Commentaires : Amazon réclamait le chômage partiel pour ses salariés, l'État refuse

Je soutiens Amazon et je suis triste pour ses salariés qui, à cause de ces idiots de syndicats, ne peuvent même plus travailler.

Vive Amazon !! Je lui souhaite de se remettre de ce coup bas honteux que la France lui a infligé.

1 « J'aime »

Tout comme la maison mère de Cdiscount, basée au pays bas elle aussi.

1 « J'aime »

Un petit detail, amazon on appelle ca le progres technologique, c’est un mix de web, logistique et robotique qui permet aux gens de travailler moins ou dans d’autres secteurs, ca permet aussi de reduire les couts et d’investir l’argent dans des secteurs plus utile que celui des petits commercants et leurs villas et voitures de sport.

Quant aux masques…sauf erreur du contraire les soignants en sont pourvus. On a tout focalisé sur eux …et les autres passent après

Sauf erreur, effectivement: 83 % des salariés soignants manquent de matériel (les libéraux, n’en parlons même pas…)…il faut croire que le collectif de 600 médecins qui a porté plainte contre l’Etat ne sait pas de quoi il parle…quant à focaliser …selon les dernières données, prévalence du coronavirus onze fois supérieure chez eux…le tout dans la plus stricte indifférence « ils sont payés pour cela », alors qu’on cherche des poux à Amazon pour une épidémie qui n’a jamais eu lieu dans ses locaux…

d’une mise en conformité de la réglementation et des mesures sanitaires

Non, non,…cela, c’est ce que les détracteurs d’Amazon veulent faire croire, alors que les mesures barrières ont été mises en place…la justice reproche à Amazon la partie bureaucratique de la chose, à savoir de ne pas fournir les documents N° 27-XB 39 bis matérialisant ces mesures, ce qui n’est pas du tout la même chose…curieusement, lorsque ce sont des employés de grande surface qui sont soumis à de bien plus réelles menaces, personne n’en parle, il faut dire que c’est français, donc on ferme les yeux…un peu comme les mesures de déconfinement du 11.05 qui sont imposées aux entreprises mais dont l’administration se dégage pour ses employés (le virus ne s’attaque pas aux fonctionnaires, il faut croire, sauf si FPH) :joy:

Je le comprends…d’autant que lorsqu’on a essayé d’expliquer que ces FFP2 vus sur des citoyens lambda, mal mis et donc fichus, c’était soi disant des FFP2 de bricolage, ce qui est faux, ce sont bien-en tout cas ceux que j’ai vus-des FFP2 médicaux…

L’état interdit à Amazon de vendre des produits autre que de 1ere nécessite mais on laisse Cdiscount, Fnac, Darty et les autres enseignes francaises le faire.

D’après ce que j’ai compris en lisant le jugement, c’est une mesure conservatoire, pas une loi qui s’applique à tous les commerçants. Et ce n’est pas l’état qui ordonne cette limitation d’activité, mais la justice qui est un pouvoir indépendant de l’état.

D’après ce que j’en comprends, les juges ne semblent pas convaincus par les mesures prises par Amazon pour préserver la santé des salariés, donc ils ont ordonné cette limitation temporaire de l’activité tant qu’Amazon n’aura pas effectué un certain nombre de démarches.

Par rapport à Cdiscount, Fnac ou Darty, il faudrait connaitre les mesures prises par chaque enseigne pour protéger les salariés. Mais ces entreprises ont aussi des syndicats. Et ils pourraient tout autant porter plainte s’ils estimaient qu’il y avait matière à le faire.

OK… et donc Cdiscount, Rakuten, Aldi, Carrefour… c’est l’humanisme incarné ?

Et sinon, tu veux argumenter un peu plus parce que personnellement j’ai le sentiment que les salariés sont plutôt content de leur sort, les clients y reviennent donc la satisfaction est au rendez-vous, pas mal de producteurs de série et film font confiance à PrimeVideo, des petits commerçants sont ravis d’augmenter leurs volumes de vente par le Marketplace, etc. Alors c’est de la grande distribution avec tous les travers que ça comporte mais si ça satisfait tant de monde, tout n’est probablement pas à jeter :slight_smile:

2 « J'aime »

En même temps, les syndicats sont bien plus puissants en Allemagne et aux USA qu’en France.

@BraveHeart

la justice reproche à Amazon la partie bureaucratique de la chose, à savoir de ne pas fournir les documents N° 27-XB 39 bis matérialisant ces mesures, ce qui n’est pas du tout la même chose…

Et c’est normal. En France comme partout, la sécurité en entreprises passe par un certain nombre de procédures codifiées. Ce sont les documents qui prouvent qu’elles ont été suivies.

Et je ne crois pas qu’aux USA avec leur côté hyper juridique ce soit plus simple qu’en France.

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il y a quand même beaucoup d’amalgames. J’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’une décision de justice dans un 1er temps. … Ensuite beaucoup de gens comparent avec les autres sociétés mais il faudrait voir ce que ces entreprises ont mise en place…
Quant aux soignants effectivement certains ont toujours du mal a s’approvisionner … comme une bonne partie de la population… (et ce malgré les millions de masques commandés puisqu’on n’est plus capable de produire) mais ce sont souvent des libéraux., dans les hôpitaux …en principe ils sont sensés avoir tout ce qui faut (en sachant que seul une partie d’entre eux est affectés au traitement du covid )…

Mais avec un service client qui vois un escroc potentiel en chaque client. Perso je commanderais sur amazon IT, DE et ES. Aujourd’hui c’est l’angoisse de commander ailleurs que chez Amazon quand j’ai affaire au service client. Par exemple j’ai acheté un impriment chez Darty début d’année, elle a actuellement un probleme, avec Amazon j’aurais eu une nouvelle imprimant en passent 3 min à chat avec le service client avec Darty j’ai téléphone et je dois la retourné au SAV en boutique a la fin du confinement (pour un produit commander en ligne) et ne plus avoir d’imprimant pendant minimum 1 mois et a la fin je ne suis même pas sur que j’aurais une nouvelle imprimant car j’ai utilisé des cartouches no officiel (chose qui pose aucun probleme à amazon).
Et pourtant Darty est le meilleur service client français…
Bref, je doute qu’Amazon sera remplacer si facilement par quelqu’un d’autre c’est un pure fantasme de ceux qui ne cherche pas à comprend pourquoi Amazon est tant apprécier de ces clients. Et pourtant pendant des années je privilégiais le e-commerce français notamment la Fnac après avoir eu plusieurs combat pour des problèmes avec le matos, les avoir etc… j’ai lâché ce principe à la con. Et un vendeur honnête en France ça n’existe pas dès le moindre probleme c’est un combat pour prouver ça bonne fois.

2 « J'aime »

Je propose à Amazon d’abandonner, il faut quitter la France, c’est pas bon pour eux …
On reprend Amazon, on crée Framazone en gardant les salariés, le tour est joué.

Je sais, c’est utopique, mais ça serait cool !

Non les syndicats et surtout les salariés sont au milieu d’un conflit entre deux enfants : l’État et Amazon. L’État a décidé de traiter Amazon différemment des autres entreprises car ils sont en conflit avec eux. Tout ce que souhaite Amazon leur est refusé même si ça a un impact désastreux sur les salariés.

1 « J'aime »

Ben c’est exactement ce qu’ils font actuellement en envoyant les articles depuis les dépôts allemand, italien, espagnol… effectivement, ils peuvent continuer une activité totalement normal sans investir un centime dans le pays :slight_smile:

En vérité, il n’y a pas un seul concurrent capable d’une logistique aussi efficace en France.

2 « J'aime »

Quant aux soignants effectivement certains ont toujours du mal a s’approvisionner … comme une bonne partie de la population… (et ce malgré les millions de masques commandés puisqu’on n’est plus capable de produire)

Tout à fait.

Pour ma part, je suis d’ailleurs assez estomaqué qu’un pays comme la France ne soit même pas capable de lancer des productions de masques (alors que les Chinois l’ont fait).

Fabriquer le non tissé synthétique « Meltblown » nécessaire à la fabrication de masques, ça n’est pas extrêmement compliqué. Et mettre ensuite ce tissu en forme pour faire des masques, ce n’est pas non plus de la haute technologie. La ligne automatisée comporte peu d’étapes, c’est assez simple.

Bref, ça en dit long sur ce qui reste des capacités de ce pays. C’est à dire, pas grand chose.

En France, on se voit toujours comme une grande puissance industrielle. Mais c’est au pied du mur que l’on peut juger vraiment de ça. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça n’est pas très rassurant.

Désolé mais tu n’es pas au fait de la réalité je pense. Dans chaque profession, tu as des bons et des moins bons (donc certains sont mieux payés que d’autres). Travaillant avec des médecins et des infirmières, la majorité gagnent bien leur vie, ne t’en déplaise.
Tout est affaire d’emplacement et de lieux de travail.
Généraliser constamment et modifier les faits, c’est monnaie courant sur Clubic.
Pour informations :
Le salaire moyen pour les emplois Infirmier De Nuit, France est 27 300 € par année ou 14 € par heure.
Le salaire moyen varie entre 19 312 € pour les postes de niveau débutant, et 46 410 € pour les travailleurs les plus expérimentés.
De plus, la majoration est de 1,07€ par heure et non par nuit, sans oublier les heures (comptabilisées en jours) de récups à chaque fois.
Pour être très précis :
La prime de nuit est de 1,07 euros par heure de travail entre 21h et 7 h .
Si tu travailles de nuit à plein temps,en 10 h,tu as droit à :

-18 congés annuels
-8 fériés
-1 sujettion
-10 RTT
-1 fractionné

tu dois travailler,sur l’année 145 nuits de 10h.

Dans certaines entreprises les problèmes de paix (paie) sociale sont s’achète en rémunérant + le délégué syndicale en premier ou en ferment les yeux sur le détournement d’argent du comité d’ entreprise et diverses autres rémunérations ou passe droit pour les syndicats , je les apparentes un peu à une mafia dans certains cas.

Faut être réaliste, Air France ne nous sert strictement à rien avec ses prix stratosphériques, et puis ce n’est qu’un amusement pour gens aisés tout comme ceux qui ont acheté un pré d’un hectare pour y mettre un cheval ou louent un anneau sur un port de bord de mer.
Je ne suis pas client Amazone, plutôt Alibaba et clônes, mais le nombre de petites gens pas bien riches, n’ayant pas de quoi s’acheter un pavillon, de prendre des vacances normales ou pas du tout faire leurs petites affaires chez Amazone me donne envie de les défendre.

Ca coute pourtant souvent moins cher que le train notamment sur un Paris-Marseille :slight_smile: Et en terme de service on est très loin du low cost :stuck_out_tongue:

Et puis c’est la seule compagnie aérienne française, ce qui en fait une entreprise particulièrement stratégique.

On marche sur la tête. Au final, les seuls qui pourraient y perdre à la fin, ce sont les employés d’amazon. Mais ça tout le monde s’en fout.

Quand je vois des boîtes chercher des techniciens de maintenance « expérimentés » en tentant de leur donner le smic, la messe est dite.
Ben oui les robots on en fabrique on en achète, on robotise, on adapte du matos ancien mais solide à des technologies du 3 ème millénaire, on divise le personnel par dix , ou on multiplie par dix, mais qui entretient, améliore reprogramme les robots , la supervision, des mecs (nanas) passés de bac pro à bts passant son temps à se former et se reformer, il n’y a pas de miracle si dans d’autres pays un technicien de terrain gagne plus qu’un ingénieur et que chez-nous, malgré des investissements conséquents, les boîtes font faillite. Quand on remplit plus vite les bennes que les palettes ça ne dure pas longtemps. La France victime de patrons rapaces, lol!