Commentaires : Amazon : "Les Anneaux de pouvoir", un record historique sur Prime Video

Épisode 4 :

Bon c’est toujours plaisant à regarder.
Même si cet épisode est un peu longuet.

Toujours cette impression au visionnage que les scénaristes piochent un peu partout dans Tolkien sans trop se soucier si ça tient la route.

Je vais rien divulgacher aujourd’hui sauf le coup du « seul et unique Palantiri restant » qui m’a fait ricaner.

A croire que non seulement les
Scénaristes non pas lues Tolkien mais manifestement ils n’ont pas regardé les films de Jackson non plus :joy:

Pfff, je ne sais pas si je dirais que c’est plaisant… Ça continue à être assez insupportable, en particulier Galadriel qui met au tapis 4 guerriers núménoriens en deux temps trois mouvements (mais hors-champ, parce qu’il ne faut pas déconner… ça aurait été compliqué de la montrer réussir, sans arme, à mettre 4 combattants expérimentés dans une cellule qu’ils venaient de refermer) et qui escalade une tour d’une centaine de mètres de haut en robe, à la Assassin’s Creed.

Et le passage avec Théo qui se balade dans le village au nez et à la barbe des Orcs, ce qui leur enlève tout leur côté dangereux, est aussi mal fait. Sans parler de sa fuite, où il boîte mais parvient à distancer ses poursuivants, le tout aidé par Arondir à qui le méchant à rendu son arc et ses flèches lorsqu’il l’a libéré pour qu’il aille livrer son message. Bien sûr.

Vraie question : pourquoi perdre son temps à regarder une série dans laquelle on n’apprécie rien ? :thinking:

Personnellement, j’ai arrêté Stranger Things dés le début de la deuxième saison, mais si certains apprécient et continuent à regarder, au nom de quoi critiquerai-je leur choix ? les goûts et les couleurs… ^^

Par pur masochisme bien sûr :joy:

Bravo à toi d’avoir tenu jusqu’à la deuxième saison de Strange things
J’avoue ne pas avoir eue la force de rester éveillé au delà du 5eme épisode de ces choses étranges.

Disons que la première saison m’a suffisamment intéressé, mais de mémoire c’est le comportement global des ados qui a fini par me lasser dés le premier épisode de la seconde saison.

J’imagine que c’est 1. parce que j’ai un âge avancé et que je suis devenu moins tolérant envers certaines choses avec le temps, et 2. parce que le mien n’a jamais été comme ça*, à se croire toujours plus malin que les adultes et à se rebeller juste pour dire de le faire. ^^

Résumé

En fait c’est le fils de ma seconde épouse, il avait 8 ans quand je les ai connus, il en a maintenant 31…on peut donc dire que je l’ai élevé.

Les créateurs des Anneaux de Pouvoir ont dit qu’ils feraient une série qui respecterait l’œuvre de J. R. R. Tolkien. Je ne vois pas trop comment savoir si c’est le cas sans la regarder. Pour l’instant, c’est irrespectueux des textes de l’auteur et, en plus, c’est mal écrit. Est-ce que ça s’améliorera par la suite ? Il faut regarder pour savoir.

Par contre c’est beau. Dans ce sens, je peux comprendre ce que dit @cyrano66 : c’est « plaisant à regarder ». Il faudrait juste qu’il n’y ait que les images et la musique, en fait. :joy:

1 « J'aime »

Oui voilà !

On voit où sont passé les millions engloutis par cette série.

1 « J'aime »

Épisode 5 : c’est joli, avec une mention spéciale aux paysages que traversent les pas-Hobbits. Pour ma part j’ai bien aimé la chanson, qui fonctionne bien dans la scène, et j’ai un peu de mal à comprendre les critiques qui disent qu’elle est nulle et qu’elle fait ressembler l’épisode à une production Disney.

Pour le reste, ça continue à être catastrophique :

Résumé
  • Le mithril a été créé à partir d’un Silmaril (heingh ?! :flushed:) et va permettre aux Elfes de survivre (re-heingh ?! :flushed:).
  • Gil-galad est une pourriture ; pas le Haut-Roi des Elfes noble et sage, mais une enflure complète.
  • Halbrand est passé, sans explications, d’un naufragé suspect à « Lord Halbrand », conseiller de guerre de Núménor.
  • Galadriel met au tapis 5 hommes lors un entraînement de combat… qui se fait bien évidemment avec de vrais épées.
  • Durin parle d’honneur, tout en mentant de manière odieuse afin de se procurer… une table à manger. Si si.
  • Elrond ne veut pas briser son serment, c’est donc logiquement qu’il parle de ce serment à Gil-galad (« Ont-ils trouvé le mithril ?! », « Je ne vous le dirai pas, j’en ai fait le serment ! »… ce qui revient exactement à dire « oui »)… et il donne son morceau de mirthril à Celebrimbor.
  • Bronwyn veut se battre, ne pas renoncer, permettre aux réfugiés de vivre… jusqu’à la scène suivante où elle a abandonné tout espoir.
  • La tour elfique contient une gravure murale des plans de Sauron.
  • Kemen est surpris par Isildur en train de commettre un acte de haute trahison, et il ne s’inquiète pas une seconde que celui-ci puisse le dénoncer. Isildur expliquera que Kemen, fils du Chancelier de Núménor, était sur un bateau de pêche en pleine nuit. C’est totalement crédible.
  • Núménor, puissance humaine suprême du Deuxième Âge, peut envoyer trois bateaux et 500 hommes combattre Sauron. Trois bateaux. Et vu la taille de ceux-ci, il y a zéro chance qu’ils puissent transporter 166 hommes chacun, leurs chevaux et leur matériel.
2 « J'aime »

J’ai beaucoup souris à la lecture de ton résumé.
J’ai relevé exactement les mêmes choses et j’ai tiqué aux mêmes passages.

Plus le sort réservé au plafrenier Isildur torgnolé par ses potes on a du mal à s’imaginer son destin mais bon.

Globalement c’est même plus la question de respecter Tolkien ou pas.
Mais plutôt que Les producteurs n’ont pas trop l’air d’être embarrassés par les ’incohérences narratives.

Ça commence à sentir le divertissement pour ados pas trop exigeant, C’est toujours aussi beau à regarder mais perso je commence à m’ennuyer.

Et grand Dieu d’où sorte ces loups tout pourris à mi chemin entre le sanglier et le Ragondin ?
Quant aux orcs, j’ai connu des costumes d’Haloween plus convaincant.

1 « J'aime »

C’est leurs grognements de petits cochons qui te fait dire ça ?! :rofl:

Pas seulement

Faut avoir de l’imagination pour trouver une ressemblance au loup ou l’un des ses ancêtres

Darwin doit se retourner dans sa tombe

Oui, mais ils sont tout à fait terrifiants. :nerd_face:

Épisode 6.

Points positifs :
Contrairement au précédent, celui-ci ne crache pas sur tout ce que J. R. R. Tolkien a écrit.
Je pense que c’est le seul.

Points négatifs :
Rien ne va. C’est raté de la première à la dernière minute. La qualité de l’écriture atteint des abysses difficilement imaginables.

Je partage mollement ton avis.

Globalement la chronologie du second âge n’est pas bien respectée (doux euphémisme)

Ce qui me dérange c’est qu’on n’a toujours pas vue ni Sauron ni les anneaux.
Vue les personnages en présence ça ne colle définitivement pas dans la
Chronologie.

Notamment Tolkien met en avant les manipulations de Sauron, il en fait un personnage pervers mais accessible à une époque où les hommes et les elfes se prennent limite pour des dieux.
Il divise les Numenoreen (qui se sont déjà implanté en terre du milieu) ce qui provoque leur perte.

Tout ça semble totalement ignoré par les scénaristes.
J’imagine qu’ils ont cherché à concentrer 3000 ans en 5 saisons (moins qu’une vie d’homme) pour conserver les mêmes acteurs.

Par contre…

La scène finale….Comment dire ….

Le type qui enfonce l’épée dans le rocher (façon excalibur) avant de la tourner pour enclencher la « terraformation » du Mordor par l’Orodruin façon total recall (version 1990) AMHA on est plus trop dans l’esprit Tolkien (Ou alors dans l’esprit «Tolkien by Jackson bataille des 5 armées j’en fait des caisses »)

D’ailleurs au passage l’épisode s’appelle Udûn. l’Orodruin n’est pas dans la cuvette d’Udûn, mais j’en conviens c’est un détail.

Je plussoie.
J’ai failli m’endormir sur certaines scènes qui ne sont visiblement là que pour rallonger l’épisode.
Avec des dialogues d’un intérêt abyssal effectivement.

Alors que justement ça aurait été l’occasion d’expliquer ce joyeux merdier pour donner de la consistance.

2 « J'aime »

Euh, on est bien d’accord, mais ça c’est clairement le cas depuis le tout début de cette série. À ce niveau l’épisode 6 n’apporte rien de plus que les cinq précédents. :sweat_smile:

À ma connaissance Sauron ne « crée » pas le Mordor, il s’y installe alors qu’Orodruin existe déjà, ce qui constitue justement pour lui l’intérêt de cette région. Mais au pire la décision de la série de faire de lui le créateur de ce pays ne me dérangerait pas, si comme tu le soulignes ce n’était pas fait de manière si grotesque. Et je ne parle même pas de tout ce qui a été mis en place par la série avec cette épée mystérieuse, maléfique, qui se nourrit de sang et qui a été présentée comme un moyen d’asservir les hommes, pour finalement n’être utilisée que pour faire magiquement bouger une pierre et libérer de l’eau (tout était prévu, sauf la tranchée que les Orcs ont dû creuser… on se demande donc bien pourquoi l’épée était si importante ! :roll_eyes:).

Oui
Il s’y installe en l’an 1000 et fortifie la région pour se protéger des Numenoreens dont la puissance augmente.
Il entreprend la construction de Barad-dûr qu’il achève 600 ans plus tard et forge l’unique.

C’est indiqué tel quel dans les appendices et annexes du SDA dont les producteurs ont acheté les droits.

Pour la géopolitique de Tolkien je recommande the Atlas of Middle Earth de Karen WynnFonstad
(Je ne sais pas si il existe en Français)
Beaucoup de cartes thématiques bien documentées.

Tolkien prend un peu de place dans ma
Bibliothèque :blush:

Et j’ai toujours mes premiers exemplaires d’y a 40 ans rafistolés avec du scotch

Mais non je ne suis pas
Fan… pas du tout

1 « J'aime »

Il est également en bonne place dans ma bibliothèque. :blush:

Lire J.R.R. Tolkien en français ? Quelle drôle d’idée ! :wink:

1 « J'aime »

Je continue de regarder, mais je me dis qu’heureusement que j’ai jamais lu les livres et que jusqu’à présent je me suis contenté de vidéo récapitulatives parce que j’adore l’univers.

Même sans avoir lu les livres, tout ce que vous précisez d’incohérences, on le sent bien.
Alors c’est beau. Mais la cohérence. Je me suis pas remis des bateaux gigantesques pour tout contenir ni du type qui fout le feu et qui n’est pas inquiété outre mesure.
Les tours de passe passe avec la dague non plus d’ailleurs.

Mais c’est beau…

Mais quand même ! Pourquoi avoir acheté les droits si c’est pour ne rien suivre ? Autant juste acheter le nom de la licence. ^^

1 « J'aime »

C’était une gageure.

En dehors du Hobbit et du seigneur des anneaux, les écrits de Tolkien sont surtout un très gros volume de notes, de contes, de cours récits, souvent réécrits plusieurs fois qu’il a produit pendant des dizaines d’années et qui ont servi de base et de background à ses romans.

Concernant le contexte de la série en gros ça tient sur 5 pages des annexes du SDA, dont les 3/4 sont une chronologie avec de dates et de faits en 1 phrase.
Et tout ça sur une période de 3000 ans.

Les producteurs auraient put s’en servir de synopsis. Il y avait la matière.
Mais de mon point de vue ce ne correspond plus à ce qu’on attend aujourd’hui d’une série.
Alors ils ont piochés dans les faits pour avoir un fil conducteur, ils ont gardé quelques personnages et tout le reste c’est Hollywood

2 « J'aime »

C’est plus ou moins ce qu’a fait Amazon : ils voulaient le nom « The Lord of the Rings », afin de pouvoir profiter de la notoriété des livres et des films de Peter Jackson. Et ils ont commencé avec une série au Deuxième Âge, de manière à pouvoir ensuite continer avec le Troisième.
Si ce qui les avait intéressé était d’avoir de la matière pour des scénarios, ils auraient acheté d’autres écrits de J.R.R. Tolkien (et pour bien moins cher). Mais une série qui n’aurait pas porté le nom « Le Seigneur des Anneaux » aurait, au départ, attiré beaucoup moins de monde.

1 « J'aime »