Commentaires : Alpine annonce pas moins de 7 nouveaux modèles électriques!

Cocorico ! Alpine marque le coup par l’annonce de sept nouveaux modèles électriques d’ici 2030, signe de l’entrée dans une nouvelle ère pour le constructeur. Objectifs financiers ambitieux et nouvelle plateforme révolutionnaire, on vous dit tout ici.

Et si c’était via Alpine que l’on arrivera à avoir une marque premium en France avec un réel différenciant (image sportive & plaisir de conduite avec un poids optimisé) ? (ce que n’offre pas Ds)

C’est intelligent de miser que sur l’électrique (= le futur) pour ne pas brouiller le positionnement de la marque mais quel dommage de ne pas avoir un dérivé du Rafale en marque Alpine quand même !

1 « J'aime »

Trop de projet de suv à mon goût dommage…

Pas de SUV = mettre la clef sous la porte.

c’est pour cela que le SUV coupé me semble un bon compromis (ce qu’est un Rafale). Pas encore trop gros / haut / long / lourd avec une habitabilité correcte et un look qui ne bascule pas dans la carricature du pachyderme.

En voiture de la taille ‹ berline compacte ›, le BMW X2 est pour moi une très bonne synthèse (loin de la carricature d’un X3 et pire X5 qui est la déchéance absolue du produit automobile)

Alpine veux concurrencer Porsche. Bonne vanne.
Ce sont des technologies Renault dans une Alpine.
Je répète, RENAULT.
Bon voilà, rien d’autre à ajouter

A part que Renault Sport était considéré comme l’une des meilleures marques de voitures de sport traction, que l’Alpine A110 est un bonheur en terme de plaisir de conduite et que Renault a amené de nombreuses innovations dans le sport automobile comme le turbo en formule 1.

Et je ne pense pas qu’Alpine veuille concurrencer Porsche frontalement, ce qui serait une erreur.

1 « J'aime »

Alpine a une bonne image auprès des amateurs de sportivité raisonnable, ils ont une carte à jouer.

Renault a pu se hisser et se maintenir champions du monde en F1 , 2 titres de champions mondial, 103 podiums, 35 victoires.
Porsche ?
rien d’autre à ajouter :wink:

Je ne peux pas te dire, la Formule 1 ne m’intéresse pas. Idem pour toutes autres courses automobile, motos ou autres engins.
Les Run, dragsters etc… ne reflètent en rien la conduite de tout les jours ni les technologies embarquées.
Qu’on y développe les technologies du futur comme feu le Turbo merci @cpicchio pour l’info, c’est très bien. On va bien dans l’espace pour avancer sur des technologies bien terrestres.

Porsche a une côte d’amour, une histoire avec le dessin de sa 911 qui a évolué en douceur au fil des années.
Alpine a eu sa petite renommée, j’avoue que c’est pas trop mon delire cette marque.
Certainement plaisant à conduire.

Mais c’est pas une porsche pour autant.
Sinon on peux comparer Lada et Mercedes aussi. Elles ont toutes 2 des qualités et beaucoup de défauts.

Voilà un argument parfaitement spécieux, parce qu’il se limite à la F1, alors que Porsche a brillé dans de nombreuses disciplines dans lesquelles Renault était inexistant. neutre

Ou plutôt partiel; parce que Renault et Alpine, ce n’est pas seulement la F1.

  • 1970 Championnat d’Europe 1970 : Alpine.
  • 1971 Coupe des constructeurs : Alpine.
  • 1972 Championnat d’Europe F3 : Alpine.
  • 1973 1er champion du monde de rally (le premier WRC) ? Alpine.
  • 1976 champion d’Europe F2 : Alpine
  • 1978 Champion au Mans en au classement global? Alpine.
  • 2016 Champion au Mans en LMP2 : Alpine.
  • Et divers championnat de F3 en Europe et en France remportés par Alpine.

Au total, Porsche a probablement gagné plus de courses et de coupes (12 titres au championnat des constructeurs - leur plus gros argument pour se poser en voitures de course; 2 Dakar; des titres en endurance et en protos au 24h du Mans et de Daytona); mais Alpine et Renault ont eu leur lot, et dans plus de disciplines (du rallye à l’endurance, la F3 et F1 et Dakar et co).

Bref : les deux ont leur place parmi les grands constructeurs automobile de sport.

2 « J'aime »

La comparaison avec Porsche, c’est le journaliste qui le fait, pas Renault il me semble. Et à part l’A110 qui peut être comparée à la Boxter, donc entrée de gamme Porsche, les gammes (et prix) sont largement différents avec un prestige de marque incomparable côté Porsche.

Pour info, le turbo n’est absolument pas une technologie du passé mais bien la technologie qui restera dans les moteurs thermiques hybridés qui continueront à équiper plus de 50% des véhicules neufs à horizon 2035 (le monde, ce n’est pas l’Europe).

Je trouve un peu terrible qu’en France, on pense que l’innovation est faite chez les voisins alors que l’on a de nombreuses entreprises à la pointe de la technologie et ceci dans de nombreux domaines.

1 « J'aime »

Voilà.

Evidemment. Tous les moteurs ont un turbo aujourd’hui. Pourquoi me parler de çà ?

Bah oui, une fois l’avènement des voiture électrique, il restera le monde hors Europe qui va continuer tranquillement avec les voitures thermiques.
Les USA c’est 50% électrique en 2030. Certains candidats aimeraient 100% en 2035 comme l’Europe mais c’est loin d’être gagné.
La chine avance sur l’électrique à grand pas mais pas de jalon majeur.
L’inde, rien à secouer. L’important étant de sortir le pays de la pauvreté. L’écologie, on verra plus tard.
Et l’Afrique, pas de plan à court, moyen terme. Ils continuent de récupérer nos vieux véhicules qui vont à la casse pour les pays les plus pauvres et achèteront des voitures neuves thermique pour les plus riches.

Mais qui pense çà ? On a plein de talents en france et en europe.

Votre formulation sur les technologies Renault laisse quand même penser qu’il y a un certain mépris.

Perse, je reste persuadé qu’il y a la place pour une marque Française premium comme Alpine (sans chercher à la comparer à Porsche) du moment où elle raconte quelque chose. C’est ce que veut faire Alpine contrairement à Ds qui n’est qu’une copie techniquement peu inspirée de BMW/Audi/Mercedes avec des versions un peu mieux finies des modèles Peugeot (sans compter que cela a déstabilisé Citroën qui peine maintenant à exister).

Pour Citroen c’est une volonté de baisser en gamme. Sans forcément aller chercher le low cost comme Dacia.
Le groupe Stellantis se réinvente et replace les gammes.

Bas/milieu de gamme : citroen
Milieu de gamme : Fiat et Opel
Milieu/haut de gamme : Peugeot et alfa romeo
Haut de gamme : DS et Lancia
Luxe : Maserati

Idem pour les gammes US : Dodge, Ram, Jeep

Regarde Seat qui disparaît pour devenir une marque de mobilité dont des trottinettes électriques !!!

Pour Seat, c’est différent : Cupra a pris le relais avec une marque sportive et VW a considéré qu’il n’y avait plus de place pour Seat (Skoda était trop proche)

Oui Stelantis se transforme mais sans succès pour Citroën (personne ne comprend l’orientation), Alpha (belles voitures mais ventes anecdotiques) et Lancia qui se cherche sans fin. Avec l’arrivée des marques Chinoises, il est évident que des marques vont disparaître si elles n’ont rien à apporter.

Pas tous, non, à commencer par bien des moteurs Mazda et Toyota. ^^

Oui :+1: . Toutes les voitures ont 4 roues… ou presque aussi :joy:

Eux non plus ne comprennent pas pourles gens s’obstinent à acheter du citroen!!!

Oui faut attendre les première versions conçues par Stellantis. Pour l’instant ce sont encore des plateformes, moteur et design du groupe Fiat.

Lancia va revenir progressivement.
Je n’ai aucune attache à cette marque. La seule voiture qui m’avait marqué c’est la Stratos, une voiture de rally. Aucune voiture de série n’a jamais eu ma sympathie. On verra avec le renouveau, la renaissance de la marque.

Ça par contre, je n’y crois pas.
Les voitures qu’ont vend aux USA, en Amérique du sud, en Europe (et même dans chaque pays), en Asie, inde etc… sont tous différents. Chaque culture a ses préférences.

Le meilleur exemple c’est le site internet de Toyota . Essaie en .fr, .com, .ru, .jp etc. C’est jamais la même gamme de voiture