Je n’ai pas 20 ans non plus et oui mon boulot est proche de chez moi, 2 km précisément, c’est un choix de vie, comme pour le reste.
Non, on fait des choix, comme je le disais… Puis bon, même les petites voitures ont 4-5 places…
Et je répondais à un certain type de commentaire « Il faut que ces gens sortent de Paris pour voir la vrai France »…
@frigolu
Exactement, ton cas n’est pas la règle et forcément si tu utilises ton véhicule pour ton activité pro, tu as besoin d’un véhicule adapté.
Mais ce n’était pas le propos du message auquel je répondais…
Relisez moi j’ai écrit EN ROULANT dès le départ… .
Parce qu’un minibus ne rentre pas dans mon garage !
Entre le break trop bas pour les personnes âgées (et gratte le sol) et le minibus il y a le SUV. Le choix d’un véhicule est un compromis entre les besoins et les contraintes.
Et personne n’a à porter de jugement sur les choix de chacun surtout sans savoir.
Excellente décision. Je descendrais même le poids maxi au niveau des voitures thermiques. Il y en a marre d’être pris pour des jambons en essayant de nous faire croire qu’une voiture électrique qui pèse 2 T et fait 150 KW est plus écologique qu’une Twingo (ancien modèle).
Heu, c’est moi qui pointe le fait que la pollution n’est pas que en roulant et que sur le CO2. Je ne comprends pas ta remarque, surtout quand tu ajoutes un exemple de consommation. Si c’est la première partie de mon texte, cela ne t’était pas adressé.
Pour le reste, c’est globalement vrai, un plus gros véhicule consomme plus de ressources à la fabrication et génère plus de CO2 et de particules (pneus, freins, …). Certains véhicules peuvent être mieux optimisés mais les lois de la physique sont têtues.
Bon, bien sûr qu’il existe des cas particuliers, une utilisation raisonnée n’est évidemment pas la même pour chacun, certains véhicules sont exceptionnels, etc.
PS: Désolé pour le tutoiement si cela vous gêne, mais c’est l’habitude ici…
Bon, il faut quand même raisonner logiquement… Qui va remplacer une twingo par un Q5 etron ? Ta Twingo sera remplacée par une Spring ou une Twingo ZE, donc pas 1T de plus et cela sera quand même un peu mieux.
C’était ironique, bien sûr. Mais vrai : lis suffisamment d’essais automobiles, et tu verras que les points soulignés par les essayeurs sont toujours les mêmes : accès aux places arrières, taille du coffre et plastiques moussés. ^^
Qui parle de monter sur les trottoirs ?
Donc tu te plains d’avoir besoin d’un véhicule avec une garde au sol plus élevée entre autres parce que les trottoirs sont trop haut, mais c’est pas parce que tu veux monter dessus ?
En quoi les trottoirs trop haut sont un problème si tu cherches pas à monter dessus ?
C’est la base en même temps.
Si impossible d’accéder aux places arrières sauf enfants de moins de 12 ans, que 2 valises ne rentrent pas dans le coffre ou équivalent 4 pack d’eau + courses de la semaine et que les plastiques c’est dur comme du béton, bah franchement c’est que c’est de la citadine Ultra Low cost.
Ah oui, vous avez une excellente idée. Prendre un VSL pour aller au supermarché : le gars attend dans la voiture… et nous ramène.
Puis pour aller rendre visite à la famille, à 300Km, on prend aussi le VSL ?
Les VSL oui pour les visites chez les Kiné, médecins (et encore !) mais pour ce qui est privé c’est niet.
Quant à rentrer 2 personnes âgées dans une polo, c’est possible mais ensuite il faut les sortir surtout à l’arrière. (montant central et hauteur). Autre solution, atteler une remorque et fixer un siège de jardin dessus ?
A un moment, il faut se reconnecter aux réalités du terrain et sortir de ses convictions.
Le point de départ : c’est taxer les SUV électriques qui dépassent un certain poids. Le motif, c’est éviter la pollution dans les centre urbains EN ROULANT.
Justement ce qui est paradoxal, c’est s’en prendre aux véhicules qui ne rejettent aucun gaz et de plus qui ne font aucun bruit (autre pollution dont se plaignent les citadins).
Personne ne conteste la pollution de fabrication et de recyclage des véhicules qu’ils soient thermiques ou électriques. Le problème est commun à toutes les fabrications mêmes si le VE n’est pas parfait sur ce point, la recherche avance très vite.
Et pour élargir le problème, la production d’électricité est bien moins polluante (en France) que la fabrication d’essence et de gas-oil qu’il faut transporter du moyen orient, raffiner et amener dans les dépôts puis dans les stations.
Donc oui, taxer les VE qu’ils soient plus ou moins lourds est une ineptie totale.
Les places de stationnement, en particulier celles en épi.
À Grenoble elles sont souvent trop courtes en plus d’avoir un trottoir trop haut. Soit l’arrière de la voiture dépasse un peu sur la route, soit l’avant frotte le trottoir trop haut, soit je fais une manœuvre pour me garer à l’envers si la largeur de la route le permet…
Bref, l’aménagement urbain est plus pensé pour les petits SUV !
Ce n’est pas autorisé non plus d’empiéter sur le trottoir dans ce cas, même si les roues ne montent pas dessus. Même si c’est très (trop) largement toléré.
À noter aussi qu’une voiture plus petite ne risquera pas de déborder de la place… Donc le coup du « il me faut une voiture encore plus grosse parce que ma voiture est déjà trop grosse pour une place », hum…
Ce n’est pas une idée, c’est juste une suggestion mais tu mélanges tout donc on va en rester là.
La perception de la réalité est comme celle de la vérité : chacun a les siennes et est persuadé qu’elles sont les seules valables.
Moi qui mesure 2m01, je devrais avoir une exonération de malus, je ne peux conduire que de grosses voitures.
Tu peux prendre une petite voiture décapotable et décapotée, la tête dépassera un peu du toit certes mais tu feras l’économie du parebrise
(j’ai déjà testé cette solution sur une très vieille Fiat 500 découvrable, c’est marrant )
La plupart des propriétaires de véhicules électriques parmi ceux visés par ces lois ne consomment pas leurs freins. C’est la magie des moteurs électriques. Alimentés en électricité, ils produisent de l’énergie mécanique. Alimentés en énergie mécanique, ils produisent de l’énergie électrique. Bilan on transforme un freinage sans frottement (donc sans usure et sans particules) en des kilomètres de batterie en plus… C’est une hérésie de parler de l’usure des freins de véhicules électrique bien conçus.