Commentaires : Alibaba va être nationalisée par l'État chinois, tout comme la Fintech Ant

En quoi le matériel français serait-il mieux ? Franchement, on a tendance à oublier que depuis + de 10 ans, tout FAI doit installer un boite noire dans son réseau à la discrétion de l’état et de ses services.

Le flicage n’est pas limite au web, tous ce qui est vidéo surveillance et reconnaissance facial même quand tu achete un téléphone tu dois faire un scan de ton visage.

A cause de utilisateur et des entreprises qui ont utiliser aveuglement chacun de leur service, gmail, analitycs, recapcha, chrome, addsens, android, gdoc, youtube, waze etc… Tant de service qui permet a google un quantité de donnée inestimable.
La dépendance des site web à google est tel que du jour au lendemain un site peut faire faillites car il ne suit pas les recommandations de google.

Ca apporte quoi ? Moi je préferais des loi qui limite encore plus la récuperation de données et que chaque donnée demander doit etre justifier. Que les données soit stocker dans un état, c’est seulement dans l’intérêt du gouvernement de cette état pour qu’il puisse y avoir accès plus facilement, pour nous les utilisateurs ça apport rien.

Quel adorable petit paradis fasciste où la moindre divergence d’opinion avec le parti unique est sanctionnée et où « l’état » peut te prendre le fruit de ton travail et de tes décisions comme cela lui chante. Mais le pire c’est que l’immense majorité du peuple chinois est d’accord avec cette manière de faire et c’est en partie pour ça que les gouvernants peuvent se permettre à peu près tout. Et ceux qui ne sont pas d’accord ont juste trop la trouille pour le dire.

2 « J'aime »

en meme temps les trentes glorieuses ont les doit au nationalisation

1 « J'aime »

Sur le fond tu n’as pas tord. Mais en même temps … qu’est-ce qu’on dit a la population ? Il est évident que Jack Ma est devenu un vilain petit canard avec tous les défauts du monde…
La communication ça va ça vient… :flushed:

Nous vivons dans un monde de petites républiques bananières…

Mais le pire c’est que l’immense majorité du peuple chinois est d’accord avec cette manière de faire et c’est en partie pour ça que les gouvernants peuvent se permettre à peu près tout

Si tu regardes cela de façon objective, le gouvernement Chinois a fait plusieurs bons coups comme une croissance économique record chaque année depuis une trentaine d’année. Aucun pays n’a fait quelque chose de comparable sur ce point. Et ils ont aussi pratiquement éliminé le corona virus en 2 mois alors qu’en occident, on en est rendu à la troisième vague dans certains pays et on n’y arrivera probablement pas avant encore 6 mois à 1 ans quand suffisamment de gens seront vaccinés. Au niveau de la technologie, plutôt que de dépendre des GAFAM comme on le fait en France, ils ont développé leurs propres géants de l’internet. Bref, sur bien des aspects, le gouvernement Chinois fait bien les choses. Par ailleurs, la Chine d’aujourd’hui n’est pas la Corée du Nord. Les gens profite de beaucoup de liberté, peuvent aller étudier à l’étranger, il y en a plusieurs qui se baladent en voiture de luxe dans les grandes villes , etc.

1 « J'aime »

Supprimer les libertés au profit de l’efficacité, « parce que ça marche » comme disait Robert A. Heinlein dans son roman Étoiles Garde à vous, est à la base de toutes les théories fascistes. Oui ce genre de système est efficace, voire très efficace, oui il permet des croissances records et un enrichissement du pays et de ses habitants mais au prix d’une grande parties des libertés individuelles et possiblement d’une partie du développement intellectuel et moral des habitants. De plus, est ce viable à long terme et est ce que cela ne va pas aliéner et unir les autres pays contre un état qui pratique ce genre de méthodes ?

À notre époque, de quelles libertés supprimées parlez vous?
Je trouve triste toutes ces accusations graves formulées sur la base d’une imagination personnelle et avec évidence sans connaître le pays, sa culture, son mode de fonctionnement.

2 « J'aime »

Dans la vie de tous les jours, les Chinois ont beaucoup de liberté, bien plus que tu ne le pense. La principale contrainte est de ne pas critiquer vivement le gouvernement. Pour le reste, les gens mènent une vie bien ordinaire. Ce n’est même plus vraiment un régime communiste dans les faits. Il y en a qui se balade en Ferrari et envoie leurs enfants étudier à l’étranger.

Le système démocratique a élections est une façon de gouverner et il y en a d’autres comme le modèle chinois. Il y a du bon comme du mauvais dans tous les systèmes. Pour bien des choses comme la crise du coronavirus, le gouvernement chinois gère cela de façon exemplaire et donne une leçon à tous les pays qui en sont rendu à la troisième vague voire plus et qui ne voit pas le bout du tunnel… Certes tu peux te plaindre que ça brime ta liberté de boucler une ville complètement pour arrêter le virus et que tu ne peux plus aller prendre ton café avec des potes pendant 1 mois, mais le résultat est là. Pour vaincre une crise comme le coronavirus, ca prend des mesures draconniennes. Les faits montrent que ca prend des mesures fortes pour arrêter le virus…

Ceci est un exemple parmi d’autres. Il y a d’autres exemples ou un gouvernement comme celui de la Chine est bien plus réactif en situation de crise ou autre qu’un gouvernement démocratique. Et même dans la démocratie comme aux USA, on peut bien voir d’énormes dérives. Oui, les libertés sont brimées en Chine, mais il y a des choses qu’ils font aussi très bien. Ce n’est pas tout noir ou blanc.

2 « J'aime »

En même temps les gens n’ont qu’une idée imprécise de la Chine et sont gavés par les reportages et articles de la presse Française totalement subjectifs. Sans nier qu’il y a des soucis en Chine, ayant vécu la-bas, en immersion dans une famille et plus de 30 voyages… Je suis loin de partager le point de vue TF1.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, il faut bien évidement distinguer la connaissance de l’information tout comme on distingue l’ignorance de la stupidité de certain.

1 « J'aime »

Surtout que par leur poids leur quasi monopole elles sont des armes précieuses pour étendre l’hégémonie des USA. Le plus farferlu de tous cela c’est qu’elles seront mises au pas par les États Américains écoeurés qu’elles mettent à mal et affaiblissent les entreprises qui ont pignons sur rue et l’économie de leurs villes et régions y créent que bien peu d’emplois ne paient pas d’impôts ni taxes sur tous les revenus qu’elles soutirent. ''est de l’appauvrissement programmé et tous les pays du monde devraient avoir le droit qu’elles paient des taxes et impôts sur l’argent qu’elle va y chercher et qui sort de leur pays sans jamais profité à ces pays. De l’impérialisme économique…

1 « J'aime »

J’espère que c’est une blague. Sincèrement.

Je suis d’accord que la Chine a réussi à concilier le « meilleur » des deux monde : la souplesse et la productivité du système capitaliste avec l’efficacité du système communiste. Rien d’étonnant à ce qu’ils s’accrochent à leur modèle et que les chinois en soient satisfait, dans l’ensemble. A cela je ne peux que redire ce que j’ai dit avant, ce que j’ai appris durant mes cours sur les libertés publiques : ce n’est pas parce qu’une chose est efficace qu’elle est automatiquement bonne et souhaitable. Mais il est tentant de le penser.

Justement non, je vis en Chine, mon fils y va à l’école, j’y ai des sociétés et des employés.
Votre vision de la Chine est visiblement fausse. Comme je l’ai dit plus haut il faut distinguer la connaissance de l’information. Vous êtes visiblement informé mais visiblement vous ne connaissez pas.

2 « J'aime »

Je ne peux pas dire le contraire, mes maigres connaissances sur le sujet ne vaudrons jamais celles d’une personne qui vit sur place et partage la vie de la population du pays. Mais à mon tour je vous incite à la prudence, être trop près de certaines choses/gens peux gêner pour avoir une vue d’ensemble et le fait d’être employeur sur place peut aussi vous conduire à un point de vue orienté. Je ne dis pas que c’est votre cas mais c’est une possibilité réelle.

Tout est supposable, il n’empêche que par définition on ne peut pas entreprendre et pérenniser sans rechercher systématiquement une vue d’ensemble.
Tous les avis sont importants cependant mes remarques ont pour objectifs de dire qu’on ne devrait pas propager ce qui semble devenir des évidences basés sur des informations trop souvent imaginaires ou encore plus souvent accusatoire, incomplètes et/ou fausses.
La vitesse de propagation de l’information à notre époque fait que les conséquences en deviennent graves, les esprits moins critiques qui lisent et relisent se font des films, la haine se crée, les égos s’en mêlent et le monde part en couille.
Dans un monde idéal, ceux qui ont véritablement envie de savoir devraient en revanche poser pleins de questions et comparer les réponses résultant de véritable analyse et non pas de média en recherche perpétuelle de sensationnel et de visibilité.

2 « J'aime »