Commentaires : Amazon suspend provisoirement l'activité de ses centres de distribution français

La démocratisation des GAFA arrivent dans les prochaines années :slight_smile:

par ce que le vrai motif n’est pas la santé des employés. comme le vrai motif de remettre les gosses a l’école le 11 mais n’est pas la santé de réduire les inégalités.

le vrai motif, c’est le FRIC, remettre les gosses a l’école pour remettre les parents au boulot. ou ici, taper sur Amazon en laissant d’autres entreprises faire exactement pareil (si ce n’est pire). parce que Amazon est un gros méchant americain.

2 « J'aime »

Pour le coup, je pense que cette théorie ne tient pas vu qu’il n’est pas question de rouvrir les restaurants, spectacles, etc. avant mi-juillet… et donc se priver d’un nombre de salariés considérables.

1 « J'aime »

Hormis une certaine logique de reprise de travail des parents, je trouve que remettre les enfants a l’école avant la rentrée prochaine est juste super dangereux pour la santé publique, encore pire que les grandes surfaces alimentaire ou en ce qui me concerne autour de Montpellier les normes de sécurité de sont que très peu appliquées, et ou une poignée de clients ont des masques pour la plupart bricolés.
Dans des écoles avec des bouts de choux de 5 a 10 ans qui ont autant la notion du danger qu’un escargot au milieu de l’autoroute, ou des lycées remplis d’ados en pleine rébellion hormonale et émotionnelle, et avec un personnel incompétent et/ou laxiste et/ou sans moyens, une poignée de personnes infectées créeront un véritable carnage de transmission entre les enfants qui iront ensuite le transmettre a leur parents.
Pour le peu de temps qu’il reste d’école, et les conditions actuelles, vaudrait mieux reporter la rentrée scolaire a septembre.
Et pourtant perso j’en peu. Déjà plus du confinement. Mais vaut sûrement mieux plus de condiment que plus de morts

Bien d’accord avec toi, et pour une fois, je trouve qu’on devrait arrêter de se concentrer sur les GAFAM (que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur) et définitivement demander aux entreprises de prendre des décisions significatives quant à l’hygiène et à la sécurité de leurs employés.

C’est largement inquiétant de voir à quel point nos petites mains (magasins, livreurs, logistique) n’ont aucune protection. Quid des centres de production ? Des fromageries ? Des abattoirs ?

Si j’ai bien compris, la sortie de crise la plus rapide qui fait consensus c’est l’immunité collective soit avoir plus de 60% de la population infectée. En remettant les enfants à l’école, tu propages le virus de manière un peu plus douce qu’en relachant tout le monde et surtout les plus fragiles peuvent rester protégés.

Il n’est pas question de protéger tout le monde mais au contraire que le maximum de personnes soient infectés avec le minimum d’impact pour les services de santé :wink:

Alors moi je ne sais pas si on peut faire mieux, mais ça semble quand même être la solution la plus équilibrée.

4 « J'aime »

A priori, d’après l’article mis en lien par @Feunoir les salariés ne devraient pas perdre de congés, ni en salaire :

Oui, donc l’Etat paye, c’était la 3e option donc :slight_smile:

Bilan de l’affaire:
Les employés vont se retrouver au chomage partiel.

  • Avantage pour l’état : Ce ne sont pas de trop gros salaires qui devront être indemnisés.
  • Avantage pour le syndicat SUD qui a attaqué Amazon: Les employés ne toucheront que l’indemnité de chomage partiel et seront donc mécontants contre leur employeur.

Hypocrisie de l’affaire :
Les autres grandes enseignes du commerce en ligne (CSCOU*T ou RUECOMMER*E) ne sont pas inquiétés et peuvent continuer leurs affaire ou continuer à contaminer leurs employés (à vous de rayer la mention inutile)… Seront-ils aussi attaqués en justice ?

Que dire de tous ces autres commerces en lignes genre jardinerie ou bricolage voir accessoires auto ?

Beaucoup semblent oublier qu’amazone :

  • loge ses bénéfices dans des paradis fiscaux et donc donc paie peu d’impôt en France
  • que pour chaque emploi à 2 balles créé en France par amazone le double son détruit
  • que les produits mis en avant sont avant ceux de marchands situés hors de France, dans des pays à la fiscalité « réduite « et aux salaires indigent.
    C’est le droit de chacun de soutenir Amazone, mais après ne venez pas vous plaindre quand vos salaires seront ramenés au niveau ceux des pays pauvres
6 « J'aime »

Je comprends partiellement ce raisonnement, car il est tout de même sacrificiel.
Si on part de cette idée, sachant que j’ai un gros passif pulmonaire, si les enfants retournent a l’école alors que l’on est encore en pleine contagion, j’ai le choix entre prendre le risque de crever a moins de 50 balais en préservant le cocon familial, soit de briser le cercle familial et aller m’expatrier dans une grotte jusqu’à la fin de la pandémie ?
Ce qui fait chuter la contagion c’est la prévention pour soi et son entourage.
Pour les enfants ont laisse le bénéfice du doute positif a des gens et a un environnement que l’on ne peut contrôler.
Si on deconfine les enfants, autant tout deconfiner, car deconfiner les enfants ça veut dire potentiellement faire entrer le virus par la grande porte.

1 « J'aime »

Ce qui est sûr c’est que c’est pas avec ton intelligence qu’on créera de l’emploi… ils emploient 600000 salariés tu peux faire mieux ?

250 millions l’an dernier… C’est combien les bénéfices d’Amazon en 2019 ?

Source ? 600 000 salariés en 2018… donc 1.2 millions d’emplois détruit ? Je veux bien que tu me montres tes stats :slight_smile:

Exemple ? La concurrence propose quelles alternatives ?

Moi j’suis client pas défenseur du monde et Amazon répond totalement à mes besoins, charge à la concurrence d’être aussi efficace. Quant aux salariés, effectivement, on ne propose pas de salaire fou à un mec qui remplit des cartons à longueur de journée, chez Amazon comme partout ailleurs. Tu crois que les saisonniers qui remplissent les cagettes de pommes gagnent des millions ? Tu es aussi virulent avec les producteurs de pommes qu’Amazon ? T’es aussi virulent envers ceux qui font du black (au mépris du salarié et en privant l’Etat des cotisations) comme les petits producteurs que le méchant Amazon qui ne paye pas d’impôts ?

7 « J'aime »

Faut juste se rappeler la phrase de Coluche.
Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le syndicalisme, c’est le contraire.

2 « J'aime »

Et toi tu sembles oublier que des entreprises françaises délocalisent et font exactement la même chose … sauf que là il y a perte d’emplois sèche … si tu veux on peut aussi parler des cadeaux fiscaux donnés à Total par l’état … et même si Amazon payait tous ses impôts en France tu crois que ça retomberait dans ta poche ?

C’est ta responsabilité individuelle, l’Etat n’est pas une nounou. Donc t’auras le choix soit de ne pas envoyer les enfants à l’école, soit de te protéger d’eux en respectant les gestes barrières.

Note importante : la France est sensée être en mesure de fournir l’équipement adéquat avant que le déconfinement soit permis.

Ce sera évidemment Amazon. La France en sortira évidemment gagnante car tous les achats hors Amazon rapporteront plus d’impôts que lorsqu’ils sont fait sur Amazon. Bref, une bonne chose. Et si en plus on pouvait avoir une loi forçant les entreprises qui gagnent des sous à payer le chômage partiel au moins partiellement bah on sera encore mieux. Le chemin est long vers une économie plus saine mais on va y arriver :slight_smile:

2 « J'aime »

Je comprends totalement ton raisonnement.
Mais cela implique de se retrouver CHEZ SOI avec des masques et du gel dans la poche, pour être sûr que aucun des enfants ne risque de transmettre a des parents.
Et donc de faire disparaitre la seule DMZ du confinement.
D’où l’idée que si on laisse la possibilité de faire rentrer le virus dans les zones de confinement, ce confinement n’a plus aucun sens ni raison d’être.

Ah oui sinon pour vivre entouré de champs de pommiers, je peux affirmer que les paysans sont bien pires que Amazon, car 100% des employés saisonniers sont du « personnel hautement qualifié » importés des pays de l’est, a l’instar de nombreux chantiers immobiliers, publics ou privés, qui par un jeu de sous traitance fait gagner environ 0€ a l’état français en plus de prendre le travail des résidents français.
Amazon fait sûrement de l’optimisation fiscale, mais au moins il embauche local :grin:

4 « J'aime »

Il me semble que le retour à l’école à partir de mi-mai ne sera pas obligatoire. :wink:

Tu as raison, mettons tout en les mains d’une seule méga-entreprise qui au passage nous menace régulièrement. C’est le progrès. Quand il n’y aura plus qu’elle, elle pourra capter n’importe quel secteur d’activité, influer sur la politique (encore plus qu’aujourd’hui), tuer un état, imposer sa loi…

3 « J'aime »