Commentaires : Alibaba va être nationalisée par l'État chinois, tout comme la Fintech Ant

Alors que Jack Ma n’a toujours pas donné signé de vie, tout porte à croire que Pékin s’apprête à nationaliser Alibaba et Ant Group.

Franchement on peut dire et penser ce qu’on veut de Trump mais il si y a une truc de bien a retenir de son mandat c’est d’avoir pointer du doigt les risques de sécurité national d’utiliser des infra réseau chinoix.
Car au final, même si Huawei n’ai pas la propriété de l’état, on voit très bien qu’ils peuvent ce l’approprier en un claquement de doigt.

8 « J'aime »

J’avoue que c’est choquant à un point…
MAis je pars du principe inverse. Maintenant qu’on a bien compris, de manière claire, sans aucun doute, de ce qu’est la Chine.
Est-ce qu’on continue à se faire tapper par les USA et la chine en même temps, ou nous aussi on applique du protectionnisme, avec un zeste de nationalisation « qui ne sert à rien », selon nos politiques?

1 « J'aime »

T’image si Trumps avait nationalisé Twitter et facebook ? la puissance qu’aura eu le président américain et ça capacité à foute la merde dans les pays qui ne sont pas d’accord avec lui ?
Car je te rappelle que les GAFA ne sont pas français :wink: Et si c’était le cas, quand on vois comme l’état à du mal a gérè ne serait-ce que la SNCF j’ai du mal a imaginé dans quel état sera Facebook si il apartenait au gouvernement francais.

2 « J'aime »

Ali bye bye

2 « J'aime »

les gafa ne sont pas nationalisé, mais avec les loi américaines, l’état a accès aux données et comme l’a dit snowden, les données recueillés ailleurs servent les intérêts des entreprises américaines…

1 « J'aime »

Quel bonheur ça doit être de vivre dans un pays communiste, où le droit à la propriété n’existe pas et toutes les têtes qui dépassent sont coupées. J’espérais que la Chine s’ouvre au libéralisme petit à petit mais c’est encore très loin d’être le cas… Il faudra une révolution pour renverser ce régime criminel, mais je suis de plus en plus pessimiste sur cette éventualité, vu toutes les mesures de contrôle de la population mises en place :worried:

3 « J'aime »

« et ça capacité à foute la merde dans les pays qui ne sont pas d’accord avec lui ? »

Il a fait la guerre à qui Trump exactement ? A personne…

2 « J'aime »

Casser les trusts et nationaliser sont deux choses bien différentes. Je suis complètement contre les nationalisations, un État n’a pas à gérer des entreprises (sauf celles qui sont vraiment stratégiques - défense, etc). Son rôle doit se cantonner au régalien.

4 « J'aime »

Sur bien des aspects la chine est très libéral car ça permet une forte croissance économique. La seul différence c’est quand l’état veux un truc il le prend, et si t’ai pote avec l’état tu peux aussi te servir. Genre t’es hôtelier avec de bonne relation, tu peux déloger un village pêcheur entier à moindre coup pour faire construit ton hôtel en bord de mer.

Je crois que tu es légèrement hors-sujet. A moins que ça soit juste pour soutenir le fait qu’un Etat ou un Président peuvent, par leur simple volonté, casser une entreprise qui leur déplait ?..

1 « J'aime »

je m’approvisionne en matos pro uniquement sur aliexpress , introuvable ailleurs , le paiement direct dans les caisses du parti c’est inédit !
va t’on nous donner la carte des kamarades avec le reçu , une étiquette sur le front ?

Oui et non, autant à la limite je suis d’accord pour les matériels réseaux qui serait au milieu de tous les transferts de données. Même si à mon avis un pays qui achète un matériel aussi important sans avoir la capacité de le surveiller c’est un peu une aberration. Car autant dire qu’en France on ne devrait pas plus accepter de matériel américain par exemple sans vérification, les mêmes risques se posent avec les matériels de n’importe quel société étrangère au pays qui les utilisent.

Par contre franchement, de là à bloquer tout ce qui est téléphone, ou encore le réseau tiktok au titre de la sécurité nationale faut pas déliré non plus :stuck_out_tongue:

Je pense qu’il ne pouvait interdir seulement la matos reseau de Huawei et donc c’était tout ou rien. TikTok, j’ai pas trop suvit et de tous façon ça n’impact pas la France et l’UE il me semble.

Effectivement, aux USA, le conseil d’administration d’entreprises privées peut du jour au lendemain te banir de l’espace public, sans même passer par un tribunal.

La Chine est avance sur le fait qu’il faut mettre des batons dans les roues des GAFA et les scinder en plusieurs corporations ou les nationaliser.

En France, on n’a pas de géant du Web, et on balance nos données sur des serveurs américains plutôt que de déveloper notre industrie. En Chine ils ont compris. Certes ils ont bani Google, Facebook et Twitter, mais ils ont le controle de leurs données et ont développé leur industrie plutôt que de trainer à la botte des compagnies américaines.

Si le Brexit avait eu lieu l’année prochaine, peut être que Twitter, Facebook et compagnie aurait usé de leur nouveau pouvoir pour bannir les supporteurs du brexit sous prétexte politique ou bien ils aurait pu bannir le mouvement indépendantiste espagnol… C’est la qu’on s’en va si on ne fait rien pour limiter le pouvoir des GAFA.

1 « J'aime »

Qui à le controler de ces données ? l’état, car chaque citoyen chinois est plus fliquer que n’importe qui d’autre dans le monde.
Franchement on a plus de controle sur nos donnés vis-a-vis des Gafams que les chinois au du controle vis-a-vis de leur état. Car malheureusement quand on nait en chine on a pas le choix d’être fliquer, alors que moi je fait le choix de ce que je donne ou non au GAFAM et si je veux éviter tous risque je n’utilise pas leurs produits et je fou moult anti tracker, VPN & co sur mon PC sous linux. Un chinois qui chercherait à contourné son flicage sera exécuté dans l’heure.

Tu vas rire… le libéralisme est tout autant sur le coup que le communisme au niveau de prendre possession des terrains :

Non non il y aura simplement un petit filigrane sur les produits avec une faucille, un marteau et une étoile jaunes sur fond rouge.

Ca c’est vraiment une analyse partisane et au ras des pâquerettes. Que Trump ait appelé ses partisans à la sédition contre le pays duquel il est président, c’est en effet négligeable et totalement banal, tout ça n’est que la faute de ces vilains gauchistes de démocrates. Lol…
D’autre part, rien n’obligeait trump à utiliser Twitter. Il a déjà, en tant que Président US, un service de presse à disposition qui lui permet de s’exprimer 24/24 quand il le souhaite. Mais évidemment, là il faut dire des choses un peu plus censées, ce qui dans son cas est plutôt compliqué, alors qu’avec Twitter il touche son public populiste et fan de ses outrances.
Allez, rassure-toi, des Trump il y en a d’autres, cherche des nouvelles idoles à suivre sur Twitter comme le clan Bolsonaro, Duterte… Tous des grands démocrates défenseurs de la liberté d’expression, enfin, surtout de leur propre liberté d’expression.

Preuve que tu ne connais rien à ce dont tu parles. La Chine c’est pas la Corée du Nord… Bien des Chinois savent utiliser un VPN, et personne va te mettre en tôle pour avoir installer un VPN ou Linux sur ton téléphone ou ordi. En fait, les accès VPNs se vendent même très facilement en Chine…

Tu parles de vie privée comme si c’était la seule question, mais tout l’éléphant que tu oublie c’est que les données c’est l’avenir pour la business. Pourquoi Google est supérieur a de nombreux moteurs de recherche? En partie grace à la gargantuesque quantité de données qu’ils collectent et ainsi Google devient de plus en plus difficile à concurrencer. En France, on envoie nos données outre frontière plutôt que de les garder, ce qui est non seulement un problème pour la vie privée car les USA peuvent y accéder comme bons leur semble, mais aussi pour le développement de nos sociétés internet, ce qui fait qu’on est à la traîne d’une décennie ou plus sur les GAFAM et les géants du Web Chinois.

Bref, bien qu’imparfait, si on avait des lois plus strictes pour conserver nos données sur notre territoire (comme en Chine) et qu’on soutiendrait notre industrie plutôt que d’utiliser les GAFAM on n’en serait pas là. Demain, les GAFAM pourrait très bien banir un parti politique comme le à nos prochaines élections et les systèmes de transactions américains pourrait aussi bloquer les transactions financières, sur la base de leur conseil d’adminsitration comme il le font avec Trump et les républicains actuellement. C’est le pouvoir qu’on leur donne en ne réglementant pas.