Commentaires : Alpine dévoile son concept car électrique : l'A110 E-ternité

Ben non, pas forcément… Parce que les électriques compensent leur surpoids par les bénéfices apportés par la motorisation électrique… Une voiture électrique arrive à être plus dynamique que des voitures thermiques à la fois plus puissantes et plus légères…

Ben non. L’autonomie dépend de la puissance consommée par les moteurs. Mettre plusieurs moteurs n’implique pas forcément d’augmenter la puissance. Éventuellement y a un petit supplément de poids qui fait perdre un peu… Mais une transmission intégrale aussi, ça fait un supplément de poids…

Regarde l’ID.5 par exemple, même en mettant plus de puissance (passage de 204 à 299ch) l’autonomie ne baisse quasiment pas (533->511) sur la version deux moteurs… Si c’était deux moteurs avec la même puissance totale que sur la version un moteur, la perte d’autonomie serait encore plus faible. Et encore, la perte vient du supplément de poids, qui ne vient probablement pas que de la double motorisation (+125 kg, je doute fort que le moteur pèse si lourd… le moteur 135 ch de la Zoe pèse à peine 60 kg) et d’une aérodynamique moins efficace (Cx qui passe de 0.26 à 0.27), ce qui n’a rien à voir avec l’ajout du second moteur.

Ce qui ne démontre pas pour autant qu’il y a un plaisir supplémentaire à avoir de telles Vmax, qui sont inatteignables en pratique pour l’écrasante majorité des gens, même parmi ceux qui ont les moyens de se payer de telles voitures… Et quand bien même ils les atteindraient parfois, comme le fada milliardaire qui a fait polémique avec ça il y a quelques semaines (et qui encourt 2 ans de prison, malgré l’absence de limite de vitesse), je suis très loin d’être convaincu que ça soit effectivement la vitesse plus élevée qui apporte directement un plaisir supplémentaire, mais plus un plaisir narcissique d’être celui qui a la plus grosse (d’où le besoin pour ce milliardaire de partager une vidéo de son « exploit » qui n’en est pourtant absolument pas un, puisque n’importe qui au volant de la même voiture et au même endroit arriverait à faire exactement la même chose : le seul truc, c’est que lui a eu les moyens financiers de le faire, et il veut le montrer…).

En tout cas perso c’est vraiment pas mon trip, je m’amuse bien plus à 50 sur une montée de col qu’à 180 sur autoroute, et je connais personne pour qui c’est l’inverse…

Bah avec l’électrification, on constate là qu’elles gardent ce qui en thermique leur donnait leur dynamisme : privilégier la légèreté face à la puissance, avec du coup une solution bien plus légère que la concurrence (rappel : la concurrence, c’est surtout les autres électrique, surtout sur le marché européen où de toute façon les thermiques seront interdites dans deux générations). Parce que les sportives électriques concurrentes, elles sont bien plus lourdes, même si elles sont beaucoup plus puissantes… 2.1 à 2.3 tonnes par exemple pour une Taycan, 2.3-2.4 pour une e-tron GT, 2.2 pour une Rimac Nevera… Et on ne connait pas encore le poids de la Tesla Roadster 2, mais au vu des caractéristiques faut vraiment pas s’attendre à moins d’1.5 tonne et je serai même assez étonné qu’elle soit sous les 2 tonnes.

Au final, elle a un poids comparable à celui des sportives thermiques (comme on l’a vu plus haut, légèrement inférieur à celui d’une 718S, et Alpine espère encore gratter 58 kg sur la version finale), avec l’avantage de la motorisation électrique.

Le seul point qui me semble inquiétant pour le dynamisme, je dirai que c’est la répartition des masses. D’habitude les électriques ont là encore un avantage sur les thermiques, avec la batterie sous le plancher, qui abaisse le centre de gravité. Mais là visiblement Alpine a opté pour une architecture très différente, pour pouvoir garder une voiture très basse, la batterie est « coupée en deux », avec 20 kWh à l’avant et 40 kWh à l’arrière, avec le moteur. J’ai peur que du coup ça fasse trop de poids sur l’arrière par rapport à l’avant. Et en outre la batterie arrière a l’air positionnée assez haut, ce qui n’est pas idéal pour le centre de gravité.

J’en doute, car la force centrifuge, elle sera toujours là, et ça malheureusement, même la motorisation électrique ne pourra pas le compenser, et tu sais pourquoi? Parce que ça fait partie des lois de la physique, on me l’a assez répété sur Clubic à propos du rendement de la PAC, bin pour l’inertie dans les courbes, c’est pareil, la loi relative s’applique, et elle se moque bien que la motorisation soit électrique ou pas. Même le centre de gravité bas à cause des batteries ne lui sauvera pas la mise sur sol glissant, car la masse du véhicule sera toujours la même.

Question de culture peut-être? En Amérique du nord, les longues lignes droites interminables, c’est pas ce qui manque, les radars non plus d’ailleurs.

Enfin bref, je souhaite quand même à Alpine de réussir ses objectifs, car si perso je suis plutôt « muscle cars US » - J’ai une Mustang V8, personne n’est parfait :confused: - j’avoue que cette Alpine a quand même une certaine classe, assez agréable à regarder même à l’arrêt, manquera juste le bruit de quelques cylindres …

Sur sol glissant, peut-être. Sur macadam, avec aussi des pneus plus larges sur l’électrique pour compenser, je pense qu’il y a match…

L’ID.R de Volkswagen l’illustre bien. C’est une voiture 100% électrique de 671ch pour 1100 kg, avec 4RM via 2 moteurs. Vu comme ça, c’est pas fou par rapports à des voitures de course thermiques, notamment du point de vue du rapport poids/puissance, très loin des meilleures thermiques.

Et pourtant, cette voiture a battu les records sur quasiment tous les circuits où elle a été chronométrés. Et en particulier des circuits sinueux…

Dans la monté de Pikes Peak, qui comporte énormément de virages (156 virages en 20 km), elle a battu de 16 secondes (sur environ 8 minutes) le précédent record, établi par Sébastien Loeb dans une thermique 4 roues motrices de 850 ch pour 875 kg (à noter quand même dans ce cas un autre avantage de l’électrique sur le thermique : sur cette course qui se déroule entre 2800 et 4300m d’altitude, un moteur thermique perd de la puissance à cause de la densité réduite de l’air… d’après Peugeot sur la « 208 » de Loeb la perte était de l’ordre de 10% au départ et 25% à l’arrivée… ce qui lui laisse tout de même sur le papier un rapport poids/puissance largement meilleur que celui de l’ID.R).

Record également battu dans montée de Tianmen en chine (99 virages sur 11 km) et celle, beaucoup plus courte, du festival de Goodwood (battant de 0.1" sur 40" la Renault championne du monde de F1 en 2005, 930ch pour 605 kg pilote compris).

Au Nurburgring, autre piste à virages, elle est atomisée (5’19" vs 6’05") par la 919 Hybrid Evo, mais là c’est assez logique, puisque c’est une voiture de 850 kg et 1160ch dont 440 en électrique (donc rien qu’avec le moteur électrique elle a déjà 80% du rapport poids/puissance de l’ID.R, avec les 720 ch du thermique en prime…). Le temps qu’elle fait est par contre le second meilleur, malgré ce gros écart par rapport au premier, avec 6" d’avance sur le meilleure temps absolu d’une thermique non hybride, la Porsche 956C, un poil moins puissante (635ch) mais beaucoup plus légère (840 kg).

On voit donc bien que le dynamisme apporté par l’électrique permet à l’ID.R d’aller battre sur des circuits sinueux des voitures thermiques ayant un bien meilleur rapport poids/puissance, y compris parfois des voitures qui sont à la fois plus légères et plus puissantes. Aucune voiture thermique de l’ordre de 671ch pour 1100 kg ne serait en mesure de faire… L’électrique change complètement la donne.

Et sur le Nurbürgring, c’est en fait plus dans la ligne droite que son poids l’a handicapée pas dans les virages : alors que quasiment toutes les voitures de record atteignent leur Vmax dans la longue ligne presque droite de 2.8 km un peu avant la fin du tour, l’ID.R a atteint sa Vmax dans une courbe rapide. La raison : cette courbe rapide est en descente (voir à 2:33 dans la vidéo du tour), alors que la ligne droite est en montée. Et c’est une Vmax beaucoup plus faible que celle des autres : 368 km/h pour la 919 Hybrid Evo détentrice du record du tour, 340 km/h pour la 956C détentrice du troisième temps, à peine 273 pour l’ID.R (et moins de 250 dans la longue ligne droite)… C’est dire à quel point elle doit gagner du temps dans les virages et les réaccélérations pour compenser cette « lenteur » en bout de ligne droite…

Alors tu vas peut-être dire que ça serait possible d’atteindre ces performances avec une thermique, en faisant le même choix que VW de privilégier à fond les vitesses en courbe au détriment de la Vmax… Auquel cas je répondrai quand même qu’il est alors surprenant que personne ne l’ai jamais fait… Parce que faire une voiture thermique de 670ch pour 1100 kg, c’est quand même pas excessivement compliqué, et réussir à claquer les records sur autant de circuits ferait du bien au marketing du constructeur… Et si le record de Bellof en 956C sur le Nurburgring a tenu 35 ans avant d’être finalement battu uniquement par une hybride avec une grosse puissance électrique et une électrique, le « électrique » commun aux deux n’est peut-être pas un hasard…

C’est bien pour cette raison que j’ai précisé sur sol glissant, car perso je préfère regarder les courses sur glace comme celles en Finlande par exemple.

Pikes Peak je connais oui, j’y étais en 1988 quand Ari Vatanen avait participé avec une 405 T16, ce qui ne me rajeunit pas. Et zéro bitume à l’époque, pas sûr que l’ID.R aurait fait beaucoup mieux sur de la terre. Certes ça va moins vite que l’ID.R sur du bitume, mais question sensations y a pas photo, et c’est aussi ça le plaisir d’une sportive.

Non, je dirais juste que je préfère le pilotage avec des contre-braquages, de préférence sur terre ou sur glace, c’est moins efficace dans l’absolu parce que tu perds du temps dans les virages mais question adrénaline et plaisir de piloter, c’est ce que j’aime le plus (c’est pour ça que j’ai fait le choix d’une propulsion) et puis pour être honnête, le bruit de cette ID.R, j’ai vraiment pas aimé, j’en ai encore les poils hérissés. D’ailleurs je n’ai jamais regardé une seule course de Formula E de ma vie.

Moi ce qui me plairait de voir un jour, c’est une ID.R participer et gagner les 24 heures du Mans, mais avec les mêmes batteries hein … :wink: