Commentaires : Amazon : "Les Anneaux de pouvoir", un record historique sur Prime Video

@cyrano66 : Ton avis sur l’épisode 7 ? :thinking:

Ne spoile pas je ne l’ai pas encore regardé.
:wink:

Mais déjà l’image de ces espèces de sorcières chauves a l’opulente poitrine, sur l’image de lancement de l’épisode me laisse perplexe.

Galadriel est devenu punk à chien et a rejoint une communauté LGBT ?

Bon !

J’en pense que cet épisode est beaucoup trop mélo et qu’on a du mal à y croire.

Je découvre que les Numenoreens sont des vrais GI et qu’ils n’hésitent pas une seconde à sortir leurs blessés et leurs morts du brasier pour…les incinérer plus loin :face_with_raised_eyebrow:

Isildur présumé mort ?
on imagine qu’il va y avoir un rebondissement sinon il va falloir songer à réécrire le seigneur des anneaux en entier.
Plus d’isildur=plus de main de sauron coupée =plus d’anneau perdu= etc.
Mais du coup ça sert à quoi ce suspens ? C’est le trip Titanic (ou comment mettre du suspens quand on connaît déjà la fin) ?

Celeborn présumé mort
bon … pareil que pour Isildur, mais je comprends bien que ça explique pourquoi Galadriel joue la combattante (trop badasse) solitaire depuis le début et la tentative des scénaristes de recoller au récit de Tolkien.

Après et en vrac : Miriel se gourre dans sa généalogie, le pseudo Gandalf poursuivi par les 3 sorcières amazones d’Amazon sorties de nulle part, Durin qui va se rebeller contre son père. Durin IV ? (je vais oublier le décalage chronologique du réveil du Balrog qui intervient 1000 ans plus tôt et tue Durin VI, après tout c’est du détail)

J’en pense que épisode après épisode ils construisent un narratif qui s’éloigne de plus en plus de Tolkien.
Ça va être coton de garder une unité dans tout ça.
La cohérence de l’univers tolkien, jusqu’à sa mythologie, c’est son point fort. Ça lui a pris des dizaines d’années.
Je leur souhaite bonne chance dans leurs digressions tout en restant cohérent.

1 « J'aime »

Je n’avais pas encore vu l’épisode au moment où j’ai écrit mon précédent message. :blush:

Pour ma part, je n’ai pas trouvé que celui-ci était le pire, même si j’ai vu beaucoup de reproches par rapport à son rythme. Par contre, tous les problèmes de la série demeurent, et à un épisode de la fin de la première saison, c’est désastreux.

Premièrement, c’est inintéressant. À un niveau terrifiant. Les principaux protagonistes ne sont pas du tout attachants, c’est quasiment impossible de ressentir quoi que ce soit pour eux. En tant que spectateur, on s’en fout. Ils n’ont aucune profondeur, et à peu près le seul qui arrive à inspirer de la sympathie, c’est Adar. C’est un sacré souci.

Deuxièmement, la série n’en a rien à battre du temps qui passe ou des distances à parcourir. L’arc Galadriel-Halbrand, depuis le moment où le météore tombe, dure au minimum plusieurs semaines. Il rejoint celui d’Arondir-Bronwyn qui s’est déroulé, en commençant en même temps, sur quelques jours. :person_facepalming:
Les Núménoriens traversent à cheval des montagnes et chargent au galop vers une bataille dont ils ne pouvaient pas avoir connaissance. Des centaines d’entre eux, montés sur des centaines de chevaux, qui sont venus sur trois bateaux. :person_facepalming:
Elrond et Durin IV voyagent sans arrêt entre Khazad-dûm, le Lindon et l’Eregion, sans qu’on ait le moindre indice sur les distances énormes que cela représente. :person_facepalming:
Etc.

Plus spécifiquement sur cet épisode, c’est à hurler qu’absolument aucun début d’explication ne soit donné sur la manière dont les héros, mais Galadriel en particulier, survivent à la coulée pyroclastique, qu’elle se prend en pleine poire et qui ravage tout autour d’elle !
Et pourquoi Galadriel et Théo se retrouvent seuls, dans le même village où ils étaient avec tous les autres qui, eux, sont tous ensemble ? Pourquoi aussi Galadriel, une fois qu’elle a trouvé Théo, ne semble plus se préoccuper le moins du monde d’aider d’autres survivants ?! On la voit passer à côté d’un homme en train de ramper et s’en foutre complètement ! :flushed:
Pourquoi une seconde Halbrand est alité et au bord de la mort et la suivante il gallope sur un cheval ?!
Pourquoi les 3 cultistes mettent le feu aux charettes des non-Hobbits, mais ne leur font aucun mal ?
Pourquoi faire comme si les scénaristes se souciaient des personnes qui aiment la mythologie créée par J. R. R. Tolkien en faisant dire à Miriel le nom de son père en Adûnaic « Ar Inziladûn », alors que son titre est « Tar Palantir », en Quenya, et qu’il est spécifiquement revenu à l’usage de cette langue pour honorer les liens entre Núménor et les Eldar ? Le grand public va s’en ficher complètement du nom qu’elle utilise, alors que les connaisseurs, eux, seront agacés par cette erreur.

Bref, cette série continue à s’enfoncer chaque semaine et à tenir l’image de l’œuvre du Professeur… :pensive:

1 « J'aime »

Tout à fait en phase

Toutes ces scènes construites à l’arrache et assez peu cohérentes ça finit par agacer.
c’est même plus la question de savoir si ils respectent Tolkien.
Ils faudraient carrément qu’ils réapprennent les bases du narratif et le bon usage du plan séquence.

C’est l’épisode fait à l’économie pour garder un peu de budget

Je regarde pas mal de critiques sur YouTube des différents épisodes, et ce point commence à m’agacer. Je peux concevoir que quelqu’un apprécie cette série, mais les personnes qui persistent à affirmer qu’elle respecte l’univers créé par J.R.R. Tolkien car on y retrouve des éléments, des personnages, des lieux, et des noms inventés par l’auteur devraient sérieusement envisager de fermer leur… ahem, de la mettre en sourdine. :expressionless:

J’aurais adoré que les films The Hobbits de Peter Jackson ne soient pas juste une machine à fric. Malheureusement, c’était le cas, et ils se sont révélés à des années-lumière en termes de qualité de la première trilogie du réalisateur.
J’aurais adoré que la série The Rings of Power d’Amazon ne soit pas juste une machine à fric. Encore une fois, ce n’est QUE ça. Aucun respect pour l’oeuvre originale, aucun respect pour le spectateur, aucun respect pour l’auteur décédé. Juste un produit marketing dont la qualité est médiocre sur tous les points, excepté les éléments visuels.

:face_vomiting:

Et que dire de ceux qui s’obstinent à regarder épisode après épisode juste pour râler ensuite ? neutre

C’est ça qui est marrant :wink:

Et puis tkt pas la première saison est bientôt terminée.

1 « J'aime »

Et que dire de ceux qui viennent râler sur ceux qui critiquent la mauvaise qualité de la série ?

Je pense qu’on peut être d’accord que ce sont les pires, pas vrai ? :person_shrugging:

Râler ? je suis belge, râler gratuitement sur tout et rien n’est pas dans nos habitudes.

Je suis juste étonné quand je vois le temps que certains perdent à regarder une série qui ne les intéressent pas. Il faut croire qu’ils n’ont donc rien de plus intéressant à faire, ce qui est plus désolant qu’autre chose pour eux. neutre

Est-ce que cela s’applique à @cyrano66 et moi ?

Non.

On pourrait se demander si juger sans savoir fait partie des habitudes des Belges, mais – pour ma part – je préfère éviter ce genre de généralismes. :speak_no_evil:

Justement, pourquoi avoir considéré qu’un commentaire généraliste s’appliquait forcément à toi ? neutre

Quand je vise quelqu’un, je le quote, je ne fais pas dans le sous-entendu. jap

8eme et dernier épisode.

Où tout finit par s’éclairer !

Pas si mal que ça et finalement cet épisodes
donne des clés de compréhension Au milieu d’une multitude de clin d’œil au SDA de Jackson.
(Et En essayant de mettre de côté les anachronismes permanents, les incohérences persistantes et les digressions à Tolkien).

Avec quand même des regrets et interrogations

  • si sauron se révèle enfin comme un manipulateur charmeur, réserver cette révélation au 8eme épisode c’est beaucoup trop tard, caler en 3 minutes chrono Sa forfaiture, alors qu’elle aurait pu être exploiter tout au long de la saison, Notamment son influence sur les nunemoreens, quel dommage.

  • les 3 anneaux elfes forgés hors des yeux de sauron sa colle. Ce qui ne colle pas c’est qu’on a aucun signe des 16 autres anneaux qui sont sensés avoir été forgés avant. D’ailleurs la chanson du générique de fin le rappelle fort mal à propos pour le coup.

  • j’ai toujours pas compris ce que viennent foutre les 3 sorcières qui finissent par confondre le proto-gandalf avec sauron. Si ce n’est pour démontrer par leur confusion que Gandalf tout comme sauron sont de même essence.
    Sauf qu’à moins de baigner dans Tolkien la subtilité de l’essence Maia de sauron et des istari n’a pas Beaucoup d’intérêt pour le commun des Edains.

C’est d’ailleurs assez général dans toute la série.
Quand on connaît son tolkien sur le bout des doigts ça aide considérablement à la compréhension mais en même temps ça agace.
Et forcément on regarde la série avec une vision déjà formatée par nos lectures.

Au final il serait intéressant d’avoir un avis néophyte pour savoir si il pige quelque chose dans tout ce bazar et si pour lui sa tient la route.

Sinon globalement la saison est d’assez bonne qualité il faut le reconnaître.
Les images sont somptueuses.
Le jeu d’acteur est largement perfectible mais reste très correct (mention spéciale pour Durin qui est très crédible en nain hypersensible)
Pas mal de lenteur dans le narratif, des passages qui n’ont aucun intérêt , des « oublis », des incohérences et un style décousu, qui doivent rendre la compréhension laborieuse pour qui n’a pas réviser son tolkien avant de venir.

Voilà, la première saison de The Rings of Power est terminée. Selon moi, elle s’est avérée être un fiasco quasi-complet, et je lui attribue une note de 3 sur 10.
Avant de détailler ce que j’ai pensé de l’épisode 8, je trouve amusant de remarquer que lors de la diffusion des premiers épisodes, lorsque des critiques étaient formulées à leur encontre, certains répondaient : « il faut attendre d’avoir vu toute la saison pour pouvoir juger, ça ne sert à rien de critiquer en se basant sur 20% du contenu ». Et, au fur et à mesure que la saison progressait, l’argument suivant revenait régulièrement de leur part : « ça met en place les éléments pour la suite, l’épisode suivant aura plus de rythme et sera celui qui fera vraiment avancer l’histoire ». Maintenant que la première saison est achevée, qu’est-ce qu’on peut lire de leur part ? « Il faut attendre la saison 2, ces 8 premiers épisodes sont à considérer comme une sorte de prologue, en 2024 (au plus tôt) la série prendra vraiment son envol ».
Ca a un côté délicieusement ironique. :roll_eyes:

La suite divulgâche l’épisode 8 :

Résumé
  • Oh, ben ça alors, Halbrand est Sauron. Personne ne l’avait vu venir !
  • Aucune explication ne sera jamais donnée sur les 3 cultistes blanches. Qui sont-elles ? Pourquoi cherchaient-elles à aider Sauron ? Quels étaient exactement leurs pouvoirs ? Ne posez pas de question, tâchez simplement d’apprécier à quel point elles déchirent et sont menaçantes.
  • Les 3 cultistes blanches, donc. Elles connaissent l’existence d’un Istar, cherchent Sauron et sont sur la piste de l’étranger. Quand elles trouvent ce dernier, elles sont persuadées qu’il s’agit de Sauron. Comment se fait-il que, puisqu’elles savent qu’il y a un Istar dans la nature, et que malgré leurs immenses pouvoirs elles sont apparemment incapables de différencier Sauron de celui-ci, elles décident immédiatement que l’étranger est Sauron ? Ces trois personnages apparaissent comme totalement stupides, ayant cherché leur maître pendant des semaines mais n’étant pas foutus de l’identifier correctement.
  • Pour ajouter au côté « carton-pâte » de ces trois méchantes, leur combat contre les non-Hobbits est grotesque et mal écrit au possible. À plusieurs moments il semble qu’une ou deux d’entre elles fasse du rien et attende que les non-Hobbits puisse fuire ou riposter. Et, bien sûr, leur cheffe cesse au milieu du combat de s’occuper du Istar surpuissant pour punir les vilains non-Hobbits qui lui lancent des caillous. La chose la plus logique à faire.
  • Sadoc se prend une lame dans le ventre. Oh non, il est mort ! Ah, attendez, en fait il continue le combat, tout va bien. Oh, et puis finalement non, il décide bel et bien de mourir une fois que tout est terminé.
  • Apparemment les non-Hobbits pensent à demander à un Istar de résuciter tout un verger de pommiers, mais pas un ne se dit que ses pouvoirs pourraient soigner Sadoc. Après tout, autant qu’il meurt. Voilà.
  • Episode 7, Elendil est à la limite de détester Galadriel, et regrette amèrement de l’avoir tiré des flots. Episode 8, il affirme qu’il faut l’aider elle et tous les Elfes, quel qu’en soit le prix. Quelle cohérence admirable, c’est bluffant.
  • Celebrimbor, l’artisan elfique le plus doué après Fëanor, ne sait pas ce que c’est qu’un alliage. Si si.
  • Il fallait des quantités astronomiques de mithril pour sauver les Elfes ? Naaaan, pas besoin en fait ! Ils vont transformer Gil-galad en antenne en lui mettant une courone et il diffusera le remède sans-fil, voilà.
  • Galadriel et Halbrand font plusieurs jours de voyage à cheval, après être partis sans aucune provision et avec un Halbrand qui était aux portes de la mort. Apparemment ça ne met à aucun moment la puce à l’oreille de Galadriel qu’il survive sans problème, et qu’il soit d’ailleurs rétabli en deux temps trois mouvements une fois arrivés en Eregion.
  • La série s’appelle « Les Anneaux de Pouvoir ». Il est donc normal que la création des anneaux elfiques prennent quelques minutes dans un épisode final, et que cela soit presque traité comme un détail. Ben oui.
  • Des anneaux elfiques qui ont été créés avec l’aide de Sauron, ce qui est totalement en contradiction avec ce que J.R.R. Tolkien a écrit. On se demande aussi bien comment se fera la création des 7 anneaux nains et des 9 anneaux humains.
  • Galadriel, un personnage que J.R.R. Tolkien à décrit comme étant avant tout caractérisée par sa clairvoyance et sa perspicacité, a passé toute la saison à côtoyer Sauron, sans se douter une seconde de son identité. C’est juste totalement absurde.
  • Galadriel, qui a passé la totalité de la saison à vouloir se venger de Sauron, abandonne complètement cette idée à la fin de l’épisode 8. Et, bien sûr, elle ne révèle à personne qu’Halbrand est Sauron (on ne sait jamais, au cas où ça pourrait s’avérer important…) et Elrond et Celebrimbor n’ont aucun problème avec le fait que celui-ci ait disparu au moment où Galadriel a été retrouvée inconsciente dans une rivière. N’en parlons pas, les gens qui se font confiance ne parlent pas de ça. Pas vrai ?
  • Ah, oui : l’étanger est Gandalf. Là encore : quelle surprise !
  • Un épisode 8 qui, encore une fois, n’affiche pas le moindre respect pour l’oeuvre de J.R.R. Tolkien. Lamentable du début à la fin.

Pour ma part, je ne regarderai pas la saison 2 et je déconseille cette série à quiconque souhaitant regarder quelque chose de bien écrit et d’intéressant. Quant aux personnes qui aiment l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, sachez que, hé oui, tous les « oiseaux de mauvaise augure » avaient raison : Amazon a complètement vomi sur l’incroyable univers qu’il a créé.

1 « J'aime »