Commentaires : Amazon a triplé ses bénéfices au premier trimestre 2021

Amazon a réalisé un chiffre d’affaires très important au premier trimestre 2021. Mais ce sont surtout ses profits, qui ont plus que triplé, qui impressionnent.

Ptet qu’on attendra que Bezos possède la moitié des richesses du monde pour se décider à l’imposer sur ces réels profits et mettre fin à l’aspiration des recettes par sa Holding au Benelux.

1 « J'aime »

Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars il pourrait payer ses impôts et abonder ses employés, je le vois bien tel Picsou se fabriquer une piscine à billets, quand on voit l’état du monde c’est là dès fois que je souhaite un effondrement sur un longue période, très très longue, quitte à être perdant aussi dans l’histoire ça remettrait surement tout à plat.
A mon avis les puissant de ce monde et les politicards y mettront un frein, l’histoire n’a jamais laissé un homme avec de tels possessions.
Mais cela devient effrayant quand on voit qu’il va jusqu’à ouvrir des salons de coiffures, le type veut dominer sur tous les marchés et ça inquiète.
Mais cet effondrement ne peut venir que de nous à ne plus consommer que de l’utile et laisser le superflus.

Certes on peut se demander pourquoi les profits ne sont pas calculés hors effet de transfert internes (i.e. hors licensing, refacturation non justifiée par un coût, etc). Mais soyons honnête, c’est très compliqué à mettre en oeuvre, même si ce n’est pas non plus impossible.

En fait le problème vient surtout du dumping fiscal. Si une entreprise trouve un intérêt à déclarer son résultat dans un pays A plutôt que dans le pays d’origine du résultat, c’est parce que l’impôt sur les sociétés y est plus favorable.

En Europe cela donne lieu à des aberrations, ou le transfert de capitaux ne peut être entraver car il s’agit d’un des piliers de la construction Européenne (et donc interdit de faire ce que je propose dans le premier paragraphe), et certains pays l’ont bien compris.

Irlande, Belgique, Luxembourg en tête. Souvent inutile d’aller chercher dans les paradis fiscaux pour ce genre d’optimisation, le plus simple est de le faire dans les « aires » fiscales : le Delaware pour la finance US, Luxembourg ou Belgique pour la fiscalité Européene ou Malte pour la finance, etc

1 « J'aime »

Bravo à Amazon pour l’optimisation fiscale. Et bouuuuh à l’Union Européenne pour le permettre (parce qu’ils le veulent bien).
Qu’on le veuille ou non Amazon paye bien ses impôts.

1 « J'aime »

Bravo aux clients d’Amazon qui rendent tout cela possible franchement bravo vous êtes les meilleurs continuez !

Il y en a eu quelques uns dans l’histoire, dont certains 2x plus riches que Bezos. Et non, ça n’a pas mal fini pour eux… List of wealthiest historical figures - Wikipedia

Les « clients » Amazon sont beaucoup plus complexes qu’on peut le penser…
Amazon ce n’est pas que le e-commerce. Si tu utilises Netflix tu payes indirectement Amazon vu que AWS est le prestataire principal par exemple

3 « J'aime »

parce que tu crois que Netflix n’est pas client payeur de AWS et que Amazon leur offre le cloud gratuitement ?

oui il n’a pas dis le contraire

J’avoue avoir eu du mal à cerner le sens mais oui :slight_smile:

Centrale vapeur Philips dernier modèle en 2018 : 250 € chez Krefel et Vandenborre (deux enseignes bien connues en Belgique)…160 sur Amazon (et vendue par Philips, c’est dire la marge que se font les magasins physiques d’électroménager).

4 tentures 130 x 215 cm : 160 € en magasin dans ma région…54 sur Amazon, exactement les mêmes.

Alors tant mieux pour celui qui aime se faire arnaquer en magasin physique, moi je n’en ai pas les moyens. neutre

2 « J'aime »

Et sur cdiscount ?
Je serais curieux de savoir.

C’est sûr que la fortune de JC Naouri c’est pas tout à fait celle de J Bezos.

Il manque quelques zéros.

depuis le début de la pandémie, je fais des efforts pour acheter ailleurs qu’Amazon pour les livres. Mais le service est tout simplement catastrophique, parfois, il faut vraiment être motivé

dernier exemple en date, des livres qui mettent plus d’un mois à arriver en librairie (et pour l’un d’eux, on est pas loin des deux mois et ils ont du repasser commande au distributeur). Parce que le distributeur était en plein déménagement de ses entrepôts de la Belgique vers la France (probablement à cause du prix unique belge calqué sur le français qui ne permet plus de payer un réseau de distribution spécifiquement belge, ce qui se retourne donc contre les librairies belges, ce qui était prévisible). Sur Amazon, tous les livres étaient dispos rapidement en stock.

Il y a aussi souvent des alternatives à Amazon. Personnellement je passe généralement par Idealo.fr pour checker les prix. Si je dois finir sur Amazon et bien tant mieux pour eux, mais à prix équivalent je prendrai généralement l’alternative.

C’est laquelle ta centrale, pour voir si Amazon t’as arnaqué? :wink:

Il n’y a rien a faire, chaque fois que je regarde la photo de ce bâtiment Amazon je vois un certain emoji.
Pour le reste, oui, Amazon offre un service de qualité tant au niveau du choix que du prix et du SAV, sans oublier la livraison. On ne peut tout de même pas reprocher à une société de bien faire son travail sous prétexte qu’elle fait du tort à la concurrence, si ?
Cela me fait un peu penser à ces histoires d’employés qui reprochent à certains de leurs collègues de travailler trop bien, ou trop vite et ainsi de leur faire du tort vis à vis des responsables.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit non plus que je n’achetais que sur Amazon. Je donnais juste des exemples précis, et globalement, je n’achète sur Amazon que ce que je ne trouve pas ailleurs, ou alors beaucoup plus cher. . clin 1

Par contre et même si je trouvais moins cher, il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter du gros électro ou une tv sur le Net, je préfère aller en boutique. ^^

La comparaison n’aurait plus de sens, puisque ça remonte à 2018. neutre

Au final, il faut bien dire que si Amazon a connu un tel succès et développement, c’est bien parce qu’ils ont offert quelque chose qui a attiré beaucoup de gens, on pourrait en dire autant de par exemple Ikea…or on ne voit jamais personne le reprocher à ce dernier. ^^

L’optimisation fiscale est interdit.
En fait, toi en tant que particulier si tu essayes par des mécanismes « légaux » à soustraire une partie des sommes dues à l’impot dans le seul but de les soustraire à l’impot (autrement dit faire de l’optimisation fiscale dans le but de payer moins d’impot uniquement) alors tu es contrevenant à la loi et tu t’exposes à un redressement fiscal. C’est dit clairement dans la loi.

Et si t’es une entreprise c’est la même chose… C’est juste qu’elle triche sous des prétextes fallacieux…

Je comprends mais pourquoi ne pas utiliser CDiscount, Fnac ? (je suis français dont c’est facile de dire cela, de la Belgique je ne sais pas si c’est possible)