Commentaires : Amazon refuse les cartes Visa britanniques à cause de frais bancaires trop élevés : demain en France?

Euh non. Le crédit n’est pas plus sécurisant pour le commerçant. Une cb volée peut se voir la transaction annulée qu’elle soit au débit ou crédit.

Par contre oui sur une cb crédit c’est la banque émettrice qui paye « au débit » et qui récupère auprès du détenteur de la carte le montant « au débit différé »

Mais que l’argent vienne de la banque directement ou de l’acheteur il s’en fout. lui ce qu’il veut pas c’est d’un impayé.

En france, la carte de crédit fournit par les banques à la demande est la carte dîtes à débit différé.
La carte paie bien le commerçant immédiatement sans risque de non paiement pour lui mais ne débit pas immédiatement sur votre compte. Le débit se fait en une seule fois tous les mois à une date qui dépend des banques (Crédit agricole le 21 par exemple ou le LCL entre le 29 et le 31 selon le jour de la semaine que cela tombe).
La carte de débit elle débite immédiatement votre compte, pas de crédit (mise en attente de paiement).
A part le surcoût mensuel de la carte pour le client, je ne savais pas que le commerçant avait des frais supplémentaires par rapport au débit vu que cela ne change absolument rien dans la transaction vu que le « crédit » est fournit au client par sa banque ou l’organisme émettrice de la carte donc… Histoire bizarre ici.

1 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi je suis concerné par votre post…

Vous délayez le sujet sans apporter d’éléments qui répondent à mon post.

Je résume plus simplement. La majorité des personnes ont une carte de débit (appelé carte de crédit à tord en France)qui leur permet de payer un achat et qui permet au commerçant d’être payé de suite avec certitude puisque le compte de l’acheteur est provisionné. Cela ne coutant quasiment rien au commerçant. La carte de crédit est utilisée pour différer les opérations bancaires en fin de mois que le compte soit provisionné ou non puisque c’est une sorte de crédit à la consommation et que le client se verra ponctionner des intérêts au cas ou le compte ne soit pas suffisamment provisionné. Et sur ce type de carte, le commerçant paye des frais. Quel est sont intérêt, pour des achats courants, d’accepter ce type de carte. Voilà ce que je voulais dire alors votre histoire de « cave » je ne la comprends pas.

En Belgique depuis un an on voit débarquer des Visa débit (pex chez bnp), avant ça n’existait pas, Visa c’était automatiquement = crédit.

Ces frais « devraient baisser avec le temps, alors que les technologies progressent, mais les coûts restent élevés, voire augmentent » justifie Amazon.

Une phrase que les commerçants qui vendent sur le marketplace d’Amazon apprécieront sans doute pendant qu’ils consulteront le récap des commissions.

Je ne suis pas sûr que le commerçant paie des frais supplémentaires pour une carte ç débit différé (en france), ayant une telle carte depuis plusieurs années jamais un commerçant m’a demandé si j’avais une carte de crédit ou de débit. J’ai loué plusieurs fois des voitures et la caution était payé avec cette même carte. Ils sont également payé immédiatement par la banque, seul le prélèvement de mon compte est différé (toujours pour des banques françaises)

Salut. Amazon rechigne sur des ventes… étonnant ! Et les banques grattent de partout ! Que ce soit sur les utilisateurs de cartes pour les frais banquiers et sur les entreprises qui vendent sur Internet ! Cela se peut-il ?! Mais dans quel monde vivons-nous ?! À ce train, les utilisateurs de carte de crédit vont bientôt voter extrême gauche ! lol

Je paie généralement par Visa depuis la Belgique, sur des sites belges, français, allemands ou hollandais et je n’ai jamais constaté ça…que je choisisse Visa, Paypal, virement bancaire ou débit sur mon compte courant, le total est le même. neutre

En Belgique, une carte de débit ne permet que de payer des achats en magasin physique qui sont immédiatement débités du compte courant (mais certains sites permettent aussi ce mode de paiement en utilisant l’appareil « Digipass » fourni par la banque et qui procure des codes à usage unique).

Une carte de crédit, par exemple Visa, est différente : les dépenses faites avec elle sont clôturées le 23 du mois et prélevées 9 jours plus tard. Du moins ça se passe comme ça dans ma banque, les règles sont peut-être différentes dans d’autres.

J’ai déjà expliqué que pour avoir loué un minibus à plusieurs reprises, il n’est pas possible de le faire par carte de débit, parce que la caution serait donc débitée de votre compte courant, et que le loueur devrait ensuite vous rembourser à la restitution du véhicule. Par contre avec une Visa, le montant de la caution est réservé : si vous avez une caution de 300 € (exemple) et une limite de 2000 €, vous ne pourrez dépenser/payer que 1.700 € tant que la réservation n’aura pas été annulée. ^^

A noter qu’il y a encore quelques années, la totalité des dépenses n’était pas prélevée en fin de mois, mais seulement un pourcentage (+ intérêts) de la somme totale…mais beaucoup de gens accumulant un total jamais entièrement remboursé, les règles ont changé.

Pour info (puisque l’article en manque clairement !) :
Les coms de Visa était jusqu’à présent encadré par l’UE entre autre, et situées autour des
0,2% pour les cartes de débit
0,3% pour les cartes de crédit
Sauf que ces derniers temps, c’est monté à
1,5% pour les cartes de crédit
1,15% pour les cartes de débit
d’où la grogne d’Amazon qui doit absorber l’augmentation

1 « J'aime »

En ce qui concerne les locations, que ce soit Hertz, Europ Car ou autres, quand on paye avec une carte de débit, ils facturent l’assurance en plus à la prise en charge du véhicule (Plusieurs fois vécu en Irlande ou UK avant le Brexit). Je ne vois pas pourquoi cela serait différent en France mais bon, c’est possible…

"Ainsi, le coût de traitement d’une carte de débit non-commerciale remise dans l’UE est de 0,2011 % au sein du réseau CB, 0,2100 % au sein du réseau Visa et 0,2164 % au sein du réseau Mastercard (soit pour une transaction d’un montant de 100 €, des frais s’élevant à respectivement 0,2011 €, 0,2100 € et 0,2164 €). " https://www.menlog.fr/actualites/guide-des-commissions-sur-cartes-bancaires
Pour les cartes de crédit c’est encore plus cher, 0,3 % pour les cartes de crédit.