Il y a quelques jours, Alpine a levé le voile sur un nouveau prototype 100% électrique.
Les coquilles de toit en carbone ça plaira à la gendarmerie en cas de retournement.
Une boîte de vitesse sur une voiture électrique, pourquoi faire ?
Même étonnement mais peut être pour garder la sensation des voitures thermiques et leurs passages de rapport
+285kg alors que le principal avantage de l’alpine était son poids, c’est bien dommage…
peut etre que le poids en plus lui donne un meilleur centre de gravite et tenue de route??
la boite de vitesse, hmm pas sur de l’idee
en tout cas le design est toujours plaisant
Les voitures à moteur thermique seront interdites dans quelques années donc, les constructeurs n’ont pas le choix.
Une voiture reste un moyen de locomotion sauf quand on circule sur piste où les enfants fortunés peuvent « se faire plaisir ».
Sur des voies ouvertes à la circulation où circulent mères de familles avec les gamins à l’arrière, conducteurs pépères etc, les vitesses sont légalement limitées (et on ne déroge pas à une Loi) pour le bien de la collectivité.
Même avec la surcharge inhérente à l’adjonction des batteries, elle atteindra toujours la vitesse max autorisée facilement , sans oublier qu’en électrique, la vitesse est synonyme de perte d’autonomie rapide.
Quant au plaisir de conduire servie à toutes les sauces, cela me fait marrer quand on est englué dans la vraie vie dans les bouchons quotidiens ou que l’on est pas un délinquant et respecte le Code de la route (la Loi) … (une proche a été victime d’un chauffard il ya 7 ans…)
Il y a d’avantage de plaisir à faire du sport , de la photo, de l’humanitaire (me concernant) que se prendre pour Prost sur une nationale et « se faire plaisir » au détriment des autres et avec des jouets mécaniques de riches (c’est la crise, l’inflation il parait ?)
Le futur n’est pas à l’électrique, on est déjà dedans.
E-ternité … on est pas avare de ces jeux sans imagination (comme le diminu ’ tiff du coiffeur… )
Je me suis pose la meme question. En lisant les article Elon Musk, j’ai aprris que Tesla equipait certaines de ces voitures de deux moteurs electriques defferents, dans le but d’econimiser de l’energie en fonction de la vitesse du vehicule et de la vitesse de rotation du moteur. Si je me souviens bien, il y a un moteur utilise jusqu’a 110 km h et le second a partir des vitesses superieures. Ici ce serait pareil mais avec un seul moteur et une boite de vitesses, qui a peut etre seulement deux ou trois vitesses.
Ether-niqué.
Un simple arceau en carbone plait déjà aux pilotes de formule 1, vu le nombre de têtes éclatées que ça a évité.
il faudrait qu’ils inventent un truc pour le bruit, car une voiture sans bruit c’est l’horreur.
Ben non… Au contraire. C’est le top.
Sur une sportive, ça peut se justifier, pour avoir de meilleures accélérations à faible vitesse tout en n’ayant pas à monter trop haut dans les tours à haute vitesse. Les Formule E ont également une boîte de vitesse par exemple. Par contre c’est pas 7/8 vitesses comme sur une thermique, c’est 2-3, ça suffit largement. Probablement pas plus sur cette Alpine (à priori, seulement 2).
Ça peut aussi être un moyen de garder une voiture « dynamique » avec un moteur de faible puissance, mais ce n’est pas le cas ici (c’est le cas sur les PHEV Renault, il y a 2 vitesses en électrique, ce qui maintient un bon dynamisme à faible vitesse malgré seulement 55 kW pour 1600 kg).
EDIT : c’est bien une boîte à seulement, 2 rapports : A110 E-ternité: a 100% electric prototype at the cutting edge of Alpine innovation - Newsroom Alpine
Du coup avec le double embrayage, c’est original, puisque ça veut dire que la boîte n’a pas besoin d’éléments mobiles pour enclencher les rapports, les deux rapports peuvent rester enclenchés en permanence.
Je trouve le design bien trop proche d’une Porsche, surtout les phares et la calanque, c’est dommage qu’elle n’ai pas son propre caractère.
C’est surtout très proche de l’A110 de 1963, un an avant la sortie de la 911.
Mais bien après la Porsche 356 :
Mais beaucoup de voitures sportives des années 50-60 ressemblent en fait à ça, je ne saurais pas dire si la 356 était la première à adopter ce style.
Par contre les double feux nettement séparés, c’est assez typique d’Alpine il me semble.
Oui, ça vient de sa participation en rallye (1er champion du monde d’ailleurs). Seules les berlinettes avaient les 4 phares; les coupés et cabriolet étaient plus simples.
Une voiture de sport ne se résume pas à sa vitesse max ni à son « 0 à 100 », d’autant plus que certaines portions des autoroutes allemandes n’ont pas de limitation de vitesse.
Il y a cependant une certaine justice pour les petites VEB, le temps de recharge à puissance de borne équivalente sera plus court avec moins de batteries embarquées. Avec une « sportive » électrifiée, on ne fait que rattraper le temps perdu supplémentaire à recharger la voiture.
Dans le cas présent, je dirais qu’il s’agit plutôt d’un jouet électrique …
1378kg, ça reste au niveau d’un Cayman. Peu de « sportives » sont si légères. En électrique seule la première Tesla Roadster faisait mieux (mais avec bien moins d’équipements de sécurité et confort).
Vu les tarifs modérés, on peut penser que l’actuelle A110 qui vaut 60.000€ hors tout, vaudra 80.000€ ?
Remarque, quand elle sortira l’alpine thermique aura 40.000€ de malus.