Commentaires : Amazon : 120 élus, syndicats et éditeurs appellent à stopper le géant "avant qu'il ne soit trop tard"

Les signataires de la tribune publiée ce lundi appellent à l’instauration d’une taxe sur les ventes du géant du e-commerce.

Ce sont des indépendants qui font les livraisons, ils ont racheté Colis privé il y a quelques annnées.

Leur projet de taxe ca existe déja, c’est l’impot sur les société, faudrait peut etre juste l’appliquer et la renforcer et faire comme d’autre pays : tout le CA réalisé dans un pays est taxable dans le dit pays …

6 « J'aime »

Idem, livraison un jour férié ! le 11/11 ! J’ai halluciné.
J’essaye de voir à côté pour acheter mais honnêtement Leclerc / chaines de jouets ou Amazon je ne fais pas trop la différence.
Le seul truc qui m’embête c’est que l’état n’arrive pas à imposer comme il se doit les recettes d’Amazon en France…

2 « J'aime »

La liste des signataires est éclairante…

10 « J'aime »

amazon seme la misere en detruisant les emplois et vole les citoyens en ne payant pas les impots.

il faut bloquer le site amazon en urgence.

2 « J'aime »

lol !!!
il est déjà trop tard… fallait se réveiller il y a bien longtemps déjà, ça fait de 20 ans qu’amazon existe en France, le black friday c’est pas d’aujourd’hui, et sans la COVID personne ne s’en soucierait!
Comme d’hab’ en France, on pleurniche quand on a la gueule dans le mur :interrobang:
PS: comme le click’n’collect, ils vont nous sortir une traduction à la c** dans 7 ans :smirk:

Edit: mon commentaire ne justifie en rien les pratiques discutables d’Amazon :wink:

1 « J'aime »

La liste des signataires est édifiante… A la fin ça n’étonne plus. Au lieu de pleurer, ils n’ont qu’a proposer des solutions viables et en raccord avec les usages en vigueur.

9 « J'aime »

nouvel élément de language des lobby qu’on retrouve sur differents dossiers:

« proposer une alternative au lieu de raler »

et bien non, quand une entreprise detruit des emplois et vole les citoyens en ne payant pas les impots, on la casse en deux.

et vous inquietez pas pour les alternatives, la nature n’aime pas le vide.

2 « J'aime »

Mon dieu cette paranoïa contre Amazon. C’est d’un ridicule. Ces personnes font d’Amazon (surtout de Jeff BEZOS) l’ennemi N°1 comme si c’était le méchant Amazon qui avait manigancé cette crise exprès contre eux.
Certe la crise leur est favorable mais je ne vois pas en quoi c’est leur faute. On interdit aux magasins de proximité de vendre les produits non-essentiels. Quoi de plus normal que d’aller voir sur Internet ? Ca me fait penser à la pub Intermarché dans laquelle ils s’excusent ironiquement auprès d’Amazon de vendre des livres de librairies locales via leur drive. Ca m’a fait bien rire.
J’ai l’impression que ces gens qui se revendiquent progressistes ne voient le progrès que là où ça les arrange.

13 « J'aime »

oui ca c’est l’elements de language précédent.

« Les autres font des choses illegales / mauvaises alors amazon peut le faire aussi »

et bien non, cela ne fonctionne pas comme ca dans un etat de droit.

Vous pensez être extremement puissant chez amazon, mais face au vrai pouvoir, vous n’êtes rien.

Amazon c’est quoi ?

  • Des prix plutôt intéressant, surtout avec nos voisins Italiens, Espagnol, Allemand.

  • Une livraison au top, ils nous disent un jour, c’est rarement en retard, même souvent en avance.

  • L’abonnement n’est pas si cher quand on voit tous les services associés.

  • Un SAV de fou, eux, ils remboursent sans se poser de question, ils échangent si on le demande. Même avec les Amazon du type Allemand, il rembourse le prix du matériel + la prise en charge de l’envoie France - Allemagne. Ils répondent très rapidement par tchat ou téléphone ou mail). La dernière fois cela m’a pris 1h entre le bonjour par mail et l’acceptation du remboursement.

  • Un site qui n’est jamais en panne, rapide, fluide.

Quand on passe chez les autres, comme dit plus haut, la Poste c’est l’horreur, les envois sont très cher, 5, 10, 15€ tout ça pour être livré le lendemain, mais personne le samedi, ce n’est pas avant le lundi …

Ok Amazon ne paie pas ses impôts ou mal. Faut leur faire payer, mais dires qu’ils ruinent le pays, c’est vraiment débile. Comme d’autres, que des sociétés Française fassent aussi bien dans tous les domaines et après on en reparlera. Jusque là, il n’y a personne et depuis des années.

15 « J'aime »

Dans les années 80, pour le monde rural, il y avait "La Redoute " et « Les Trois suisses »… C’était un peu style Amazon (en un peu moins étendu peut-être), c’est un peu le même système non? C’est surtout les impôts qui toussent j’ai l’impression…

1 « J'aime »

Eloge gauchiste de la médiocrité !
Il faut tuer les meilleurs pour faire un nivellement par le bas…
Au début, Amazon n’était en rien différent des autres. 20 ans après, une logistique sans faille, un catalogue pléthorique, un service client excellent et surtout une seule politique : « le client est au centre de tout ».
Juste pour rire, un exemple : l’autre jour je voulais un dictionnaire Anglais (langue native). Je cherche dans les librairies à proximité (en click&collect), rien de dispo donc sur commande 10 à 12 jours. Je cherche en ligne chez les gros libraires (Décitre, FNAC, …) même chose, disponible mais sous 7 à 15 jours. Alors je cherche sur le méchant Amazon. Et là, livraison le lendemain avant 14h.
Allez une petite taxe et le tour est joué !

15 « J'aime »

Exactement :clap:

« Les signataires de la tribune publiée ce lundi appellent à l’instauration d̶’̶u̶n̶e̶ ̶t̶a̶x̶e̶ ̶s̶u̶r̶ ̶l̶e̶s̶ ̶v̶e̶n̶t̶e̶s̶ ̶du géant du e-commerce. »
Rectification: Une taxe sur les clients du géant du e commerce.

Chacun sait evidment qu’une taxe sur le lait sera payé par la vache
Soit ces gens sont c** soit ils nous prennent pour des c**

6 « J'aime »

tu comprends pas que le commercant honnete (oetit ou gros) qui paye ses impots il est mort face a amazon qui ne paie pas ses impots ?

3 « J'aime »

Menace sur l’emploi, c’est sûr les livreurs et ouvriers des entrepôts sont bénévoles… Au moins là ça les forcera à mettre les entrepôts en Espagne et dans les pays de l’Est. Ce sera un peu plus long mais on paiera moins cher :upside_down_face:

Ce qu’il faut c’est un concurrent européen qui monte en qualité. C’est parfois dur de trouver ce qu’on veut sur Amazon au milieu de toute la m.rde chinoise ! Et leur marge est assez énorme.

1 « J'aime »

Ouais on s’en fout des conditions de travail mr le roi.

1 « J'aime »

En fait, quasiment tout l’argent que vous gagnez, vous ne donnez qu’à deux entreprises :
• Amazon
• Supermarché

Ce sera de plus en plus vrai dans le futur. Il n’y a aura plus aucun petit commerce dans le futur. Un petit commerce ne peut pas rivaliser avec les géants, car sur de nombreux produits, leur prix d’achat dépasse déjà le prix de vente des géants (qui commandent en quantité astronomique).

1 « J'aime »

On peut déjà utiliser Cdiscount, rue du commerce, Fnac/Darty…

2 « J'aime »