Je n’avais pas encore vu l’épisode au moment où j’ai écrit mon précédent message. 
Pour ma part, je n’ai pas trouvé que celui-ci était le pire, même si j’ai vu beaucoup de reproches par rapport à son rythme. Par contre, tous les problèmes de la série demeurent, et à un épisode de la fin de la première saison, c’est désastreux.
Premièrement, c’est inintéressant. À un niveau terrifiant. Les principaux protagonistes ne sont pas du tout attachants, c’est quasiment impossible de ressentir quoi que ce soit pour eux. En tant que spectateur, on s’en fout. Ils n’ont aucune profondeur, et à peu près le seul qui arrive à inspirer de la sympathie, c’est Adar. C’est un sacré souci.
Deuxièmement, la série n’en a rien à battre du temps qui passe ou des distances à parcourir. L’arc Galadriel-Halbrand, depuis le moment où le météore tombe, dure au minimum plusieurs semaines. Il rejoint celui d’Arondir-Bronwyn qui s’est déroulé, en commençant en même temps, sur quelques jours. 
Les Núménoriens traversent à cheval des montagnes et chargent au galop vers une bataille dont ils ne pouvaient pas avoir connaissance. Des centaines d’entre eux, montés sur des centaines de chevaux, qui sont venus sur trois bateaux. 
Elrond et Durin IV voyagent sans arrêt entre Khazad-dûm, le Lindon et l’Eregion, sans qu’on ait le moindre indice sur les distances énormes que cela représente. 
Etc.
Plus spécifiquement sur cet épisode, c’est à hurler qu’absolument aucun début d’explication ne soit donné sur la manière dont les héros, mais Galadriel en particulier, survivent à la coulée pyroclastique, qu’elle se prend en pleine poire et qui ravage tout autour d’elle !
Et pourquoi Galadriel et Théo se retrouvent seuls, dans le même village où ils étaient avec tous les autres qui, eux, sont tous ensemble ? Pourquoi aussi Galadriel, une fois qu’elle a trouvé Théo, ne semble plus se préoccuper le moins du monde d’aider d’autres survivants ?! On la voit passer à côté d’un homme en train de ramper et s’en foutre complètement ! 
Pourquoi une seconde Halbrand est alité et au bord de la mort et la suivante il gallope sur un cheval ?!
Pourquoi les 3 cultistes mettent le feu aux charettes des non-Hobbits, mais ne leur font aucun mal ?
Pourquoi faire comme si les scénaristes se souciaient des personnes qui aiment la mythologie créée par J. R. R. Tolkien en faisant dire à Miriel le nom de son père en Adûnaic « Ar Inziladûn », alors que son titre est « Tar Palantir », en Quenya, et qu’il est spécifiquement revenu à l’usage de cette langue pour honorer les liens entre Núménor et les Eldar ? Le grand public va s’en ficher complètement du nom qu’elle utilise, alors que les connaisseurs, eux, seront agacés par cette erreur.
Bref, cette série continue à s’enfoncer chaque semaine et à tenir l’image de l’œuvre du Professeur…