Commentaires : Amazon prouve que les frais de livraison imposés sur les livres neufs sont une catastrophe pour les consommateurs

@Biggs C’est remonté à la Team pour correction, bien vu :wink:

1 « J'aime »

« 63% des lecteurs disent avoir vu leur pouvoir d’achat impacté par l’instauration des frais de livraison » : avec une question formulée ainsi, tu obtiens mécaniquement logiquement plus de 50%. Car oui actuellement, à comportement identique, la mesure impacte le pouvoir d’achat.
« Pire, 40% des consommateurs vont même jusqu’à avouer avoir réduit leurs achats » versus « les acheteurs de bouquins sont moins de 3 sur 10 (26%) à se rendre plus souvent dans une librairie indépendante en raison de la seule hausse des frais de livraison ». 40% versus 26% (qui ne porte que sur les librairies indépendantes, qui n’inclut donc pas les autres revendeurs physiques). Le mot « PIRE » est plus qu’excessif. Une lecture orientée dans l’autre sens pourrait y voir une réussite mesurée du dispositif.

Derrière tout ça tout de même, cet abonnement Prime qui relève strictement du dumping, de la livraison à perte, possible par le niveau de cash infini à dispo d’Amazon (pur produit des marchés, avec ce dispositif de vente à perte aussi longtemps qu’il faut pour écraser toute concurrence et s’accaparer le marché). Pratique destructrice d’emplois, création dangereuse de monopole avec nombreuses dérives.
Se faire livrer gratuitement un livre, ce n’est juste pas possible. Le coût est forcément assumé quelque part (création d’emplois précaires). Sur le long terme, par la société dans son ensemble. Mais le consommateur veut toujours plus pour moins.
Entre adopter une attitude plus raisonnable (grouper sa commande), acheter le livre dans une enseigne physique lors d’un passage en ville (on ne se déplace pas pour un seul achat): pour tout de même un grand nombre, il y a tout de même un moyen de s’en sortir pour un minimum. Et un gain global pour la société.

3 « J'aime »

C’est marrant mais personne n’a râlé quand Amazon a fait passer la commande minimale pour les frais gratuits de 25 à 35€. Ca incite à commander plus, mais là, pas de problème de pouvoir d’achat bizarrement…
#buyNlarge

Le fait que 26% des consommateurs de livres chez Amazon aient été convertis aux libraires indépendants est plutôt un bon chiffre ! Et les autres vont à la FNAC (commerce local qui anime les villes).
Donc mesure efficace du « terrible lobby qui veut sauver nos commerces de proximité ».

1 « J'aime »

ça me rassure de vous lire, on est au moins deux « génies » a chercher une solution simple à un problème qui n’en est pas un plutôt que de pleurer à l’injustice !

1 « J'aime »

Comprendrai jamais ce pays où l’on fait de l’ultra-libéralisme partout tout en mettant en place une sorte de sacralisation autour du livre. En quoi les libraires ont ils plus besoin de protection que les vendeurs de n’importe quoi d’autre ? Surtout, en quoi cela change-t-il quoi que ce soit vu que ce sont surtout les géants type Fnac qui vont en profiter ?

2 « J'aime »

Les français lisent de moins en moins et le vocabulaire, la culture générale des jeunes est affligeante. J’ai 2 masters 2 dans mon équipe, cela fait peur.

Pour autant, l’ragent ne manque pas pour acheter des biens de consommation de type cigarettes, alcool, sucreries, téléphone à 1500 euros … si les français achètent de moins de moins de livre, cela n’a rien à voir avec la moindre restriction budgétaire ou inflation !

Lire nécessite un effort par rapport à se caler derrière un écran à se goinfrer de série et émissions TV plus ou moins débiles :slight_smile:

1 « J'aime »

Au fait les 3€, c’est bien dans la poche d’Ama que ça va, non ?

Si la nouvelle réglementation était censée faire du bien au secteur du libre

du livre ou du libre ?

Le cout du transport a un cout, qui soit répercuté soit à l’entreprise, soit au client.
En faisant participer un peu le client, cela permet aux entreprises concurrentes comme par exemple Cultura ou la FNAC d’être moins pressurisée.

La concurrence gagne bien moins que Amzon (AWS, …) est cela peut être compliqué de s’aligner si l’on veut séduire les clients au niveau tarif.
Cette obligation de faire payé un minimum au client permet de favoriser une meilleur égalité des chances même pour des petits acteurs comme Cultura face à Amazon

1 « J'aime »

Cette obligation permet surtout une meilleure égalité des chances en affaiblissant encore plus le marché, comme toutes les obligations de ce genre, rien de nouveau.

entièrement d’accord avec vous, le capitalisme a toujours à la destruction des valeurs humaine.
il n’y a que le profit qui compte au détriment de l’humain.

les bouquins maintenant ne sont plus fait dans le but de transmettre mais c’est fait avec chatgpt dans le but de vendre en masse en volume.

les ventes baisse, moi je dis que c’est la qualité !

j’aimerais bien savoir quel sont les bouquins qui se vende le plus ?

En ce moment beaucoup de machins de développements personnel bidons et d’ésotérisme.

2024-04-26 16.15.15 Admiral ScreenShot

lol

3 « J'aime »

C’est terrible ces régions où il n’y a pas le téléphone …

1 « J'aime »

Pour moi c’est un frein, j’aime acheté au fur et a mesure, je préfère allé chez un libraire, mais c’est devenu compliqué, je dois prendre la voiture et les centre villes sont devenu inaccessible, donc je ne vais pas perdre du temps en bouchon, consommation, frais délirant de parking et parfois revenir bredouille car le libraire doit le commandé.

On marche sur la tête.

1 « J'aime »

Les tentatives d’humours en mode en mode je suis gros cerveau c’est surtout ça qui est désolants.

Si vous savez ce que vous voulez, pourquoi ne pas appeler la librairie afin de savoir si le livre est disponible avant de faire 30 minutes de route, au lieu de vous plaindre après coup ? Là, c’est juste râler pour râler sur un scénario fantaisiste.

1 « J'aime »

Et il y a aussi des centaines de librairies qui ont un site Internet où on peut directement passer commande et/ou qui prennent les commandes par mail.

En prime dans beaucoup de librairies on paye les livres moins cher, puisqu’elles font souvent jusqu’à 5% de réduction ou cagnotte avec une carte de fidélité.

1 « J'aime »

Je viens de regarder le prix d’un timbre vert est à 3.1€ pour 100g en lettre suivi. Ce sera toujours moins cher de commande en ligne :wink:

Marche t-on vraiement sur la tête, on paie bien les frais pour l’ensemble de nos commandes sauf exception près. Pourquoi ce serait une exception pour le livre ?

Oui oui allez merci et salut…

SI le marché du livre est d’avoir un unique acteur, je ne pense pas que ce soit l’idéal d’avoi quasiment de concurrence parce qu’elle n’a pas la possibilité d’optimiser sa fiscalité, qui n’a pas de vache à lait tel qu’un cloud pour entreprise AWS.

Si pour toi, l’ultra libéralisme est l’idéal pour le marché :frowning:

Parce que l’entreprise qui gueule, ce ne sont pas les FNAC, Cultura mais uniquement Amazon qui veut presser la concurrence