Le problème je trouve est la stymatisation de Amazon.
Alors que tout ses pairs (même français) font la même chose en rêvant secrètement (ou pas) d’être le prochain Jeff Bezos.
De plus Amazon comme d’autres,correspond a un besoin de la plupart des citoyens, que ce soit pour me prix ou la rapidité de livraison.
Il y a des effets pervers a la suprématie des GAFA, certes, mais sans eux on retournerai au 20eme siècle en terme de pouvoir d’achat, notemment.
Un peu comme Decathlon qui a permis l’accessibilité a la masse populaire a de l’équipement sportif a un coût bien plus réduit que ses aînés, aidant par ailleurs au développement de ces activités sportives.
A un moment il faut revenir aux origines du mal.
Decathlon, comme Amazon, comme Google, comme Free, et d’autres, sont tout de mêmes arrives au départ en tant que challengers dans un monde gouverné par des grandes marques,des magasins physiques, des opérateurs historiques, qui vendaient de la qualité (ou pas) dans un circuit bien bien fermé.
Les challengers sont souvent devenus les leaders, mais fait pas oublier que a la base c’est des challengers qui nous ont bien aidé en tant que consommateurs.
Je n’ai rien intrinsèquement contre Amazon qui de mon point de vue est par exemple très différent de Google. En particulier c’est une entreprise qui a de la concurrence. Par contre les concurrents ne menacent pas l’économie de notre pays quand une décision de justice est prise à leur encontre. Il faut aussi regarder que le pays d’origine de cet entreprise ne joue pas le jeu de façon bilatérale et bien sûr Amazon, en bonne entreprise en profite. Il faut bien voir le danger derrière l’hégémonie d’un tel acteur et le bénéfice/risque pour nous.
Si le syndicat a gagné et que la décision de justice a tranché en sa faveur, c’est qu’il devait y avoir des éléments. Alors c’est certain qu’Amazon focalise plus d’attention et son modèle économique favorise la méfiance envers les conditions de travail (en attendant la robotisation presque complète, y compris en partie pour la livraison…). Il faut voir au delà du court terme.
Même si je suis loin d’être du genre à défendre Amazon, c’est quand même de l’hypocrisie complète, si actuellement tu va dans une grande surface, tu pourra sans soucis acheter des choses « non essentielles », comme avant cette crise, donc je vois pas trop pourquoi Amazon lui devrait s’y plier, alors que toutes les autres enseignes ayant pignon sur rue ou sur internet font exactement la même chose…
Et que l’on me dise pas que le type bossant chez Amazon à plus de risque que ceux que l’on voit travailler en grande surface, ou c’est encore pire puisqu’ils sont en contact avec les clients, donc si des choses ont été mises en place pour leur sécurité (ce qui j’en conviens est primordial, la santé avant tout), je vois pas spécialement ou est le soucis…
Mais bon c’est tjs les même syndicats qui foutent le bordel, dans ma boîte c’est la CGT mais c’est la même, tjs avec leurs idées rétrogrades et à aller au conflit direct sans prendre le temps de vraiment discuter… Ils sont juste bon à couler les entreprises ou à faire assumer à la collectivité…
Enfin si ça convient aux personnes travaillant chez Amazon tant mieux pour eux j’ai envie de dire, mais je doute que ça soit vraiment la réalité, déjà qu’ils doivent pas toucher des salaires de fou, alors au chômage partiel j’y pense même pas.
Si tu parles des petits commerce, je pense qu’Amazon est loin d’être le véritable problème, je vois toutes les grandes villes autour de chez moi, pour aller passer ta journée à flaner en centre ville, c’est déjà je ne sais combien d’€ rien que pour le stationnement, t’a pas encore mis un pied au sol que tu sais que t’en aura déjà pour minimum 5€ la journée (si ce n’est plus selon les jours), pas étonnant que les zones commerciales aient de plus en plus de succès, c’est plutôt les premiers concurrents des petits commerces pour moi. Après il y a les prix, un petit commerce en centre ville c’est des loyers de fou, qu’ils répercutent forcément sur les prix, et le prix de l’immobilier est délirant en France, donc ça c’est le second véritable gros problème. Facile de pointer du doigt Amazon, mais faut voir les autres problèmes aussi.
Sauf qu’à priori le soucis ne vient pas du manque de protection, mais des syndicats qui s’indignent que des choses dîtes « non essentielles » soient toujours possible à acheter, mais bon c’est aussi le cas dans ta grande surface du coin, donc pourquoi ne pas mettre tout le monde sur le même pied d’égalité dans ce cas ?
Ce n’est pas pour défendre Amazon, juste que je comprend pas trop que l’on demande à l’un et pas aux autres.
Que les syndicats se préoccupent de la santé des salariés, c’est normal. Mais qu’au final les décisions aillent contre les travailleurs, c’est bon pour faire partir les emplois hors de France.
Les magasins en centre ville coulent aussi car les gens ne pouvant plus y circuler n’y vont plus et vont dans les grandes surfaces en périphérie.
Pas faux, c’est vrai que des fois à certaines plage horaire, les villes sont limite impraticables, pour peu que tu connaisse pas le coin c’est à s’arracher les cheveux ^^
La sévérité ce sont les syndicats. Plus l’entreprise est grosse, plus les syndicats sont gros et puissants. Et il vaut mieux satisfaire le syndicat que de l’avoir sur le dos…
Parce que ils font partie des GAFA, les méchants, et que les Français n’arrivent pas a exploiter aussi bien les lois européennes…et que en plus du point de vue du service, ils sont moins bons…tout cela cumulé ça énerve l’intelligentzia Française.
Donc comment faire…rattraper son retard ? Travailler plus pour être meilleur ?
Non… tu glisses une enveloppe aux syndicats pour qu’ils torpillent Amazon…
Prendre la parole d’un politique comme référence…non tu as tout faux ![]()
Oui tu as raison Jason…alors que c’est vrai la grande distribution est connue pour son humanité, les banques pour leurs charité…bref…tout le monde peut perdre son travail…
attention ne pas énervé Trump en ce moment sa va chier autrement OMS morfle déjà a qui le suivant …
Les commentaires partent dans tous les sens
Ici le sujet est la décison du tribunal de limiter l’activité d’amazon aux expéditions de produits vraiment essentiels, car la sécurité de ses employés n’est pas assurée de facon suffisante.
Travaillant dans la livraison, je vois énormément de colis amazon, je dirais meme que l’activité est plus forte que sur la période de noel.
J’imagine que dans leurs entrepots c’est la course comme jamais, qu’il y a bcp d’interimaires supplémentaires, et donc c’est un regroupement de personnes qui se croisent et ou les gestes barrieres et les distances de sécurité sont difficile a appliquer
La vie des ses salariés est importante
Le sujet n’est pas d’etre pour ou contre amazon, pour ou contre les gafa, pour ou contre l’évasion fiscal, pour ou contre les syndicats, pour ou contre la vente en ligne face aux magasins en durs
@Edge56 : dans ce cas, il faut demander aussi aux hypermarchés de faire l’équivalent à ce qu’on demande à Amazon. Du moins si on est logique.
Au Pôle Emploi ? Oui sûrement…
Dumping fiscal, dumping social, etc… Voilà de quoi profite Amazon. Alors oui, désolé, parfois il faut rappeler à ces grands groupes qu’ils ne sont pas au dessus de lois et normes sanitaires.
Le pauvre Jeff c’est trop injuste!
Oui ca serait logique
Les hyper font quand meme plus dans l’alimentaire que amazon
Sur ce que je livre venant d’amazon, je dirais que seul 1 colis sur 100 est de l’alimentaire ou du médical, et encore c’est souvent les croquettes pour les chiens et les chaussons orthopediques
Le reste c’est du matériel de bricolage, de jardinage, des chaises longues, des trempolines, des jeux vidéo, de la peinture, des cartouches d’encres, des barbecues, des parasol
Après je ne juge pas ce qui est ou n’est pas essentiel pour les autres
Je n’ai peut être pas tout suivi mais j’ai cru comprendre que la plainte vient … Des employés eux mêmes qui considèrent que les conditions de travail ne respectent pas les mesures sanitaires…et qui donc prennent des risques…![]()
![]()
Ou de laisser ses enfants à la maison ![]()