Commentaires : Alder Lake ne permet pas la lecture (légale) des Blu-ray 4K

L’absence des extensions SGX sur la 12e génération de processeurs
Intel interdit la lecture de Blu-ray 4K sans manipulations « douteuses ».

Même si ca ne me concerne pas, je trouve cela consternant!

4 « J'aime »

« les dernières générations de CPU AMD ne sont pas plus compatibles avec les Blu-ray UHD. » Faut le mettre dans le titre et pas en dernière phrase de l’article, voyons…

Qui lit encore des BR sur son ordi ?

4 « J'aime »

J’ai un portable Dell de 2011, je reconnais n’avoir jamais utilisé le lecteur Blu-ray…

Tu veux une liste exhaustive ?

4 « J'aime »

Moi.

3 « J'aime »

En soit c’est consternant, en effet… Après, même si bien peu de monde regarde des Blu Ray 4K sur un écran de 27 ou 32 pouces (l’intérêt est assez limité), cela n’est pas une excuse.

4 « J'aime »

On rigole, mais on pourrait sans doutes presque la faire :wink:

Un PC se branche sur n’importe quel écran, TV compris, ca s’appelle un HTPC… cette suppression de la compatibilité est consternante, vraiment.

8 « J'aime »

Dommage, je me souviens du temps où on louait dans un videoclub des bluray a 1€ alors que maintenant le moindre truc en VOD c’est du 4, 5 €, avec une qualité de son et d’image bien inferieure.
Mais c’est le progrès : proposer des sous produits largement plus chers en faisant passer ça pour le joyaux du futur et la seule ligne a tenir.
Oui c’etait mieux avant… largement.

8 « J'aime »

Ils font chi… avec leurs DRM.
Franchement l’industrie a bien raison de ne plus s’embêter à être compatible avec ces systèmes qui de toutes façons ne servent à rien puisque déjà contournables.

Certains professionnels repiquent des images issues de BluRay disc pour les retravailler dans Photoshop afin de faire et d utiliser des photomontages. On trouve certains logiciels qui permettent de ripper des bluray sous Windows. En France, c est légal si vous possédez le BR original. C est la loi sur les copies.

Si le résultat sorti de Photoshop ne permet pas de reconnaître l’origine des images, personne ne peut porter plainte.

Après j imagine que le résultat est encore meilleur avec une source 4K. Mais je reconnais que cet usage est très minoritaire chez les graphistes.

1 « J'aime »

Depuis 2009, mon PC principal était branché en permanence à ma TV donc je partage cet avis. Ça craint…

4 « J'aime »

Faudra juste expliquer hors lecteur dédié+TV adéquate, l’intérêt sur un ordi de bureau ou portable (pour peu qu’ils possèdent un lecteur à la base, pas gagné).

Si tu as ou monte un HTPC, t’as pas besoin d’un proc dernier cri pour lire un simple BR.

J’utilise une souris filaire sur mon PC, donc je ne vois pas l’intérêt des souris sans fil. Supprimons tous les périphériques sans fil, ça ne sert à rien.
Et surtout que personne n’ose me contredire, c’est moi qui ai raison.

7 « J'aime »

Je me pose une question, quand un film en BR est en post prod, est-ce que les mecs ont besoins de ce DRM, que ce soit une version physique ou dématérialisée ? Parce que si c’est le cas ils doivent être mis au courant en amonts.

D’accord dans la config que vous annoncez. Ca craint.

1 « J'aime »

J’utilise que du filaire aussi :slight_smile:
Raté :stuck_out_tongue:

J’ai acheté il y a 3ans un lecteur Blu-Ray externe, justement pour lire les Blu-Ray que j’ai aussi sur mon PC que sur mon lecteur de salon.

Je trouve ca scandaleux…

Je dois acheter un PC portable dans les prochains mois, je voulais pourtant partir sur les nouveaux Intel car annoncé super performant sur PC portable, et bien là c’est facile: Ce sera un AMD… le choix est vite fait !

Plus on avance, plus on régresse…