Commentaires : Amazon : 120 élus, syndicats et éditeurs appellent à stopper le géant "avant qu'il ne soit trop tard"

Je suis médecin urgentiste …

Tu plaisantes je les subis au quotidien même sans parler d’argent ceux qui foutent le bordel ne respecte rien ni personne c’est toujours les même …
Comme je disais au dessus ils ont une seule carte à montrer et ils ne l’ont jamais … pas plus qu’une carte d’identité ou quoique ce soit pour justifier leur identité.
Certains de mes collègues les renvoie chez eux moi je pars du principe qu’on doit soigner tout le monde mais je te jure que y en a certains je le fais vraiment à contre coeur.
Les mecs qui font des squetchs aux urgences pour avoir leur dose par exemple.

2 « J'aime »

Merci pareillement

1 « J'aime »

Juste pour info prendre la voiture (dépense en essence) trouver une place (parking centre ville payant quasiment de partout et tarifs élitistes),donc dépense alors que l’on vous livre gratuitement dans ton salon pour moins cher. Pas besoin de plus de démonstration les comptes sont faits

Y a plein de boulots dans plein de secteurs sauf que les gens ne veulent rien faire … autour de chez moi y a plein de patrons qui recrutent et ils trouvent personne …

En économie, ce n’est pas l’existence d’une offre qui fait exister un emploi.

Si des postes ne trouvent pas preneur, c’est qu’il y a toujours une bonne raison.

Cela a été parfaitement décrit dans des livres écrits par des employés de pôle emploi.

Prenons l’une d’elle. Le salaire offert qui peut être insuffisant par rapport au coût de la vie dans une ville. Si on ne peut pas vivre avec un salaire, c’est logique de refuser une offre.

Il faut savoir que dans un système libéral, on trouve toujours ce qu’on cherche. C’est juste une question de prix pour trouver ce qu’on veut.

Si un patron ne peut pas offrir le salaire suffisant ou il trouvera facilement du personnel, ça veut dire que l’activité qu’il compte créer n’est pas assez rentable pour être exister.

Et donc par conséquent que l’offre d’emploi… est virtuelle tant qu’elle ne trouve pas preneur.

Mais il faut également comprendre qu’une entreprise qui cherche la compétitivité va toujours chercher à profiter des occasions, si des employés sont prêts à se vendre en dessous du tarif.

Mais pour cela, il faut publier des offres en permanence… même si elles ne trouvent pas toujours preneur parce qu’elles sont à la limite (et parfois au delà) de l’irréalisme.

Donc, trouver des offres qui ne trouvent pas preneur, c’est une situation tout à fait normale. CQFD !

Pour finir, je dirais qu’il faut que des gens arrêtent de jouer les pleureuses parce qu’ils payent les conséquences de ce dont ils ont profité.

  • les gens des villes commencent à payer le prix de l’argent facile qu’ils ont fait sur la spéculation immobilière. Quand on crée de l’inflation, on en paye toujours le prix.

  • L’euro, monnaie surcôtée donne un bon pouvoir d’achat pour importer des gadgets. Mais rends la fabrication française non compétitive, engendrant la mort des activités utiles. Se terminera certainement par un ajustement économique brutal.

2 « J'aime »

Donc pour toi c’est CQFD de rester au rsa au lieu de toucher 1800 euros par mois quand tu as aucun diplôme et qu’on t’en propose un en étant payé 1800 euros pendant le CAP et embauche à la clé derrière ?
Ca m’étonne pas que la France aille mal …

1 « J'aime »

Non, pas tout à fait, chaque vendeur, gros ou petit, a le droit de vendre les livres dont le prix est imprimé en quatrième de couverture avec une réduction maximum de 5%, c’est la loi !

Bientôt à vénérer Amazon vous n’aurez plus d’emplois car l’entreprise réduit la charge salariale en payant au plus bas, mais aussi par l’automatisation. Plus c’est à grande échelle, plus c’est efficace et rentable. Le peu que vous gagnerez vous le dépenserez chez Amazon car moins chère, donc seule alternative. Par contre vous payerez plus de taxes (pas forcément sur le revenu, mais TVA par exemple) puisque Amazon ne paye pas, vu qu’il peu optimiser. Si vous n’êtes pas content, pas de problème, Amazon menacera l’emploi tout en continuant depuis un pays frontalier. De même si un état le perturbe avec des taxes, il lui suffira de faire son activité dans le même espace commercial (l’Europe) depuis un autre pays avantageux. Et oui plus Amazon est gros, plus il peut imposer sa loi et avoir des prix qui lui fait gagner des parts de marcher. Mais oui c’est pratique, c’est confortable…

1 « J'aime »

Mdr tous ces rigolos qui parlent de transport express sans rien connaitre au fonctionnement interne et la pression mis dans ce metier et sur les premiers de cordées, les livreurs.
Après avoir passé 21 ans dans cette profession, je raccroche en fin d’année avant d’y perdre ma santé physique et surtout mentale vu la pression exercée dans cette profession depuis une dizaine d’années et ce toutes sociétés de transport express confondues, les grands groupes plus particulièrement.
A ceux qui sont content de recevoir leurs colis le samedi, le dimanche, les jours fériés sachez que ce sont des sous traitants actuellement qui vous livrent vos colis et que les salariés c’est sur la base du volontariat qu’ils répondent présent jusqu’à ce que le travail dominical soit autorisé par de nouvelles conventions et que ceux-ci n’ont plus de vie de famille pour vous livrer vos colis à 2 francs 6 sous.
Vous devriez meme demander la livraison durant la nuit tant vous y etes.

2 « J'aime »

Lol, toi et ta formation de dépendance.

Parce que tu crois que y a que les livreurs qui ont la pression ?
C’est le monde actuel. A moins d’être ton propre patron (et encore seulement si ton entreprise se porte bien) t’auras toujours une forme de pression que ce soit mentale parce que tu as une deadline ou par tes clients voire par ta charge de travail disproportionnée .
Des gens qui bossent les samedis les dimanches et même la nuit c’est courant ça s’appelle les 2 ou 3X8 ca existe depuis la nuit des temps … T’es bien content de trouver de l’électricité le dimanche voire la nuit, idem pour le gaz ? De pouvoir aller aux urgences n’importe quel jour et à n’importe quelle heure de l’année ? Si t’as pas ton internet même le weekend t’es certainement le premier à raler. Donc c’est pas la peine de faire la morale aux autres parce qu’au final t’es exactement comme eux …

Dénonciation, c’est ce que tu peux faire pour améliorer ce que tu pense mauvais alors.
Après la quantité c’est combien ? 10 ? 20 ? Es-tu vraiment sûr (c’est des connaissances direct ou juste des ouïes dire) ?
Une chose, les policiers pensent que la délinquance est énorme, la médecin pense que les gens sont en majorité malade, l’expérience est une très mauvaise chose pour faire des généralités.
Tu dois être soit en campagne pauvre, soit dans les banlieues pauvre pour avoir cette impression.
Et un scoop, les riches qui trichent (particulièrement les entreprises) cause d’un facteur 100 plus de dégât sur les finances de l’état que les « fainéants » que tu décris.
Il faut s’attaquer là où c’est le plus grave (donc les entreprises et les riches).

Je rejoins bon nombre d’entre vous, je suis client Amazon depuis très longtemps, et bien évidemment ça fait grincer des dents certains de mes proches, surtout que je me considère comme un peu écolo.

Mais bon Amazon, quand on est en zone rurale, c’est tous les avantages cités précédemment, la livraison rapide (même si parfois c’est pas utile, mais dans l’urgence, on apprécie), les prix intéressants, les services annexes avec l’abonnement (Prime, Twitch Gaming), le choix hallucinant, et le SAV de malade qui vous rembourse ou remplace le moindre article défectueux sans rechigner.

Bref, avant je prenais ma voiture, passais 3/4 à faire des magasins pour trouver ce qui m’intéressait, avec la plupart du temps de grosses déceptions (« c’est plus en stock », « on a vendu le dernier »).

Honnêtement, je préfère qu’un livreur livre 100 personnes que 100 personnes qui se déplacent pour consommer, c’est un peu plus écolo et plus dans « l’air » du temps, confinement oblige.

Amazon dérange parce que c’est américain, et que Bezos gagne des millards. Si c’était une boîte française, ce serait notre fierté. Si Bezos voudrait être dans les bonnes grâces de certains il devrait être pauvre…

Si ils font de la fraude fiscale, oui ils doivent payer, mais d’un point de vue commerce, ils sont irréprochables, et les conditions de travail, outre certains faits entendus, ne sont pas si défavorables.

Et surtout, ils créent de l’emploi en France. Là encore, ce serait une autre société, tout le monde applaudirait avec l’ouverture de centaines, voire milliers d’emplois.

Amazon tue les petits commerces? J’en connais qui profitent de leur plateformes pour vendre leurs produits, se faire connaître, et font jusqu’à 50% de leurs ventes dessus.

Pour revenir sur les livraisons, mon agence de poste ferme désormais le samedi, et avant confinement, je devais poser un congé pour récupérer un colis. Plusieurs courriers au responsable de la poste, toujours avec le même discours, et après ça vient se plaindre.

Alors oui, Amazon c’est certainement pas parfait, mais en attendant, nier ses qualités indéniables, s’en servir de référence dans certains domaines pour ne garder que certains aspects contestés, c’est vraiment pas productif.

Le jour où on aura un concurrent français, avec la même qualité de service, de choix, on pourra en parler. En plus c’est pas trop compliqué : tu crées une plateforme et convie tous les petits artisans à proposer leurs produits, une photo, un produit, un descriptif (un peu comme le style Vinted), et tu lances le truc et tu te permets de toucher une large population.

Faut juste se sortir les doigts du cul…Mais chez nous on préfère râler.

3 « J'aime »

@ fredmc

« A moins d’être ton propre patron (et encore seulement si ton entreprise se porte bien) t’auras toujours une forme de pression »

C’est une réflexion de salarié, cela…j’ai été salarié public, salarié privé et désormais mon propre patron…la pression sur le travailleur indépendant est mille fois pire…y compris pour les professionnels de santé…loin de moi de dénigrer les hospitaliers, mais le libéral est mille fois pire…charges sociales +++, pas de RTT, pas de congés payés, heures supérieures, délai de carence CARMF de 90 jours pour les IJ…être son patron, en France, il faut être maso.

Par contre, entièrement d’accord sur les propos RSA/CMU…le grand public ne voit pas l’envers de la pièce…

C’est bien pour ca que j’ai précisé si l’entreprise se porte bien … parce que sinon t’as le stress permanent, sinon coté congés payés heures supplémentaires non payées RTT non pris je te rassure on donne bien aussi à l’hopital … je suis même allé bossé avec la covid … pas par choix. Bien que ca soit pas très leggit ben tu le fais pour tes collègues puisque de toute facon t’es pas plus contagieux que les patients du service.

1 « J'aime »

on ne peut pas comparer le salariat et les travailleurs indépendants…l’hosto est mal en point, personne ne va le contredire…mais le libéral, c’est le bagne…un petit exemple:

Après, pour en revenir à Amazon…il faudrait peut-être que nous laissions employés et élus locaux s’exprimer à son sujet…

il y a pas mal d’employés qui ne s’en plaignent pas. J’entends beaucoup plus de gens raler sur Lidl ou Mcdo que sur Amazon. D’ailleurs tout le toutim qui avait été fait pendant le confinement entrainant la fermeture d’Amazon était majoritairement rejeté par les salariés qui en ont fortement voulu aux syndicats d’avoir fait ça dans leur dos.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord. :slightly_smiling_face:

T’es un mec marrant toi à comparer l’incomparable, l’électricité.
Déjà pour des questions de sûreté nucléaire quand l’énergie électrique est fourni par une centrale nucléaire, il faut des agents de sûreté et pour fournir les hôpitaux actuellement qui ne peuvent se permettre de basculer durant de longues heures sur leurs centrales de secours, les pompiers, etc…mais ton iphone36, ta ps34, etc… de m… elle peuvent attendre le lundi.
Pour rappel, fut un temps et c’est encore le cas pour certaines, les stations essence étaient fermées le dimanche, ça ne dérangeait personne on faisait le plein le vendredi en fin de journée ou le samedi, maintenant on à des stations libres services mais à quel prix !
Aujourd’hui on prive des familles d’un repos dominical où ils peuvent se retrouver et échanger sur cette terre brûlée, tout ça pour que tu es ton petit colis de m…e, relativise un peu et cesse de ne regarder que ton petit nombril, mais bon pour un mec comme toi allez va on va te livrer H24 pour que tu fasse ton petit commentaire de m…e tout seul devant ton écran, car tu te sens si seul.
Ps : il y’a des metiers où il est forcement nécessaire d’avoir du personnel H24, d’autres NON, je te laisse trouver lesquels.
Tiens pour t’occuper, tu nous fais une petite liste lors de ta réponse.
Livrer des équipements, des produits nécessaire à la recherche scientifique, les laboratoires, les hôpitaux, etc…sont les seuls qui méritent la livraison dominical et jours fériés.
Les caprices d’enfants ou je veux tout tout de suite, faut arrêter.

2 « J'aime »

Les bras m’en tombent.
D’un côté on ferme tous les commerces de sorte que les clients n’aient pas d’autre alternative que d’acheter chez amazon.
De l’autre on blâme amazon d’être présent quand personne n’est plus là.
Perso je suis contente d’amazon, grâce à eux je n’ai aucun problème d’approvisionnement et leurs services sont impeccables.
Je ne sais pas combien ils paient d’impots en France, mais c’est le Ministère des finances qui devrait pouvoir répondre à cette question.
Amazon ne vole personne, et ne transgresse aucune loi, l’optimisation fiscale est légale et tous ceux qui peuvent le pratiquent en France comme ailleurs.
J’ai travaillé dans ce secteur et mes clients ne s’appelaient pas amazon.
Sans compter que s’il fallait démonter un monopole, le plus urgent pour moi c’est Apple.
Il n’est pas normal que les appli des services Apple soient natives.
On devrait pouvoir choisir entre Apple music et Spotify, choisir son navigateur, et ne pas avoir Apple pay en native.