Commentaires : Amazon prouve que les frais de livraison imposés sur les livres neufs sont une catastrophe pour les consommateurs

Soumise à des frais de livraison pour toute commande de livres depuis octobre dernier, Amazon a dénoncé jeudi la décision des autorités. Selon l’entreprise, elle impacte sévèrement les Français, qui ont réduit la voilure et lisent moins.

Ils auraient pu éviter de faire un sondage. En periode de restriction et de choix de la répartition budgétaire cela allait forcement à la baisse. Mesure ou pas.

Le truc intéressant cela aurait été de dire si les libraires ont aussi cette baisse et si les gens ne se sont pas rabattus vers les ebook.
J’ai pas acheté de livre papier depuis plus de 10ans , j’ai pris + de 10 ebook sur le dernier mois.

4 « J'aime »

Un billet au titre Pro Amazon ’ « prouve que… »
citant des études commandées par Amazon,
publié sur un site ayant un son intérêt puisque tirant partie de l’affiliation Amazon, et non de la vente de livre en points physiques.

Ou est la déontologie journalistique ?? Rappelez au moins votre intérêt dans l’histoire.

4 « J'aime »

Surtout que beaucoup n’achètent qu’un seul livre ce qui fait que le pourcentage consacré au port est énorme. En plus les 35€ ne peuvent pas être mélangés avec des articles d’un autre type comme pour les autres commandes.

Faire payer n’est jamais une solution.

On va bientôt avoir le même genre d’article avec le CPF, plus personne ne va l’utiliser s’il faut payer 100€.

1 « J'aime »

N’ayant pas le temps de me déplacer en ville dans une librairie, j’ai fait évoluer mes habitudes de consommation suite à cette mesure.
J’achète désormais des livres d’occasion, en ligne toujours.
Résultat : les librairies n’ont rien gagné, et les auteurs y perdent.
Super la mesure !!!

4 « J'aime »

Je ne pense pas que le sondage soit biaisé. Même si commande par Amazon, ils a été réalisé par l’IFOP.
Et je me retrouve totalement dans ces résultats: j’achète bien moins de livres depuis, et quand j’en achète c’est à la FNAC. Ça ne m’a pas plus poussé vers les libraires.
Et je ne compense pas avec des ebook. Juste avec d’autres activités que la lecture.

Hors la baisse de la lecture, je pense aussi que ça va tuer les livres peu vendus, qu’on ne trouvait que sur internet (ou via des commandes chez le libraire… mais il faut dire que c’est assez contraignant, donc généralement je passe mon chemin arrive à ce stade)

3 « J'aime »

Bonjour,

Encore une loi, réglementation, décision prise pour une minorité sans se soucier du global.
Les lobbys en France ont encore de beaux jours!

5 « J'aime »

Moi je suis concerné, je commandais facilement des livres mais depuis ces frais de port, je ne commande plus de livre et je ne vais pas non plus faire 30 min de voiture pour acheter un livre à 10 €, c’est un soucis écologique

c’est en effet une pure connerie. Je ne vais pas prendre la voiture pour aller acheter un livre pour éviter 3€. Du coup comme il faut atteindre 35€, je ne commande quasi plus.

1 « J'aime »

Evidemment, et tu as oublié de préciser que les illuminatis sont derrière tout ça.
C’est sûr que c’est dans l’intérêt de l’IFOP de cramer leur crédibilité en bidonnant une étude dont ils sont responsables.

2 « J'aime »

Je ne parviens malheureusement pas à retrouver les détails sur l’échantillon de personnes sondées mais on peut imaginer que c’est la méthode habituelle, à savoir un échantillon de plus de 1000 personnes représentatives de la population française.

Ça correspond à ce que je constate autour de moi et pour amazon il faut considérer le surcoût des gens qui commandent pour plus de 35€ de livres dans l’idée d’en renvoyer certains vu que les retours sont gratuits. Elle est pas terrible cette loi, on dirait que les députés s’imaginent qu’on habite tous à côté d’une librairie.

Le sondage n’est pas biaisé effectivement, mais il est commandé au bon moment et avec les bons objectifs, comme la plupart des sondages de ce type.

C’est effectivement le problème de croire que ça va rediriger sur les petites librairies indépendantes. Franchement, je sais même pas où il y en a chez moi, certainement dans le centre-ville où je vais assez rarement. Par contre il y a pléthore de « grands groupes » (Cultura, Fnac…) dans les zones commerciales qui me proposent un grand choix de livres.
Et même à 3€ de ports, vu qu’il me faut au moins 4€ de tickets de transports pour aller en ville, ou du carburant pour aller en zone commerciale, je vois pas vraiment en quoi ça défavorise Amazon, si ce n’est à leur rapporter finalement un peu plus.

Bref, encore un truc pensé par les élites parisiens qui vont chez leur petit libraire de quartier chic.
D’ailleurs, cette décision c’est la Loi Darcos, du nom de son auteur… auteur étant le terme parfaitement adapté, car il vend lui-même une bonne flopée d’ouvrages : Xavier Darcos — Wikipédia

2 « J'aime »

Déontologie et neutralité sont deux choses différentes.

Il n’y a pas de journalisme neutre, par exemple si vous regarder C News ou écouter France Inter, il est fort probable que les journalistes aient un point de vue très différents sur le même évènement et donc mettent en avant des arguments et une conclusion diamétralement opposés.

Ici le journaliste affiche clairement son parti-pris mais affiche aussi clairement ses sources donc à mon sens il n’y a aucun problème de déontologie.
A vous de vous faire votre propre avis à la lecture de cet article, d’en lire d’autres si nécessaire, de croiser vos sources et en tirer vos propres conclusions.

5 « J'aime »

Pour avoir travaillé chez Amazon, je peux vous affirmer que ce genre d’étude n’est pas pipotée. Il y a trop de risques à le faire. C’est n’est pas le genre de la maison. Néanmoins, si l’étude n’allait pas dans le sens de ce qu’il fallait montrer, elle n’aurait pas été rendue publique, tout simplement.

La lecture des commentaires montrent bien que beaucoup se retrouvent embêtés avec cette loi. A noter qu’E. Macron souhaite maintenant taxer la vente des livres d’occasion… Bref, une loi perdant-perdant qui n’a sans doute pas bénéficier aux libraires (il faudrait toutefois une étude pour le savoir) avec un vrai perdant qui est la Culture.

5 « J'aime »

juste une petite réflexion, vous serait-il venu à l’idée, par exemple, de noter les référence du livre afin de différer la commande jusqu’à arriver à la somme fatidique ?
Au vue du prix des livres vous n’aurez pas à attendre trop longtemps pour payer plus de 25€ sauf évidement si vous n’en lisez qu’un par an !

Faut déjà avoir une librairie à côté de chez soit on habite pas tous à Paris ou dans une grande ville…
Et faut il en plus que le libraire à notre livre en stock, parce que faire 30 minutes de voiture allez retour payer le parking, pour « revenir la semaine prochaine »… Merci mais non…

Les autorités européennes et françaises ont-elles fait une erreur en imposant des frais de livraison pour toute commande de livres neufs d’un montant supérieur à 35 euros ?

C’est l’inverse : des frais de livraison sont ajoutés pour toute commande inférieure à 35€.

Une bonne partie de ce que je lis ici me semble bien affligeant.
J’habite suffisamment loin de la première librairie pour que l’essence me coute plus de 3€ par livres (surtout qu’une fois sur deux il faut y revenir après que la dites librairie ai reçu la commande du livre qu’ils n’avaient pas).
Et pourtant je lis toujours autant, je commande toujours autant sur Amazone et pourtant cela ne me coute pas un centimes de plus qu’avant. Mais comment ais-je réalisé ce miracle… Suite à une intense réflexion qui a failli me provoquer un AVC je me suis dit que finalement si je note la référence en fait je mets en panier le livre que je désire puis j’attends qu’il y ai suffisamment de livres (deux trois parfois quatre )pour dépasser la monstrueuse somme fatidique de 25€ et alors miracle je bénéficie des frais de port réduits.
Alors oui la première fois j’ai du attendre d’en avoir assez mais depuis le roulement se fait et tout va bien.
Je n’en reviens pas d’avoir eu l’immense révélation de faire une telle découverte tout seul comme un grand, je suis certainement un immense génie qui s’ignorai jusque là.

4 « J'aime »

Encore une décision débile de nos gouvernants. Les petites librairies n’ont rien gagné mais l’Etat se gave encore au passage en taxant ces frais supplémentaires.

2 « J'aime »

Mais tu n’es pas le seul génie à y avoir pensé et fait, je fais pareil depuis des années…
Ce qui est terrible dans cette affaire, c’est que le roi Macron a eu l’idée excellente « encore une fois » de vouloir taxer les livres d’occasion, au cas où un euro lui échappait … :roll_eyes:

2 « J'aime »