien de personnes ont leur nez collé à leur téléphone toute la journée , tout cela produit du CO2…toute activité non indispensable produit du CO2 et pourtant, non seulement les comportements ne changent pas, mais la publicité invite en permanence à consommer !
Il n’y a pas à sauver la Terre, la Terre est une planète dont l’écosystème a toujours évolué, elle survivra toujours. Ce qu’il faut, ou aurait fallu sauver, ce sont les petites bestioles (dont on fait partie) qui vont beaucoup souffrir !
euh, et les matériaux nécessaires à la fabrication de la fusée?
+Toute l’énergie dépensée par les gens et moyens techniques travaillant sur ce business?
« C’est pas comme si on n’avait pas le choix. »
Enfin, je pense que c’est ce que tu voulais dire. Après je suis assez d’accord avec toi, le vrai problème en France, c’est le prix minimal du travail qui est beaucoup trop élevé et qui, de fait, empêche tout développement local en faible quantité. Quand tu vas en Chine ou aux USA, ils y a des travailleurs de partout (genre, une femme qui est payé pour balayer la rue toute la journée, un homme qui coupe des fruits sur un stand, ou qui mets tes produits dans des sacs en papier dans les magasins, etc…). En France, un tel travail ne serait jamais rentable avec le salaire minimal légal, donc ça n’existe plus et donc la « seule » solution, c’est d’importer ces travaux de l’étranger, comme le fait d’acheter des crevettes du Pérou, décortiquées en Thaïlande et congelées en Israël.
Autant, je comprends que le salaire minimal c’est vital pour éviter les abus, mais la conséquence c’est ce système de mondialisation à outrance, où tout écart de valeur (salaires locaux, normes environnementales, sociétale, etc…) fait lieue à une exploitation sans éthique.
Pourquoi le phénomène « Uber » (l’uberisation) a autant fait parler de lui ? Parce qu’il brisait ce fameux « coût minimal » du travail, vu qu’en embauchant des indépendants, ce sont eux qui prenaient à leur charge cette dévaluation de leur travail.
Bref, pour revenir à une « réindustrialisation » de la France, il faudrait déjà baisser fortement le coût du travail pour les travaux non qualifiés, c’est à dire sans charges pour les employeurs (ce qui diviserait déjà par 2 le coût d’un tel travail), à condition que ce soit réservé aux petites entreprises et au marché local, limite régional ou national pour éviter les abus et parallèlement, contrôler les exploitations (qui portent bien leur nom) agricoles qui « emploient » des travailleurs/esclaves immigrés payés au lance pierre avec confiscation de leurs papiers.
De même, il faudrait récupérer les charges manquantes sur les « ouvriers non humains », type robot et autres automatismes, sur la base 1 pour 3 (c’est à dire, 3h de robot = 1h de charges d’humain). Cela permet de continuer les innovations (après tout un robot peut travailler 3x plus qu’un humain), tout en maintenant un coût d’exploitation non nul et qui permette à la société de fonctionner (impôts, routes, transports etc…) et une cohabitation avec les humains dans le monde du travail.
Arrêtez de consommer, remplacer uniquement si c’est cassé.
Réfléchissez à l’usage, évitez le superflux.
J’ai 57 ans, jeune j’avais un habit du dimanche et la semaine je trainais le même pantalon. Pas de problème, on vivait dans le même bonheur. Quand j’ouvre ma penderie j’ai le vertige. Je n’achèterai plus de fringues le reste de ma vie…
La mauvaise foi d’Amazon, d’Apple ça m’importe.
Ils ne communiquent pas par vertu sur le domaine écologique mais par marketing.
Je suis plus vert, venez chez moi.
Face A chasse au Gaspi face B écologie.
Le jour où ils augmenteront les coûts pour des motifs écologiques, ne le répercuteront pas sur les prix, ne l’utiliseront pas à des fin marketing, là nous aurons un vrai geste sincère pour la planète.
Je suis d’accord que tous les gestes son bons à prendre. Faisons attention à la communication de ces gestes.
Il y a des plastiques bio, le génie génétique a fait des merveilles…
Éthanol est produit par des algues, je ne vois pas pourquoi il faut faire de l’électrique, industrialiser les procédé pour passer à l’E100 et au B100.
La preuve est que cette catégorie de combustible est déjà normalisé depuis 15 ans. Et les sommes dingues investies…
La mode est maintenant à l’hydrogène, avec des sommes 100 fois plus dingue !
Avez vous réfléchi à l’opportunité de l’hydrogène pour les terroristes ? Aurait on négligé cet aspect ?
Une petite dernière, la recharge sans fil ne peut se faire sans perte, interdite cette technologie pour le grand public est écologique… A terme en Europe, 3 appareils a recharger par jour par 500 millions d’européens même a 1W de perte ça fait 1,5MW… Une paille !
Dormez bien
Et les matériaux lié à la fabrication de ta voiture ? Ok les coûts et les impacts sont pas les mêmes, mais ta voiture va pas dans l’espace. De plus les blues origins sont totalement réutilisable donc le coût de fabrication à un impact encore plus faible.
Et je comprend pas ce que vient foutre l’énergie dépensé par les gens qui travaille dessus ? C’est le même que n’importe qui.
Renseigne toi sur les scopes 1,2,3 pour les mesures CO2 en entreprise et sur l’ACV (Analyse cycle de vie) d’un produit