Commentaires : Amazon prouve que les frais de livraison imposés sur les livres neufs sont une catastrophe pour les consommateurs

Bonjour,

Les gens se plaignent plus d’une loi qui tombe à côté de la plaque en ajoutant une taxe qui n’a pas l’effet voulu.
Beau commentaire à la française « moi je sais comment faire pour pas payer! »
Il semblait y avoir y a voir un peu de hauteur dans les commentaires

L’effet voulu, c’était de réorienter les achats de livres vers les petites librairies.

Et justement, l’étude commandée par Amazon montre que plus d’un quart des acheteurs de livres se sont réorientés vers les petites librairies en raison de cette facturation des frais de port.

Donc la loi a bien l’effet voulu. Peut-être pas dans les proportions espérées (mais en même temps, on ne sait pas de combien elles étaient…). Mais c’est bien l’effet voulu.

Et beaucoup d’autres se sont réorientés vers des grandes enseignes nationales (qui peuvent pratiquer la livraison gratuite en boutique sans montant minimum). Ce qui est bénéfique aussi pour l’économie française par rapport à des achats chez un géant américain.

Quand à ceux qui ont réduits leurs achats de livre parce qu’ils tiennent absolument à se faire livrer à domicile et sans payer de frais de port, on peut supposer que ça ne sera que transitoire, le temps d’en avoir pour 35€ dans leur liste d’achat…

Et donc que les 3/4 restants (dont moi) n’achetons plus de livres … pari perdant donc pour ce gouvernement et sa loi !

Non. Dans les 3/4 restants, il y a aussi ceux qui n’ont pas changé leurs habitudes…

Quand au fait de ne plus du tout acheter de livres, vraiment je comprends pas la logique qu’il y a là derrière pour les acheteurs. C’est vraiment si compliqué que ça de regrouper les achats pour atteindre le palier ?

J’achète des livres d’occasion sur Rakuten depuis des années, chez des vendeurs qui ont souvent un minimum d’achat pour les frais de port gratuit ou pour une réduction (port gratuit chez Le Livre Vert à partir de 20€, code promo de 5€ pour 29€ qui existe depuis des années chez Recyclivre…), j’espace simplement mes commandes pour avoir assez de livres à chaque fois (et pourtant sur l’occasion, c’est plus difficile de jouer à ça que sur le neuf, il y a un plus grand risque que le livre convoité disparaisse)…

Et les chiffres du Syndicat national de l’édition indiquent que ce sont surtout les gros lecteurs qui lisent moins : "La part de grands lecteurs (> 20 livres/an) tend à diminuer, tous supports de lecture confondus, au profit d’une proportion plus importante de moyens lecteurs (entre 5 et 19 livres/an) et de petits lecteurs (< 5 livres/an). " ( https://www.sne.fr/actu/barometre-2024-des-usages-dachat-et-de-lecture-des-livres-imprimes-numeriques-et-audio/ )

Or ce sont les petits lecteurs qui sont les plus affectés par cette mesure, puisqu’ils auront de fait plus de mal à regrouper les achats. Le fait que ça soit la part des grands lecteurs qui diminue tend plutôt à montrer qu’une éventuelle baisse des ventes vient plutôt d’autres facteurs (comme par exemple la flambée des prix…).

Le libraire le plus proche de chez moi c est genre 45km, il n y a plus que des « presse/café »
Donc pour faire semblant de sauver une élite de libraire l Europe à choisi de faire sombrer les imprimeurs et éditeur de livre
Car ça va juste conduire à accélérer le passage aux ebook

Perso je vais pas à chaque fois raquer 3euros quand mon manga ou la BD à 8-15 balles sort
Ou perdre 1h30 pour faire un aller/retour chez mon libraire qui déjà il y a 20ans n avait jamais le bouquin que je voulais et déjà il y a 20ans mettait 10j 1mois à me le procurer quand je lui commandais et donc pendant 1mois quand tu te déplaçait si t avais le malheur de croiser le dit livre t étais coincé par une réservation dans une librairie qui n avait toujours pas répondu à ton attente

Les libraires c est comme les boutiques de vêtement, ça ne renouvelle son stock que quand ça c est débarrasser de ce qu il n a pas vendu
Donc ça prend en otage le client

Un commerce de proximité ça doit être basé sur du très consommable, bref principalement de l alimentaire, et des fournitures d appoint, du stylo, des pansements, du papier

Dans notre monde moderne ou sortent des centaines d ouvrage par mois, le libraire n a plus lieux d être hors dans des villes genre 100000 habitants

Donc ces frai de port imposé c est déjà cracher au visage de tout ceux qui vivent dans des villes de moins de 10000 habitants
Scoop y en a un paquet des villes de moins de 10000 rien qu en france

Et forcer les gens à cumuler 4-5livres d un coup pour réduire le coût de ces frais de port par livre
1/ ça augmente le risque que livre ne soit plus dispo pour celui qui le voulait au bout de qqs mois
2/ à trop patienter car les date de sortie sont loin d être toujours respecté par les éditeurs… Bah tu le zap, car t as autre chose à foutre de ta vie que garder qqpart une shopping liste de 15pages pour les livres, bluray, cd audio, jeux

Totalement d’accord avec toi. Comme si on allait faire des kilomètres vers une ville, payer le parking (sans compter l’obligation de crit’air) juste pour aller chercher un livre dans une petite boutique qui probablement ne l’aura pas donc faudra qu’elle commande et on sera livré d’ici 1 à plusieurs semaines donc y retourner physiquement pour récupérer le livre (oui on peut appeler avant pour savoir si ils l’ont !! pour gagner un trajet).
Alors que sur Internet, tu choisis, t’es livré.
Et bon nombre de personnes passent aux e-book. Voyager leger avec un confort de lecture.