Commentaires : Alan Wake 2 : la configuration PC pour jouer en 1080p, en 4K, avec ray tracing et/ou path tracing

Histoire de patienter avant l’arrivée d’Alan Wake 2 sur nos PC, Remedy Entertainement fait le point sur des configurations requises.

J’ai du mal avec leur demande.
Prenons le ultra sans rt c’est preset graphique élevé et fsr dlss perf, ce n’est pas ultra ça.

Ça semble confirmer que les jv deviennent des poubelles d’optimisation et que du faux partout, fausse optimisation, fausse résolution, fausse ips, faux promesses aussi MAIS vrai prix prohibitif.

5 « J'aime »

Ce que je ne comprend pas c’est que maintenant si on a pas une bonne config, les jeux sont horribles graphiquement alors qu’avec cette même config on avait des jeux déjà très beau à l’époque
J’ai l’impression que les développeurs se fichent que ça puisse tourner sur une ancienne config

4 « J'aime »

Où sont les vraies configurations requises, sans artifices???

Ca confirme ce que certains pensent depuis un bon moment: les dlss/fsr/xess sont une des pires choses qui soient arrivées à l’industrie du jeu vidéo. Ces technos, désormais fagocitées par les manques d’avancées matérielles et d’optimisations logicielles, n’apportent déjà plus aucun avantage aux joueurs…

2 « J'aime »

Le seul moyen c’est de boycotter, ou bien d’acheter en occasion sur console , ou à moins de 5€ dans quelques années.
Malheureusement si il y a 1 millions d’acheteurs ils continueront à se moquer de leurs CONsommateurs.

On peux en vivre en jouant en 1080 sans RTX ou quoi que ce soit d’autre… juste pour avoir un marbre avec des reflets ou je ne sais quoi qu’on remarque a peine en pleine action lol.

2 « J'aime »

BULLSHIT !! à moins que le jeu soit optimisé avec leurs culs comme tous les jeux ces derniers temps juste pour nous pousser à utiliser des conneries dlss et fsr !!

1 « J'aime »

Pourquoi serait-ce une « fausse » optimisation? C’est exactement le principe d’une optimisation graphique: utiliser des tricks ne dégradant que faiblement l’image pour avoir de meilleures perfs. On est maintenant dans une impasse pour les optimisations logicielles, on ne peut plus gratter grand chose sans un cout prohibitif, mais les jeux sont de plus en plus complexes, il ne reste donc plus que ça ou garder des graphismes simples, certains jeux choisissent ce parti pris artistique et sont excellents! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le pire dans tout ça - et je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer -, c’est que le marketing Nvidia essaie maintenant de nous vendre le path tracing à tout va (sa présence dans ces configs est évidemment de son fait - sponsoring oblige -), une ‹ avancée révolutionnaire › tellement déconnectée de la réalité que même la rtx 4090 (0,71% des joueurs Steam) est actuellement incapable de la faire tourner correctemment sans dlss…

2 « J'aime »

Vous vous plaignez comme des petits bébés… :persevere:
Si vous ne voulez pas de RT, désactivez le et laissez les autres l’apprécier ! :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

En fait il s’agit de voir plus loin que le bout de son nez justement et de se poser la question sur ce qu’il s’est passé et ce qui se passe toujours sur l’offre de jeu vidéo. D’observer et accueillir les sorties catastrophiques qui deviennent la norme et la pénibilités pour les configurations moyennes voire même hauts de gamme à faire tourner les jeux correctement. Je vois pas comment tu peux apprécier un jeu quand il tourne aussi mal (60fps c’est à chier surtout quand la resolution est upscalée, les textures modifiée à coup «««d’IA»»») sur des config à 3000/4000$+

Les graphismes des jeux sont en progression constante.
Regarde devant quoi on bavait il y a X années :

Tu es vraiment le client rêvé, le bonheur pour tout industriel. Non seulement tu te délectes de leur marketing mais en plus tu critiques ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas le faire et de voir au delà des écrans de fumée.

Ces « nouvelles technologies » sont des moyens pour nous enchainer, nous faire dépenser toujours plus, de créer une obsolescence artificielle sur des produits qui devraient normalement durer de 5 à 10 ans si exploités correctement.

Les gens qui voient que leur matériel, acheté cher récemment, ne suffit déjà plus quelques années, voire quelques mois plus tard, à faire tourner un jeu en mode qualité, ont raison de se plaindre. Ce n’est clairement pas normal et il n’y a pas une telle amélioration entre un jeu qui tourne bien et un jeu qui rame pour justifier cela. En fait il n’y en a quasiment pas.

4 « J'aime »

QUI te force à dépenser ? :roll_eyes:

1 « J'aime »

Alan wake 2 pc illustre parfaitement à quel point le dlss et le fsr sont finalement de très mauvaise idée, juste bon a afficher 4k quand tu le fait tourner en 1080p. C’est une vraie farce de sortir un jeu dans un état pareil, la 3070 avec 540p en internal… visiblement remedy n’a pas retenu la leçon de son portage affreux de quantum break qui avait un peu le même délire, pour un jeu graphiquement pas dingue en plus. Bref je passe mon chemin

1 « J'aime »

Moi, pas grand monde, je suis trop radin. :money_mouth_face:

Mais beaucoup d’autres se laissent convaincre et alimentent ce système, faisant monter les prix et/ou les configurations minimales pour jouer correctement. Ce qui fini par impacter tout le monde, les convertis comme les sceptiques et moi avec, fatalement.

Je suis un fan de Remedy, je ne crois pas qu’il y ait un seul de leur jeu que je n’ai pas aimé et le plus souvent, adoré, fais et refais. C’est tout particulièrement vrai pour Alan Wake, que je refais tous les trois ans en moyenne, alors il n’est pas possible que je passe à coté du 2, sauf si les critiques se mettent à hurler : « fuyez, pauvres fous ».

Mais je suis très désagréablement surpris par cette obligation d’upscaling dans les configurations SANS ray tracing. Ce n’est tout simplement pas acceptable. Pour moi, c’est comme un coup de poignard dans le dos. Pour n’importe quel autre jeu, n’importe lequel, j’aurai fait comme toi et passé mon chemin. D’ailleurs, parti comme c’est, l’occasion de le faire se représentera bien assez tôt.

« Alan wake 2 pc illustre parfaitement à quel point le dlss et le fsr sont finalement de très mauvaise idée »
Pas du tout. Ce sont de très bonnes idées au contraire, mais leurs utilisations ne le sont pas.

Un exemple, je joue en UWQHD, j’ai une bonne config quoi qu’elle va sur ses 3 ans, sur CB2077, j’avais le choix de jouer à fond mais à 40FPS (oui quand tu mets plus de 3 SMIC dans ton PC, c’est aussi pour mettre les potards à fond) en UWQHD natif, soit avec DLSS Qualité mais à 70FPS. J’ai mis le DLSS pour tester, on ne voit pas la différence, sauf que c’est fluide. Par curiosité j’ai testé avec les modes perf et ultra perfs, là par contre ça pique un peu. Mais DLSS/FSR ne veut pas dire que le jeu est calculé dans une définiton 4X plus faible, contrairement à ce que tu dis.

1 « J'aime »

Tuer des fantômes avec une lampe à piles qui se décharge, pas mon tripe.

Faut pas une weak config’ pour faire tourner Alan Wake.