Commentaires : Amazon refuse les cartes Visa britanniques à cause de frais bancaires trop élevés : demain en France?

Début 2022, il ne sera plus possible de passer une commande sur Amazon
en payant avec une carte de crédit Visa.

Je ne sais pas pour toutes les banques, mais certaines ne laissent pas le choix si on veut une carte Vise, Mastercard, Amex ou autres.
Ce genre de mesure est quand même problématique pour le client qui n’est en rien responsable.

2 « J'aime »

Ca risque pas d’arriver en France puisque la carte de credit n’existe pas.

C’est un coup de pression mediatique; la plus part des plateforme ajoutent une charge suplementaire sur la facture pour ceux payant par carte de credit.

1 « J'aime »

« Amazon interdit les cartes de crédit Visa(…) »

et un peu plus loin

« Amazon précise par ailleurs que les cartes de débit Visa ne seront pas concernées par cette mesure(…) »

Du coup j’avoue ne pas avoir compris la news: les cartes Visa seront-elles interdites de paiement sur Amazon par nos homologues britanniques ou pas ?

Edit: ah compris ! Je n’avais pas vu la différentiation carte de crédit/carte de débit

Bonjour,

C’est un coup de communication (et de pression) sur Visa.
Leclerc en Franc est coutumier de ces pratiques lorsque l’enseigne estime que les prix proposés sont trop élevés pour le client final (mais bien sûr). Cocal-cola, Lactel et d’autres en on fait les frais.
Je ne doute pas qu’un accord (avantageux pour Amazon) soit rapidement trouvé.

3 « J'aime »

J’imagine qu’il y a une différence entre carte de débit et carte de crédit du coup, perso je la connais pas

Une carte de credit outre-Manche c’est une carte avec un certain montant credite: par exemple j’ai une carte avec un credit de X montant dessus. Je peux m’en servir pour payer mes courses, l’essence etc mais ensuite je dois rembourser ce credit (avec interet selon les mensualites)
La carte de paiement ou on est debite immediatement s’appelle une carte de debit. Cette carte s’appelle vulgairement « carte de credit » en France alors que le terme est faux a mon sens. Dsl pour les accents, j’ai un clavier britannique ^^

3 « J'aime »

Une carte de credit outre-Manche c’est une carte avec un certain montant credite: par exemple j’ai une carte avec un credit de X montant dessus. Je peux m’en servir pour payer mes courses, l’essence etc mais ensuite je dois rembourser ce credit (avec interet selon les mensualites) c’est une sorte de credit a la consommation.
La carte de paiement ou on est debite immediatement s’appelle une carte de debit. Cette carte s’appelle vulgairement « carte de credit » en France alors que le terme est faux a mon sens. Dsl pour les accents, j’ai un clavier britannique ^^

2 « J'aime »

Et il s’offusque pas lorsque apple prend 30% de commission sur les achats applestore ? C’est vrai qu’entre américains on se sert les coudes ! 0,5% de commission bancaire sur les achats via carte de crédit c’est tout de même bien plus raisonnable. Si les banques perdent cette ressource nous en paierons ailleurs les frais a mon avis

La plupart des banques fournissent une carte de débit à l’ouverture du compte et le client peut demander en plus une carte de crédit. Au paiement, les cartes de débit vérifient et assurent que le compte est provisionné avant de payer le commerçant, ce que ne fait pas la carte de crédit (on peut payer avec un compte non provisionné, les sommes sont différées et débitées en fin de mois). Le commerçant est sûr d’être payé avec une carte de débit c’est pour cela que nombre de sites en ligne ou commerces n’acceptent pas la carte de crédit.

En Irlande il est très difficile voir impossible de payer un commerçant avec une carte de crédit.

2 « J'aime »

Si tu prends une carte MasterCard Pass (carrefour banque), il est écrit dessus « Carte de crédit ».
A chaque paiement, le terminal CB te propose de choisir entre « Comptant » ou « Crédit ».
(idem pour les paiements via Internet)

Sauf changement récent, ce type de carte ne fonctionne pas avec un terminal de paiement non connecté.

Tu peux toujours choisir entre une carte de débit et une carte de crédit (au sens anglo-saxon), soit en bon français bancaire à débit immédiat ou à débit différé et/ou revolving.
Comme Visa ne voudra pas « perdre » Amazon, il est fort probable qu’un arrangement sera trouvé (rétro comm, baisse des tarifs spécifiquement pour Amazon, ou plus bancal et pas glop pour les utilisateurs débit immédiat sur les achats Amazon).
D’ailleurs, c’est comme les cartes de débit immédiat qui sont refusées partout dans le monde pour la location de véhicule, mais en France, ça marche quand même avec quasiment tous les loueurs parce que ces cartes sont majoritaires.

2 « J'aime »

C’est une bonne chose, ça pousse à ne plus utiliser les cartes de crédit et à privilégier les cartes de débit (incorrectement appelées cartes de crédit en France, car les français ne comprennent rien à l’économie).

Les cartes de crédit sont très néfastes pour le budget des particuliers : elles poussent à la surconsommation et au surendettement, au profit des banques et de Visa/Mastercard.

Je ne suis pas tout à fait d’accord, les commerçants refusent les carte de crédit car rien ne certifie que le compte est provisionné. En Irlande ou UK les commerçants refusent les cartes de crédit et je pense que c’est pareil ailleurs. D’ailleurs en France on ne dispose que de cartes de débits à l’ouverture d’un compte (appelées à tord cartes de crédit, mais elles n’en sont pas).

Pour les locations de voiture si vous payez en ligne avec une carte de débit, l’entreprise vous facture l’assurance à la livraison du véhicule (du vécu). Si vous payez avec une carte de crédit pas d’assurance en plus.

1 « J'aime »

Il n’y a pas qu’Amazon comme site marchand, quelle news, wouah, incroyable, je n’en reviens pas !

Oui tu peux choisir entre deux types de cartes mais pas le fournisseur suivant les banques. Là où je suis c’est Mastercard ou rien.

1 « J'aime »

Je ne savais pas, mais ça me parait logique, les banquiers étant très prudents… :stuck_out_tongue:
Mais ça doit dépendre de la banque. Mes 2 gamins sont aux chômage (sans aucuns revenus car recherche du premier boulot) et ils ont eu le choix…

Je ne remets pas en cause l’empreinte caution , je mentionnais l’assurance payable avec une carte de débit au moment de la livraison du véhicule (vécu par deux fois).

La carte de crédit ne garantit rien sauf si le commerçant paye des frais de transaction, ce qu’il ne n’est pas enclin à faire en règle générale. La carte de débit prévoit un règlement immédiat tant que le compte est provisionné. La majorité des clients paye avec une carte de débit, c’est beaucoup plus sécure pour le commerçant et ne lui coûte quasiment rien. Il serait intéressant de connaître le rapport cartes de débit/cartes de crédit en Europe…

La carte de crédit a toujours existée en France. Sauf qu’i. L’appelle débit différée c’est tout.

Il faut arrêter de prétendre qu’avec une carte de crédit on peut payer avec le compte à la cave.

C’est totalement faux.

Il y a un plafond à ne pas dépasser avec le cumul des dépenses sur une période roulante.

La seule différence c’est qu’un achat jour J en débit sort du compte avec le même jour valeur alors qu’en différé ça sort avec J+x ou x est la période de différée.

Tu ne peux pas payer une tesla avec une cb crédit alors que ton plafond total ou paiement ponctuel est de 1000€ par exemple.