Commentaires : Alpine annonce pas moins de 7 nouveaux modèles électriques!

de nombreuses marques ont pourtant disparu dans le passé : SIMCA, TALBOT, ROVER, SAAB, MATRA pour n’en citer que quelques unes.

Le point commun : pas d’ADN réellement spécifique et des volumes plus que moyens.

Le meilleur exemple est SAAB : tant qu’ils innovaient, la marque pouvait se positionner dans le paysage. Quand ils ont été repris par FORD (de mémoire), ils ont fait des copies de la Mondeo (9.3) et ont périclité. Alors qu’avant, la 900 Turbo racontait une histoire et se vendait jusqu’aux USA. Et je ne parle pas du cabriolet qui est superbe, encore aujourd’hui !

La Stratos était effectivement une superbe voiture, mais c’est une voiture de rallye vendue à (au moins) 250 exemplaires pour être homologuée en groupe B. La 205 T16, la R5 Turbo ou l’Audi quatro sont toutes de formidables voitures mais elles ne représentent finalement pas leurs marques respectives et encore moins les modèles de grande série (comment comparer une 205 T16 avec une 205 kid ? :slight_smile: ).

Le monde automobile est un marché de volume avec un ticket d’entrée de plus en plus important pour être rentable. Avec un patron comme C. TAVARES, il est évident qu’il rationalisera vite les marques du groupe au bout d’une ou deux tentatives infructueuses. Et pour Citroën, la marque Française la plus emblématique (et la plus collectionnée en Europe) qui a produit l’un des chef d’œuvres automobile du 20ième siècle (la DS), c’est triste à mourir ce qu’il se passe aujourd’hui.

Parceque tu aimes cette marque, ça te choque.
Citroen ne m’a jamais emballé. Que ce soit des DS, BX, XM, 2CV ou des Visa, AX, ou encore des saxo, picasso. Je n’y ai jamais rien trouvé de sympa dans cette marque.
Je préfère largement peugeot par exemple. Marque plus dynamique.

Citroen c’est la marque des vieux. Même maintenant que je commence à en être un, ça ne change pas mon point de vue.
La citroen c’est la voiture à Papy.
L’image d’un Sebastien Loeb n’y change rien pour moi qui ne regarde pas le sport automobile.

N’empêche que dans les films Américain, quand on veut représenter une voiture française c’est la DS qui sort :blush:

Y’a des voitures emblématique, comme la Cox, le combi, la classe s… Des voitures de masse qui représentent un pays, une époque et une classe sociale.

Et je crois que la DS est la seule à pouvoir prétendre à ce titre en France. Fan ou pas fan c’est toujours un peu triste.

Et je rejoins les commentaires précédent, des suppressions de marques sont à attendre. Ils ont juste voulu calmer les syndicats, la priorité devait être à la rationalisation des usines. Lesquelles je ne sais pas. Mais c’est vrai que Citroën/opel/fiat/peugeot ça fait bc qui se partagent les mêmes segments.

VW qui a une gamme assez rationnelle avec les années distribue bc moins de marques en Europe il me semble

1 « J'aime »

Comme quoi, ils n’ont pas spécialement de bons goûts aux states!
En meme temps, des gens qui roulent dans des genre de petits camion (les pick up), on ne peux pas attendre de miracle

Oui totalement d’accord pour la COX qui a bercé mon enfance.
Le Combi, c’est juste la voiture de Scoobi-Doo. Ca ne m’évoque rien. Je n’aime pas ce genre de voiture.
La classe S de Mercedes n’est qu’une voiture très chère inaccessible. Pas mieux niveau intérêt proche de zéro. Seul point positif, il y a toujours eu pleins d’innovations dans les classes S…. Et on attendait de voir quand on aurait ces améliorations dans de vrais voitures pour nous le peuple.

J’ai été longtemps Team Golf et surtout les GTI. Mais c’était avant que les voitures deviennent si lourdes sans forcer le même ratio poid/puissance. Du coup ça devenait moins marrant.
Et enfin j’ai succombé aux sirènes des SUV et mon dos me dit merci chaque fois que je « monte » dans le véhicule

La DS est emblématique pour beaucoup, c’était l’excellence à la française pour une génération. Le combi c’est tous les surfeur et un peu néo hippies qui en rêvent. Et les S c’est symbole de pouvoir et chef d’état.

Ah oui, tu as prit quoi ?

J’ai un peu de mal avec la majorité des SUV. Même ceux que j’aimaient avant (x6, q7) je les trouve laids sur les nouvelles versions. J’aime bien celui de Alpha. Mais je parle uniquement de l’esthétique bien sûre

J’ai commencé en citroen visa puis AX. Il ne faut plus me parler de Citroën depuis cette expérience !!!
Ensuite Peugeot 205, 205 turbo, 306 S16
Entre 2, golf CTi (cabriolet), golf 2 GTI, golf 4 GTi.
2 modèles de Peugeot 3008. Le premier modele en hybrid 4 200CV puis le plus recent hybrid 225cv.
J’ai eu une BMW 330CD dans les années 2005-2006. Une catastrophe cette voiture. Trop de pannes.

1 « J'aime »

Heu Talbot quand même, qui a longtemps été une marque plus luxueuse que Peugeot et Citröen, un monument du luxe et du sport automobile jusque la 2e GM et peu après. J’aime bien la Talbot Lago-Sport (puis T14) de 1955, qui a un côté avant l’heure d’Aston Martin DB4 de 1958.

Matra a aussi eu une importance dans l’évolution automobile, premiers monospaces européens etc., et surtout dans le monde du sport automobile (avec un titre de champion du monde de F1 en 1969).

Citroën sous Peugeot n’était plus que l’ombre d’elle-même.
Citroën a eu ses coups de génies dans le passé, avec la Traction (760 000 exemplaires), la DS et la SM etc. Mais ne s’est jamais bien relevé de la 2e GM, et a toujours claqué beaucoup trop d’argent dans leurs moteurs, à longtemps ne rien réutiliser entre leurs modèles (moteurs spécifiques à chaque modèle), plus l’argent perdu dans le moteur rotatif et dans le rachat de Maserati.

Justement. Quand Talbot ou Saab ont commencé à faire des voitures banales (ce qui a été le cas) et loin de leur ADN historique, l’issue est inévitablement fatale quand les volumes ne sont pas là.

Dit comme ça, oui en effet (« plus d’ADN » au lieu de « pas d’ADN » :wink: ). Merci Chrylser puis Peugeot qui ont transformé Talbot d’un Bugati en un… sous-Peugeot. :frowning:
Et merci GM pour Saab.

On peut peut avoir que la nostalgie de la SAAB 900 Turbo Cabriolet du début des années 90 (qui devient un collector avec une belle côte, même avec 250 000km au compteur). Après, effectivement, l’approche financière a tout bousillé.

Maserati est de retour depuis que Stellantis a été crée.
Mais Citroën, ils peuvent en faire ce qu’ils veulent, jamais, oh grand jamais je n’y retournerai.
C’est l’equivalent de Skoda ou Dacia en terme d’image.

Alors peut etre que l histoire… mais c’est du passé et on ne le changera pas donc aujourd’hui et demain…

N’empeche que Skoda et Dacia ça roule super bien. Je suis à peu près sûre que ça tourne mieux que ton Peugeot, marque émaillée de scandale de fiabilité depuis quelques années. Contrairement à Dacia et Skoda… Et niveau style c’est subjectif mais les SUV Peugeot c’est si tu compare aux dernière Skoda Octavia je suis pas sûre de la suprématie…

Tout ça c’est de l’affect et de la représentation. Sinon on roulerait tous avec les mêmes modèles.

À la vue des résultats pour cette année encore, t’inquiète surtout pas pour eux.
Après c’est les mêmes technologies, les même moteurs, plateformes etc… près de 75% de pièces communes avec Opel et Citroën.

Juste l’image de citroen, des voitures de vieux papy qui n’ont pas les moyens d’avoir une mercedes puis la voiture du couple avec 2 enfants avec le Picasso.
Bof bof.

C’est certain. Voir une Skoda me laisse complètement de marbre meme le modèle que tu cites : l’Octavia
Cette voiture c’est une grande berline. Ça ne se compare pas à un SUV ???

Ou les mêmes couleurs aussi.

Pas sûr : début 2023 commençait un peu mieux que 2022, mais pas au niveau de 2014 - 2019.

Mais depuis ça semble retomber :

C’est un peu le cas, non ? on ne voit plus qu’une majorité de bagnoles noires, grises ou blanches sur les routes. ^^

J’ai justement vu un article sur le sujet et pour la Belgique il y a peu :

Perso, quand nous avons été commandé notre voiture en 2016, ma femme et moi n’étions pas bien décidé sur la couleur, mais nous ne voulions pas de noir ou bleu foncé (trop salissant), ni de gris foncé (notre Yaris 2 de 8 ans l’était) ni de gris clair (trop banal) et le bleu plus clair ne plaisait à pas à Madame, malgré que ce soit sa couleur préférée.

Et puis en voyant un autre modèle en rouge, nous avons craqué…alors que ce n’est pas du tout notre couleur. ^^

J’ai aussi été frappé sur un forum automobile par le fait que presque personne n’avait acheté sa voiture (du même modèle que la mienne) dans la couleur qu’il aurait aimé avoir, presque tout le monde avait pris du noir/gris/blanc « en prévision de la revente ». Ce qui revient à dire que ce sont au fond les acheteurs qui ont petit à petit créé eux-mêmes cette tendance aux couleurs monotones. neutre

Oui c’est certain.
Bon de mon côté je n’ai jamais été original. A part une voiture Bleu/gris foncé.
J’ai toujours eu des voitures noire, blanche, gris clair.
Et je ne m’imagine pas du tout au volant d’une autre couleur.
J’ai failli oublier la 2CV Bleu céleste
Je connais des conducteurs de BMW qui n’ont eu dans leur vie que des voitures noires

Pas si vite. C’est pas instantané. Il faut attendre des nouveaux modèles pour que çà se voit. Le travail est amorcé mais c’est pas aussi rapide
Comme le retour de la marque Lancia en marque Premium/luxe comme DS qui va revenir alors que dans ma tête c’est une marque plus que banale avec des voitures insipides telle la Ypsilon.

Hem

Il y a eu des Dacia équipé du Tce Renault qui consomme de l’huile à foison, non ?
Je passe aussi sur la faiblesse des coussinets de bielles du 1.5 dCi il y a quelques années …

Quand à Skoda, ben groupe VW, donc ennuis de DSG et de Tdi (il y a quelques années, pour les modèles plus récents, je ne sais pas).

TOUS les constructeurs ont / ont eu des soucis de fiabilité (et début des années 2000 était l’une des périodes les plus prolifiques).

1 « J'aime »

Merci, après vérification effectivement. Si j’en crois les enquêtes de que choisir qui semblent être les plus fiables, Dacia et Skoda arrive un tout petit peu au dessus de Peugeot en terme de fiabilité mais c’est vraiment dans un mouchoir de poche. J’aurais vraiment imaginé des écarts plus important