Commentaires : Amazon licencie des employés qui soutiennent le mouvement des Gilets jaunes

Trois salariés d’Amazon ont été récemment renvoyés par leur employeur. Leur tort : avoir manifesté leur soutien aux Gilets jaunes sur les réseaux sociaux, manquant ainsi à leur .

Arrêtez ces mensonges, ils n’ont pas été licenciés pour avoir soutenu ou avoir été des GJ, ils l’ont été pour avoir entrepris/soutenu des actions contre leur propre entreprise!
Y’a une différence monstrueuse et ça me soule de voir cette fakenews circuler partout!

Les fausses nouvelles sont bien plus rapides et plus nombreuses qu’à l’époque de Clovis ou Philippe le bel. C’est le progrès !

C’est une habitude quand on est coupable de se faire passer pour une victime en mettant en avant un caractère “discriminable” plutôt que les faits qui leur est reproché.
Le problème c’est que c’est devenu une ligne de défense tellement éculée que les personnes réellement victimes de discrimination passent pour des pleureuses qui se cherchent une excuse.

En même temps décrier l’entreprise pour laquelle on travaille sur les réseaux sociaux, ce n’est pas très futé. Même si Amazon les paie mal ou leur offre des conditions de travail difficiles, il ne faut jamais cracher dans la soupe publiquement. Sinon c’est retour à la case chômage (malheureusement). Dans une économie de marché, il faut aussi se mettre à la place des employeurs et être logique avec soi-même. Si on trouve une boîte si pourrie, on la quitte et on va ailleurs.

Source : Le Parisien

c’est tout

Tu sais quand même que le droit de grève existe et que, par essence, il s’agit d’une action contre l’entreprise dans laquelle tu travailles ? Plus globalement, l’action syndicale est là pour protéger le salarié contre les dérives de l’entreprise.

Quant à ceux qui disent “bien fait” ou “normal”, pensez-y la prochaine fois que vous serez au chômage. Mais alors pensez-y bien fort ! Et vous en profiterez pour vous initier à la culture syndicale. Bien sûr qu’il est possible, et parfois souhaitable, de dénoncer les agissements de son entreprise. Sinon c’est retour au 19eme siècle direct. Le devoir de loyauté ne doit pas se faire dans un détriment inacceptable du salarié.

Concernant Facebook, on voit bien ici les conséquences d’une levée de l’anonymat et les limites à la liberté d’expression. Si tu dis un truc qui ne plait pas aux minorités à la mode, tes enfants se feront embêter et tu devras te justifier en 36000 exemplaires, si tu dénonces le management de ton entreprise tu te fais virer, etc… La liberté d’expression c’est pouvoir dire des choses qui ne plaisent pas ! C’est quand ce principe de base n’est plus respecté que l’anonymat devient impératif. Et comme la liberté d’expression est de plus en plus encadrée en France, l’anonymat devient une impérieuse nécessité. En France, lever l’anonymat revient à tuer la liberté d’expression.

Normal :wink:

manu0086, la je ne suis pas sur que les fake news ne viennent pas de toi…

C’est clair que c’est déformer la réalité de dire qu’ils ont soutenu publiquement telle ou telle personne… on a quand meme une liberté de penser même au sein d’une entreprise privée. Par contre entreprendre des actions à l’encontre de son entreprise… la faut encadrer cela et c’est pour ça que les syndicats et les piquets de grêve existent. Faut pas faire n’importe quoi sinon c’est du sabotage et la c’est répréhensible

Les prud’hommes trancheront mais l’employé à un devoir de défense (c’est pas le terme exact mais je ne le retrouve plus) de son entreprise. En d’autre terme, l’entreprise peut parfaitement considérer qu’appeler à bloquer l’activité est une violation des devoirs de l’employeur.

Faire grêve et bloquer son dépot c’est pas du tout pareil.

Quant au chomage, je ne vois pas bien ce que ça a à voir là-dedans, si un employeur se sent léser, il peut requérir un licenciement. Il a pas forcément raison mais si c’est le cas alors tant pis pour les employés fautifs.

Tout comme l’entreprise qui elle aussi est soumise à une obligation de loyauté envers ses employés, choses qu’elle ne respecte que rarement en fin de compte.
Après, c’est pas fut-fut de la ramener sur cette plateforme sociale collaborationniste qu’est Facedebouc. Enfin, tout dépend de quel côté de la barrière vous vous trouvez.
Courage aux licenciés.

m_enfin !—> concernant la liberté d’expression tu as tout a fait raison … le seul problème ici c’est l’utilisation de réseaux sociaux … l’impact n’est pas du tout le même comparativement a une discussion en petit comité. lorsque tu dénigres une entité physique ou morale sur des réseaux sociaux cela peut être vu par des centaines voire des milliers de personnes et du coup le préjudice subit est d’une toute autre ampleur …

C’est le mot que je cherchez : loyauté :wink:

Autant que je sache ce n’est que de l’employé vers l’employeur.

“On la quitte et on va ailleurs” ? Sauf qu’il n’y a pas de travail…

Les capitalistes entretient sciemment le déséquilibre du marché du travail en faveur des employeurs pour empêcher que le libéralisme ne tourne à leur désavantage.

slt
je ne sais pas ce qui en est de ces employés
mais il ne faudrait pas non plus dire ou croire que parce qu’on poste sur facebook, toute la planète est au courant.
Et la liberté d’expression n’existe pas si elle consiste à dire ce qu’on pense chez soi ou bien bourré dans un café.
Et encore dans un lieu public on a intérêt à ne pas la ramener sur certains sujets.
Même chez soi on ne plus dire ce qu’on veut sous prétexte qu’on pourrait influencer ses enfants !! Sans blague. Pour le moment ce n’est pas encore une loi mais on est en chemin.

Vous avez gagner l’Award de l’ignorance. Vous êtes un troll ou vraiment vous parlez sans savoir ?
Bien sur que le chômage est voulu pour tenir la population dans l’état de misère idéal. Socialement, politiquement et économiquement
Des rapports gouvernementaux en France, il y a 20 ans environ concernant le chômage avaient estimé, après des savants calculs qu’un minimum des 2-3 millions de chômeurs étaient utiles pour garder les salaires bas et la compétitivité.
D’ailleurs c’est un secret de polichinelle, cela fonctionne ainsi partout dans le monde capitaliste.
Maintenant on est à beaucoup plus de chômeurs car nos élites, aux ordres du patronat, ont trouvé plus simple d’importer de la population qui acceptera n’importe quoi.

Une chance que " Le Parisien " ne dit pas … monter sur un toit et sauté dans le vide …

C’est tellement vrai que les USA sont au plein emploi… la France serait plus capitaliste que les USA ?

Si on a des chômeurs en France c’est simplement parce qu’on est un pays qui a délaissé l’industrie et qui n’est absolument pas attractif notamment à cause de règles fiscales qui changent constamment.

Faut pas chercher de complot là-dedans.

Quant à l’immigration, l’Allemagne accueille bien plus d’immigrés que la France et elle a aussi moins de 5% de chomage. Les étrangers qui volent notre boulot c’est aussi un mythe… à plus forte raison parce qu’on est même trop crétin pour les autorisés à bosser en attendant leur régularisation.
Je peux même te dire que les francophones qui cherchent un eldorado en Europe évitent désormais la France :stuck_out_tongue: Evidemment, ça on le sait pas si on ne s’informe pas :slight_smile:

Les USA au plein emploi? Je me suis arrêté là tellement c’est mal barré question honnêteté!
https://www.bls.gov/news.release/empsit.t01.htm
Plus de 101 millions d’Américains hors du marché du travail alors qu’ils sont en âge de travailler, je doute que tu remette en cause cette source.