Commentaires : Amazon : il n'y a jamais eu autant de faux avis que depuis le début de la pandémie

À l’instar des achats sur Internet en cette période de crise sanitaire, le nombre de faux commentaires incitant à l’achat se multiplie.

Au delà même des avis purement faux il y a aussi les avis de vrais acheteurs à qui le vendeur accorde un cadeau contre la note maximale. C’est de plus en plus courant…

2 « J'aime »

« Pallier ce problème » !?!?!

Par définition ce problème est insoluble.
Deja ils avouent que 40% des avis sont faux et dans les 60% restant quand on enlève les rageurs jamais content et ceux qui s’en moquent le résultat n’a rien d’objectif. Autant dire qu’en dessous d’un certain nombre d’avis statistiquement ça vaut peau de balle

Déjà qu’ils commencent par remettre en cause leur système d’évaluation par retour client.

1 « J'aime »

Faut ce méfier des avis des produits marketplace, j’avais commandé un casque audio enfant Mpow qui avait 4,5/5 il était a 29€ ou il suffisait de coché une case pour l’avoir à 15€.
Je l’ai reçu et dans la boite il y avait une carte pour avoir un bon de 10€ en echange d’un avis avec 5 étoilse du coup au final le casque affiché à 29€ me serait revenue à 5€ et pour la qualité c’était encore trop cher. Je l’ai retourné et replacer par un JBL filaire à 30€ qui a un son infiniment meilleur.
J’ai singnalé à amazon ils ont supprimer la fiche mais il y a encore 4 autres fiches avec exactement le même produit et des notes > 4,5.
Bref 4 ou 5 étoiles sur les merdes chinoises du marketplace Amazon ça ne vos rien, faut juste le savoir pour ne plus ce faire avoir.

Ils supprimeraient la possibilité de laisser des commentaires sans achat, je pense que ça résolverait déjà une grosse partie du problème.
Mais à mon avis, Amazon fait semblant de se battre depuis des années pour tenter de pallier ce problème.

J’ai déposé depuis de nombreuses années plusieurs milliers d’avis sur Amazon. Tous sont sincères dans les divers domaines que j’aborde (littérature, technique).

sans même compter les avis à une étoile car le livreur n’était pas à l’heure…

6 « J'aime »

Question : est-ce qu’un système de commentaires honnêtes est mēme possible ? Rares sont les personnes qui ne chercheront pas à monétiser leur influence. Remarquez que les sites webs qui ne cherchent pas à se faire de l’argent se comptent sur les doigts d’une main amputée. #JeSuisAffiliate

Les biais cognitifs sont trop nombreux pour déposer un avis éclairé. La grande majorité des commentaires ont été déposés à la suite de la réception des articles et non après une utilisation prolongée. Par ailleurs il n’y a bien souvent aucune comparaison fiable avec des produits concurrents. Enfin, il faut bien avouer que nombre de commentateurs n’ont pas les connaissances requises pour apprécier rationnellement leurs produits. Par définition on aime bien son choix si on ne s’est pas fait rouler, pourtant on peut avoir fait le pire des choix. Déjà que les influenceurs et autres sites de tests (dont Clubic)font des analyses orientées… Le marketing est beaucoup plus performant que nos raisons.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, ça permettrait déjà de limiter le nombre de faux avis.
Car là du coup, on peut laisser un avis sans commentaire et sans avoir acheter le produit, ça frise le ridicule…

Mais bon, c’est aussi le but d’Amazon (et des autres) d’avoir un max de commentaires. Donc de temps en temps on fait un peu de ménage mais on ne règle pas le souci.
J’ai beau nettoyer chez moi, si je continue de me balader dans la maison en bottes le problème sera toujours le même. :wink:

Le problème s’est aussi accentué depuis l’arrivée des marketplaces je trouve, avec des produis parfois vraiment limites avec des notes incompréhensibles.

Je cite un avis d’acheteur qui me fait ricaner à chaque fois tellement on approche de la quintessence de la bêtise :

« J’ai pas encore ouvert le carton ça correspond à ma commande mais je met 3/5 parce qu’on sait jamais »

Si c’était possible de commenter les commentaires je me permettrais de répondre cet adage trop souvent oublié.
« Si ce que tu as à dire est moins intéressant que le silence, ferme ta gueule »

3 « J'aime »

Je viens de regarder et pas moyen de trouver comment mettre un avis ou commentaire sur un produit qu’on a pas acheté.

C’est encore plus vicieux que ça.

Ces plateformes de distribution utilisent les commentaires clients pour évaluer les fournisseurs et négocier avec eux les conditions tarifaires.

Autant dire que les fournisseurs ont intérêt à avoir une bonne note si ils veulent continuer à vendre sur Amazon et forcément ça les poussent à faire des fakes.

Est-ce que c’est un faux commentaire payé par JBL ? :wink: :wink:

Il n’a jamais été question de ça. C’est juste qu’avant on devait mettre un com’ en plus d’une note. Mais dans tous les cas faut acheter le produit.

« Colis livré dans les temps par [insérer le vendeur], 5 étoiles »
:smiley:

Je sais, mais je répondais au commentaire :wink:

Il devrait être impossible de noter sans valider son compte et dans la semaine suivant l’achat. Il faut un temps minimum d’utilisation… sinon ça vaut rien.

A priori Amazon n’est pas le pire et il semble avoir pas mal étudié la question.

Extrait Amazon :
« Pour calculer l’évaluation globale en nombre d’étoiles et la répartition en pourcentage par étoile, nous n’utilisons pas une moyenne simple. À la place, notre système tient compte de facteurs tels que l’ancienneté d’un commentaire et si le commentateur a acheté l’article sur Amazon. Il analyse également les commentaires pour vérifier leur fiabilité. »

image

Et pour encourager les commentaires à peu près objectif il y a son « club testeur »

et aussi tous les produits ne sont pas évaluables du point de vue qualitatif, les livres par exemple…un bouquin peut très bien plaire à un tiers et pas à un autre…et être bon pour une catégorie de lecteurs et pas pour les autres…

Je me souviens avoir mis 3 étoiles à un livre sur le survivalisme alors qu’il était multi-classé à 5 étoiles, avec ensuite un échange (respectueux) avec les auteurs…les commentateurs à 5 étoiles avaient raison, je n’avais pas non plus tort, tout simplement chacun l’évalue à l’aune de son expérience…par contre, les commentaires à une étoile me semblent souvent déplacés , il est rare tout de même de voir des articles totalement nuls…ou alors il faut déplacer le curseur à 0 étoile, pour les articles vraiment défectueux.

1 « J'aime »