Commentaires : Alors que sa fin physique se profile, le ticket de caisse dématérialisé peine à séduire

Ah ok, c’était l’autorisation préalable… :smiley:
Certaines banques semblent bien moisies alors! :stuck_out_tongue:

La logique anti-gaspi en utilisant un support électronique m’échappe.

En soit ce n’est pas tellement le mail en lui même, mais combien vont être stocké des années durant dans les boites de messagerie ?

Perso ça me saoule les tickets électroniques :

  • ça encombre ma boite de réception inutilement (en plus je vais avoir ma notification qui va y aller de sa petite consommation électrique)

  • le ticket, ne voulant pas le jeter tout de suite, ça va être stocker dans un dossier de mon mail. Mais qui dit que tous les ans je vais vider ce dossier ? Vais-je faire mail par mail pour m’assurer de ne pas jeter le ticket de caisse du frigo pour la garantie ?

  • Pour peu que t’ai un nom un peu à la con et qu’il faille répéter, ben tu perds ton temps.

  • Et si la caissière se trompe, je reçoit pas mon ticket de caisse. Je fais comment pour la réclame après ?

→ Perso je vais ouvrir un local, je suis malentendant. Bonjour la galère pour la sélection des mails…

A la rigueur, pour essayer de simplifier tout ça, il faudrait un standard. Ou genre un QR code ou code barre que la caissière flashe, et au moins ça sera inscrit correctement sans erreur.
Sauf que les petites boutiques sans lecteur de code barre… voila quoi. Seuls ceux qui auront les moyens pourront mettre un processus au point et efficace.

1 « J'aime »

1: donner son email à tous les commerçants… c’est la garantie d’être inondé sans fon de spams.
2: On ne pourra plus vérifier sur place les erreurs. Et dans mon supermarché elles ne sont pas rares. Perso quand j’arrive en caisse, je sais à quelques € près pour combien je vais en avoir. Et quand ce qu’on me demande ne correspond pas, je vérifie le ticket de caisse avant de sortir.
Rien que ce matin, la caisse m’a passé les tomates à 6€/kg alors qu’elles étaient affichées à 4€/kg en rayon. Impossible avec le ticket « virtuel ».
3: un mail stocké sur serveur, çà consomme de l’électricité. Est ce que le bilan final est favorable au mail? je suppose que c’est fonction du temps que le mail est conservé. Perso je vide régulièrement ma boite, mais est ce la cas de tout le monde?

2 « J'aime »

Ah tu vas chez Leclerc toi. Il n’y a qu’eux avec ce système de code barre pour sortir des caisses rapides

Faut faire un update de ta boule de cristal :grin:

1 « J'aime »

encore une belle betise une de plus

1 « J'aime »

Perso j’ai déjà vu ça chez Carrefour et Géant aussi…

Bien les dossiers médicaux sont maintenant dans des ordinateurs « gouvernementaux » (lire multinationales – et personne ne voit de problèmes, ah oui les Nazis, l’histoire des humains, c’est bien loin tout ça…). Et le plus comique c’est qu’on vous fout sur des listes d’attente interminables sauf si vous avez $$$$.
Ceux qui dirigent ont tout intérêt ($$$$$) à tout foutre sur des ordinateurs qu’ils contrôlent.
Même les employés sont dématérialisés, on met des robots à leur place.
Splendide !

Mais bon parlons, répétons, ce qui se dit à la télé et sur les « médias sociaux », l’héroïne du peuple.

En theorie mon supermarché propose d’envoyer les coupon reduc directement sur l’appli plutot que sur le ticket.
Sauf qu’en pratique ca ne amrche pas…

Pas besoin d’envoyer les tickets de caisse. Normalement les commerces équipés en informatique doivent garder les transactions pendant 5 ans je crois (la bande de contrôle). Faut juste que ça puisse être rendu accessible aux clients et pas seulement au comptable en pouvant identifier le client afin qu’il accède à son historique et puisse faire valoir sa garantie ou la tracabilité en cas de probleme sanitaire.
Les cartes de fidélité contribuent à cela.
Enfin bon en prévision je vais ptet me créer une adresse à ses fins. Il me semble que Decathlon fait office de pionnier car je reçois déjà mes tickets dématérialisés avec la carte de fidélité.

Et donc la facture ou ce qui s’en approche (ticket-facture) : très mauvaise idée.