Commentaires : Alors que sa fin physique se profile, le ticket de caisse dématérialisé peine à séduire

Les Français ont visiblement du mal à prendre l’habitude du ticket de caisse dématérialisé, et ce, alors que ce format deviendra obligatoire dès le début de l’année 2023.

1 « J'aime »

Pour des achats de type meubles, électroménager ou autres « grosses courses », c’est largement faisable et même souhaitable.

En revanche pour les supermarchés, vu le nombre d’erreur de caisse dont je suis victime chaque année, pas question de recevoir mon ticket par mail. Je vérifie systématiquement mon ticket juste après le passage en caisse parce que c’est pas après avoir fait 15 bornes en bagnole pour rentrer chez toi que tu vas y retourner pour faire appliquer une réduction de 0,75€ qui n’est pas passée.
Je pense que sur une année, si je n’avais pas vérifié mes tickets, c’est facilement 50€ qu’on m’aurait pris indûment…

8 « J'aime »

Perso, ça m’agace de devoir donner une adresse email au moment d’un paiement dans un magasin où je n’ai pas de carte de fidélité. Donc je suis pas du genre à faire du forcing pour l’avoir non plus…

En revanche, quand je fais mes courses à l’hyper du coin, alors que j’ai scanné ma carte de fidélité nominative à l’entrée pour prendre le lecteur de codes barres, puis bippé toutes mes courses sur le scanner… Je trouve idiot de me donner un ticket en partant, mais je n’ai pas le choix et pire encore, il faut scanner le code barre qui se trouve dessus pour ouvrir le portique de sortie !

1 « J'aime »

C’est une loi qui me fait sourire… un peu comme les pailles.
Si on parle juste en CO2 :

Pas que le « papier » m’intéresse, mais si on suit la logique d’un p’tit mail envoyé :

On perd du temps / efficacité sur « quelle est votre adresse email ? », qui sera demandé par les caissier/res.
Mais surtout, un mail c’est environ 10g de co2 par an. (cherchez dans Google).
Donc, le tout petit papier du ticket de caisse, il fait « autant », voir moins.

De ce que j’en sais, une ramette de 500 feuilles A4 c’est 3KG de CO2. Mais dans 500 feuilles, tu en met des tickets…

Dans la liste des révolutions écologique, « anti gaspillage », je préfererai que le premier ministre n’aille pas faire 1800KM pour voter en JET, et utilise la procuration. (ou changement de lieu de vote).

10 « J'aime »

D’un autre coté, les 1800km en jet rejettent probablement moins de CO2 que les tickets de caisse d’une journée (l’esprit humain n’arrive pas à intégrer l’effet de masse)… :smiley: L’ordre de grandeur des rejets de CO2 d’un avions d’affaire c’est 3kg de CO2 par km, donc en reprenant tes chiffres 1800 x 3 / 3 x 500 feuilles = 900k feuilles, soit peut être 9M de facturettes, donc un peu moins de 7h de paiement CB (400 transactions par secondes en France)…
Sans rire, ce serait effectivement intéressant de connaitre le gain éventuel de ce passage au papier. Il ne faut que prendre le « cout » du papier pour la comparaison, mais le processus complet (déforestation + transport + fabrication + transport + impression) vs base de donnée d’adresse mail + envoi + conservation.

7 « J'aime »

Euh… tu n’avais vraiment pas saisi le sarcasme inhérent à ma phrase sur Castex ?
D’un côté toi on veut que tu arrête les pailles, de l’autre côté on fait pas l’effort de faire une procuration. L’Exemple, avec un E majuscule prime sur tout, encore plus à notre époque.

/hs

3 « J'aime »

Il y a un truc que l’on pourrait supprimer immédiatement : le reçu de carte bancaire qui pourrait très facilement être remplacé par un simple sms…
Le ticket de caisse, ça dépend des courses.

Pour l’achat d’une machine à laver chez darty, un simple mail me suffit…mais il va falloir trouver une solution pour lier ma carte bancaire et ma boîte mail sans que j’ai à la communiquer à chaque achat.

Pour le caddie mensuel avec des promos, c’est pratique de pouvoir vérifier immédiatement l’absence d’oubli.
Pour l’achat d’un steak et d’une salade ou un plein d’essence, le ticket est complètement inutile.

Si si, ne t’inquiètes pas… Le :smiley: est là pour ça, tout comme le « sans rire » du paragraphe suivant ou c’est ma « vraie » réponse! :stuck_out_tongue:
Pour insister, je suis d’accord avec les pailles. Le problème est surtout que les gens font n’importe quoi et que les pailles se retrouvent dans la nature, on corrige le symptôme mais pas le problème. Et pour les tickets, c’est surtout une question d’économie pour les commerçants (heureusement que souvent économie rime avec moins de CO2 sinon on serait foutus encore plus vite…).

2 « J'aime »

Quand je réalisais encore mes courses chez Leclerc j’avais demandé le ticket de caisse au format dématérialisé et je le recevais dans la seconde sur mon smartphone. Pas besoin d’attendre donc.

1 « J'aime »

Ça va être pratique pour payer à la station essence à la caisse …
Les pompes 24h/24 des stations services de supermarchés prélèvent un montant moyen (entre 80 et 200€) et ça, même si vous prenez pour 20€, obligeant à attendre que la société de crédit qui gèrent le réseau de stations rembourse l’argent excédentaire …
Du coup, je paie toujours à la caisse et je tiens pas à ce que Auchan, Leclerc, Carrefour etc. stock mon adresse e-mail (on sait pas ce qu’ils vont en foutre après tout ….) et surtout, super pratique en tant que trans frontalière !!!

Encore une idée de cons … Pour changer …

Je peux payer par NFC, sans contact. Pourrais-je également recevoir les reçus (boutique et carte) par NFC ? Pas d’adresse email, pas de numéro de téléphone pour le sms.

3 « J'aime »

Je ne connais pas ce principe de « pré-paiement »… C’est ou?
Et pour le mail, tu fais un adresse spécifique par magasin (ou type de magasin) et tu filtres que sur les adresses qui t’intéressent => pas de spam, il y a même moyen d’automatiser et d’optimiser la façon de faire ses comptes pour les pointilleux (dont je fais partie), alors qu’en format papier, c’est galère!

1 « J'aime »

Bonne idée ça! Moins d’échange de données et plus rapide…

Une pré autorisation ne fait que regarder si t’as l’argent

3 « J'aime »

En même temps quand t’es adulte, si t’as toujours besoin d’avoir un exemple pour faire quelque chose tu fais jamais rien

C’est très pénible s’il faut lâcher son adresse e-mail dans chaque magasin…

2 « J'aime »

Inutile pour toi, il est indispensable pour moi pour les notes de frais et les impôts.

1 « J'aime »

Si tu es débité de l’argent excédentaire et doit attendre le remboursement, le problème n’est pas au niveau du gestionnaire des stations (qui n’est pas une société de crédit d’ailleurs), mais du gestionnaire de ta CB hein…

Perso je n’ai jamais été débité de plus que le montant de mon plein. Par contre il y a effectivement au début de l’opération une demande d’autorisation qui est émise pour un certain montant (le but est tout simplement de s’assurer que tu as assez pour payer l’essence que tu va prendre, puisque si on attend la fin de l’opération pour ça, ben c’est trop tard, t’es déjà servi et tu peux pas rendre l’essence), puis une vraie demande de paiement à la fin de la transaction, qui annule la demande précédente.

Avec la plupart des CB, c’est totalement transparent, on ne voit même pas passer la demande d’autorisation. Avec certaines CB, on la voit, mais c’est rectifié immédiatement à la fin de l’opération. Et enfin sur certaines CB la demande d’autorisation reste jusqu’à expiration (parfois plusieurs semaines). Mais ça dépend uniquement du gestionnaire de la CB, ça n’a rien à voir avec le gestionnaire de la station.

Morale de l’histoire : si possible, trouve un gestionnaire de CB qui fasse mieux son boulot…

Et si au lieu de critiquer bêtement, on se renseignait un minimum hein ? La loi n’interdit pas la distribution de ticket papier. Elle prévoit juste que par défaut, le commerçant propose le ticket électronique. Il suffira de dire que tu veux un ticket papier, et tu en auras un.

C’est vrai que la formulation de l’article peut prêter à confusion, puisqu’il emploie le mot « interdit », mais la précision est bien là : « sauf en cas de demande contraire émanant directement du client ».

2 « J'aime »

Les gens qui vérifient leur ticket papier à chaque fois feront de même avec le ticket électronique (je l’utilise déjà dans une chaîne de supermarché dont j’ai la carte de fidélité, c’est vraiment instantané… maintenant que les tickets sont imprimés intégralement en fin de passage en caisse et plus au fil du passage, je pense même que je dois l’avoir plus vite dans l’appli qu’en version papier :sweat_smile:), ou demanderont tout simplement un ticket papier…

Tu n’auras pas à le faire pour tous les achats : en-dessous de 25€, il n’est pas obligatoire de délivrer un ticket de caisse.

Et tu pourras toujours demander un ticket papier si tu ne veux pas donner ton mail (ou donner une adresse yopmail si tu t’en fout d’avoir le ticket).

2 « J'aime »

Dans absolument toutes les stations services avec paiement automatique par CB.
Puisque tu payes avant de te servir et qu’il n’est pas possible de connaitre le montant de la transaction à l’avance, l’automate bloque une somme sur ta carte (généralement autour des 150€) pour s’assurer que tu puisses payer ce que tu vas consommer.

Mais ce n’est absolument pas un soucis puisque tu seras toujours prélevé du montant exact consommé, c’est juste une pré-autorisation qui est normalement transparente.

D’ailleurs, même pour les stations avec paiement à la caisse, le pré-paiement commence à se généraliser (chez Total notamment) pour éviter les impayés. Tu payes à la caisse avant de te servir, puis tu y retournes pour te faire rembourser la différence.

1 « J'aime »