Commentaires : Alerte malus : les voitures électriques risquent une flambée des prix!

Actuellement en cours d’examen au Sénat, le projet de loi de finances 2024 comporte un amendement potentiellement explosif. Le malus au poids ou « malus masse » va-t-il être étendu aux véhicules électriques ? Réponse dans quelques jours.

Le Cybertruck va prendre cher, plus de 20 000 € de taxe.

Il faut que ces gens sortent de Paris pour voir la vrai France. Je fais comment en petite voiture avec les chiens et les gosses.
Le SUV, le Break ou un pickup c’est le minimum vital.
De toutes façons je préférerais reprendre une occasion quitte à retourner en thermique plutôt que de rouler en micro-cars des villes

11 « J'aime »

Il reste le choix de limiter les impôts…
Au lieu de remplacer mes voitures vers 90000-100000 kms, on va pousser vers 150-180000…
Avec 3000 milliards de dette, il ne faut pas attendre de cadeaux.

2 « J'aime »

un MG ZS pése 1,6 T ils peuvent tjr essayer de le taxer

dans un premier temps le Cybertruck ne sera pas vendu en France et en europe, et faudra un permis PL pour le conduire en France au vu de sont poids et de sa taille ! donc tu es pas prés d’en voir !

3 « J'aime »

Une scenic permet de faire tout ça comme d autres modèles, au pire les mômes on met sur la galerie.
Pas besoin de sortir de Paris je suis en région parisienne c est quasi 1 voitures sur 5 qui est un suv maintenant. J avais un 206 ma tête était même pas à la hauteur du capot d un Land rover a côté de moi au feux rouge. Et en ville on va à la même vitesse, et le mec était tout seul dans son suv comme la plus part du temps
Avant les gens avaient aussi des mômes et des animaux et on avait pas des immenses suv en masse.
Et on fait des choix avoir des animaux est un budget à prévoir

13 « J'aime »

mais lol 2008,3008,5008, MG zs tu les trouve petit toi ?
les seul micro car qu on vois sur Paris c’est fiat 500 et en médium des zoe !
donc sort aussi de ton trou !
Elle est ainsi passé de 22 % en 2006 à 18,5 % en 2021. Cela signifie que 81,5 % environ des Français vivent dans des villes en 2022.
donc je dis pas que les minorités on pas leur mot ! mais quand on sait que 99.5 de nos trajet font en moyenne moins 30 km tu peux bien rouler en fiat 500 électrique ! ou en dacia spring !

4 « J'aime »

On s’est habitué aux grosses caisses. Mais il y 30 ans, une famille tenait dans une ZX ou une 405… Et il y 50 ans dans une R5! :smiley:
Si tu as vraiment besoin d’un pickup, c’est plus de l’utilitaire et la législation est alors spécifique.

11 « J'aime »

C’est vrai que tu emmènes tes enfants et tes chiens tous les jours avec toi au boulot… Et puis bon, les enfants et surtout les chiens sont tes choix…
Je n’habite pas à Paris mais dans une petite ville et ma Polo me suffit, pire, je vais au boulot en trottinette, comme quoi, quand on veut…

11 « J'aime »

Pour avoir eu une 405, c’était quand même assez spacieux ( 4,40m) , une 308 actuelle, au hayon près, n’est pas plus grande.( mais plus lourde)
Avec 2 jeunes enfants , ( et le chat :smile:), ça allait bien.

3 « J'aime »

La prise de poids n’est « que » de 30% pour une voiture plus confortable, plus puissante, beaucoup mieux équipée et plus sûre. Pas si énorme.
Et même la 308 électrique et ses 1600kg+ passe presque sous le poids taxé des thermiques! :stuck_out_tongue:

Hello, je savais pas au vu des commentaires que la France était devenu un pays aussi craignos… Depuis quand c’est devenue un rêve de rouler en petite voiture ou en vélo, de pas avoir d’enfants et de chien ?
L’écologie à atteint un point assez extrême je trouve. Assez marrant quand a l’heure actuel un prince de Dubai préside la cop28 et dois bien se marrer si il voyait ces commentaires.

Enfin bref si même les voitures électriques sont taxes car pas écologique c’est qu’on a touché le fond de la fourberie.
Si on veut pas se trouver face à une pénurie de vente de voiture comme on a avec les logements va falloirs lâcher un peu la grappe niveau taxes et norme.

6 « J'aime »

Donc pour essayer de résumer, on veut taxer les véhicules qui ne rejettent aucune pollution en roulant !
Cela avec une idée en tête : limiter les gazs et la pollution.
Autre problème, quand on gère les personnes âgées, (de plus en plus nombreuses) on les pousse, on les coince dans une petite voiture de laquelle ils ne peuvent plus sortir car trop basse et petite ? Est-ce pour les préparer aux cercueils ou alors on les colle à l’EHPAD et ils n’en sortent plus ?
Marre de répondre aux dictats des écologistes extrémistes qui n’ont aucun discernement.

10 « J'aime »

Je sais que c’est un biais difficile a éviter, mais attention de ne pas vouloir faire reposer les efforts sur « les autres ». Ce n’est pas parce que la COP est une grosse blague de promotion des énergies fossiles qu’il ne faut rien faire de son coté, la masse est bien plus puissante que quelques émirs (même si chacun pollue directement et indirectement des millions de fois plus que toi et moi, ce n’est rien face à la pollution globale).
Et personne n’a dit que les voitures électriques sont écologique, mais c’est surtout les grosses bagnoles qui le sont encore moins.
Qui a besoin d’un Audi EQ8? Personne! On a besoin de se déplacer (et encore cette notion de besoin de déplacement doit être revue), la course à la performance, à la taille et à l’autonomie n’ont aucun sens. Il me semble logique de faire payer ceux qui ont les moyens de se faire plaisir pour aider ceux qui ont juste besoin d’un mode de déplacement plus raisonnable.

11 « J'aime »

Je transporte mes parents (médecins, kiné, courses, visites…) sans oublier le chien tous les jours et une Polo ou une petite voiture ne me suffit pas. Et je ne me vois pas transporter une personne de 88 ans sur une trottinette. Vous me conseillez de les coller à l’EHPAD ? l’euthanasie ?

8 « J'aime »

Pourquoi réduire la recherche de sobriété à juste la production de CO2 en roulant. Une plus grosse voiture (thermique ou électrique) consomme plus de ressources à la construction, plus d’énergie, émet plus de particules, … Tout ça souvent juste pour l’égo d’une personne.
Et pour les personnes âgées, monter dans une Clio ou éventuellement un Capture est bien plus facile que dans un X5. Je ne suis pas encore âgé (ce sont toujours les autres qui sont âgés :stuck_out_tongue: ) mais un peu cassé de partout, j’ai testé… Et un fauteuil roulant rentre sans être plié dans un Partner ou un Kangoo un peu aménagé, mais dans aucun SUV sans modification profonde!

Certes il y a quelques agités du bulbe, mais ici, cela ne me semble pas complètement débile, pour une fois on se rapproche du pollueur payeur et de la répartition des richesses plus équitable (pour info, j’ai les moyens de m’acheter un SUV sympa :smiley: ).

7 « J'aime »

Cette info vient de m’apprendre que mon 5008 ne pèse que 1365kg à vide. J’aurais pensé plus.

Biais cognitif très répandu comme tant d’autres. Votre cas n’est PAS une règle, pas du tout. De par mon lieu de vie et mes activités, je voyage beaucoup en voiture (50 000km/an), je transporte du matériel et des personnes. Mon domaine d’activité artistique concerne entre 250 000 et 400 000 personnes en France, mais toutes n’ont pas besoin d’avoir une « grosse » voiture. Moi oui. Ce n’est pas une lubie, c’est soit ça soit un utilitaire encore plus gros de toutes façons. Mais un utilitaire c’est plus cher, pas très agréable pour faire de la route et je ne peux pas emporter autant de personnes à moins de payer un aménagement spécifique (j’ai une voiture 7 places). Alors oui, bien sûr, je ne transporte pas du matériel et des personnes tous les jours (je ne travaille pas hors de chez moi tous les jours non plus), mais je fais quoi ? J’ai deux voitures ? C’était le cas il y a encore un an, deux voitures, une moto. J’allais faire mes courses à moto chaque fois que c’était possible (j’habite en zone très rurale de montagne, le premier commerce est à 20 minutes en véhicule motorisé), je prenais autant que possible la « petite » voiture pour mes déplacements seuls. Mais c’est une aberration. Alors j’ai vendu la deuxième voiture et j’ai gardé la « grosse ». Mais je chauffe ma maison à 18° (16° dans les chambres), ma consommation d’électricité est très basse et n’a cessé de baisser malgré les hausses de tarif, j’ai un grand potager, je suis autonome en eau et pourtant j’en utilise très peu et y fait très attention. Ceci alors que j’ai des revenus que certains pourraient qualifier d’indécents. Comme quoi, quand on veut…

3 « J'aime »

Et bah voilà, un SUV quoi

Non, mais des Break, de grandes berlines avec un grand coffre

Juste la bonne taille. C’est parfaits çà.
Petit c’est les gens des villes qui pensent qu’on va tous rouler en Fiat 500, Mini, Aygo, Zoé

Tant pis pour eux. On les obliges pas. Ils ont choisi de s’enfermer en ville
25 millions en centre urbain (pas besoin d’auto d’après les écolos, ils ont tous les transports en commun possible et peuvent utiliser vélo, trot et leurs jambes !) et 22 millions rural, le reste 21 millions en périphérie des villes donc besoin auto comme en rural
.
La plus petite voiture acceptable c’est la 208/Clio/corsa en seconde voiture. En dessous c’est non

Et du coup pour un couple, il me faudrait 2 Fiat 500 électrique + une troisième voiture pour faire ce que je ne peux pas faire avec ce pot de yahourt ?
C’est certains qu’avoir une voiture en plus c’est mieux !!

Bah comme actuellement, c’est juste que le SUV est plus pratique qu’un coffre de 405. Sans allez dans l’extrême avec un Espace par exemple.
Il y a 50 ans, c’était la Citroën DS, la Renault 16 Break, La Simca Aronde Chatelaine et bien d’autres
On n’est pas tous parti en vacances à 4 dans une 2CV, une R5, une Simca 1000 !!!

Oui tous les jours je les récupère avec moi et on va se promener avec les chiens en fôret ou avec les vélos

Tu dois pas être loin du boulot. J’ai 25 minutes en voiture à travers champs sans éclairage sauf quelques villages. Je m’imagine vachement en trottinette avec les montées, descente et la neige. T’as cru que j’avais 20 ans ?

BRAVO, toi au moins t’as tout compris :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »